You are here

Home

7013 points pour Nafi Thiam, 3e heptathlonienne de l'histoire

Crédit photo : Jasper Jacobs (Belga)

Championne olympique en titre. Un graal qu’elle n’a pas décroché par hasard. Ce weekend à Götzis, soit la Mecque des épreuves combinées, Nafi Thiam a encore fait parler d’elle. 7013 points, un total record, un nouveau record de Belgique mais surtout, elle devient la troisième heptathlonienne de l’histoire. Avec ce total, elle se classe juste derrière l’Américaine Jackie Joyner-Kersee (7291 points en 1988) et la Suédoise Carolina Klüft (7032 pts en 2007). Elle n’est également plus qu’à 19 points du record d’Europe.

 

Le weekend avait très bien débuté, avec un nouveau record personnel sur le 100m haies, en 13’’35, soit 22 centième de mieux. Ensuite, sous une chaleur de plomb, elle efface au deuxième essai une barre placée à 1m98, un record égalé mais c’est également la deuxième performance mondiale de l’année à la hauteur. Au poids, 14m51, c’est 73 centimètres sous son record, mais pas de quoi inquiéter la namuroise. La fin de journée se termine en apothéose, avec le 200m, l’épreuve qu’elle aura le plus travaillé cet hiver. Elle boucle le demi tour de piste en 24’’40, 38 centièmes plus rapide que son précédent record. A la mi-parcours, Nafi totalise 4056 points, 71 de plus que sur son record réalisé à Rio. Mais comme elle dit souvent, « l’heptathlon, ça se passe sur deux jours. »  

 

Le lendemain, elle débute avec 6m56 en longueur dès son deuxième essai. Nafi prend la tête du meeting à égalité de points avec l’allemande Schäfer. Vient ensuite le javelot et ce troisième essai surréaliste. 59m32, nouveau record de Belgique dans cette épreuve. Elle doit courir en 2’16 sur 800m pour atteindre les 7000 points. 2 :15’’24, nouveau record personnel et la barre mythique est franchie. Ce n’est nul autre que la huitième meilleure performance mondiale de tous les temps.

 

"C'est incroyable. Je pense que c'est le javelot qui a tout changé. Je ne pensais pas faire plus de 59 mètres. Avant le 800m, je devais encore faire un record personnel pour atteindre les 7000 points. Je me suis dit que ce serait sans doute la seule occasion de ma vie d'y arriver. J'étais obligée de tout donner. J'aurais été fière de moi même si je n'étais pas arrivée aux 7000 points. Je suis très fière, c'est incroyable", a-t-elle confié au micro de la RTBF à l'issue de l'heptathlon de Götzis.

Et d'ajouter: "Après Rio, je m'étais dit que c'était le plus grand moment de ma carrière et que plus jamais je ne serais aussi forte. J'étais prête à l'accepter. J'ai toujours continué à travailler pour m'améliorer. Maintenant, je suis à plus de 7000 points. Est-ce que je peux améliorer encore cela ? Peut-être qu'il faut juste continuer à y croire. Je pense que je peux encore m'améliorer surtout dans les courses."

 

NL 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.