You are here

Home

Allianz Championnats LBFA TC & JUN : Julien Watrin en route pour Belgrade

Crédit photo : Willy De Broyer/LBFA

 

La sensation de la journée, c’est évidemment Julien Watrin/DAMP.
Pour sa première course de la saison, il s’impose sur 400m mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est son chrono : 46.44.
Avec six centièmes sous les critères de sélection belge (46.50), le dampicourtois (entrainé par François Gourmet), a validé son ticket pour les Championnats du Monde indoor de Belgrade (Serbie).

 

Les courses de haies hautes étaient particulièrement attendues tant les deux favorites étaient en forme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont répondu présent.
Alexandra Mortant/CABW s’adjuge le titre TC francophone (8.54), devant Romane Bruynzeels/MOHA et Shania Kempener/CABW. Même son de cloche chez les juniores puisqu’Alexandra réalise le doublé en empoche l’Or chez les juniores, devant Shania Kempener/CABW et Soukeyna Ndiaye/CRAC.

Chez les hommes, François Grailet/RFCL a également imposé sa loi. S’il reste encore à bonne distance des minima pour les Mondiaux indoor, le Luxembourgeois a néanmoins assuré le principal, l’Or (en 7.99). Nous retrouvons ensuite Nolan Vancauwemberghe/MOHA, qui monte sur la deuxième marche du podium et Vincent Vernet/WS qui complète le podium. En juniors, c’est Pierre Stavart/CSDY qui remporte l’Or (8.34), devant Ilan Volcy/RCB et Alexandre Otjacques/SMAC.

 

Toujours sur la même distance, mais sans obstacles cette fois.
Deux course particulièrement serrées, tant chez les hommes que chez les dames. A ce petit jeu, c’est finalement le sprinteur de Schaerbeek Assan Faye/RCAS qui s’impose en 6.85 (départagé au millième avec le son plus proche concurrent). Derrière lui, le Serésien Jordan Paquot/SER et le Liégeois Valentijn Hoornaert/RFCL.
Chez leurs homologues féminines, la hurdleuse Anne Zagré/RESC fait parler sa puissance et ajoute un titre à sa collection (7.47). Ses dauphines se nomment Nora Thiry/RFCL et Alexandra Mortant/CABW. Alexandra, pour qui la journée fût particulièrement productive, s’adjuge une quatrième médaille en empochant l’Or du 60m juniores dames. Le podium est complété par Callie Lizzie Nzukou Wakam/MOHA et Chloé O’Shea/USBW.
Le titre juniors hommes est décerné à Luca Laurent/SMAC (6.89). Alexandre Pinte/SER prend l’Argent et Samuel Muhadri/SMAC le Bronze.

 

Sur le tour de piste féminin, le club de Nivelles est encore à la manœuvre. En toutes catégories, Charlotte Jeanne/CABW s’impose en 24.17, devant Marylin Alabiso/CABW et la masters Emilie Jouberton/CABW. Signalons d’ailleurs que cette dernière a battu le record LBFA Masters de sa catégorie (W40) ! Chez les juniores, le titre part également du côté de Nivelles avec la victoire de Shania Kempener/CABW (26.16). Elle s’impose sur Lisa Martinez/HF et Lea Braem/JSMC.

Chez les hommes, c’est Amine Kasmi/RESC qui ira le plus vite. Il se pare d’Or grâce à son 200m bouclé en 21.85 ! Il est suivi par Raphael Kapenda/SMAC et Enguerran Bossicard/CABW. Enfin, en juniors, Luca Laurent/SMAC réalise le doublé 60-200, devant le hurdleur des Fagnes Mimoun Abdoul Wahab/HF et le Bertrigeois William Vilpoix-Philipps/BBS.

 

Carton plein pour Kylie Lambert/CABW sur 400m. Elle s’adjuge le titre toutes catégories et le titre juniores en 55.90, avec plus d’une seconde d’avance sur sa plus proche (55.90). Jalika Badji/RESC et Hanna Vereecke/RESC complètent le podium toutes catégories tandis que Anna Possen/RFCL et Lily Ange Schmit/SMAC accompagnent Kylie chez les juniores.

Chez les hommes, tout s’est joué dans deux séries. La première décidera de l’attribution des médailles juniors et la dernière pour les toutes catégories. 

Alexandre Otjacques/SMAC décroche l’Or, Louis Depestele/MOHA et Louis Renard/USTA le Bronze en juniors tandis que Julien Watrin/DAMP, Lionel Halleux/RIWA et Eliott Crestan/SMAC sont les médaillés « TC » !

 

 

Le demi-fond masculin est presque entièrement aux mains de la jeunesse ! Avec la victoire du junior namurois Grégoire Demanet/SMAC (1.54.33) et la troisième place de Mathis Espagnet (juniors également), c’est un vent nouveau qui souffle sur le 800m masculin. Seul « résistant », le Liégeois Quentin Kebron/RFCL (Senior) qui s’intercale entre ses deux jeunes adversaires. Lucas Demaret/ACLO complète le podium junior.

Chez les dames, c’est l’élève de Thomas Vandormael, Nadège Dom Modi/CABW qui l’emporte en 2.12.59. Elle précède Amélie Collin/UAC et la scolaire Juliette Lothaire/BBS. En juniores, Léa Scutenaire/OSGA monte sur la plus haute marche du podium (2.19.26). Sa copine de club Amélie Paulart/OSGA et Siham Sahmaoui/RCAS la rejoignent sur la 2ème et 3ème marche.

En 1500 TC dames, c’est la compagne d’entrainement de Nadège, Chloé Herbiet/WACO, qui impose sa loi avec presque 15 secondes d’avance sur sa plus proche dauphine, Elide Van de Abeele/ACLO. Soline Braeckman/OCAN complète le trio de tête. Eloise Lefevre/SER remporte le titre juniores, devant Amandine Binet/RFCL.

 

N’oublions pas les marcheurs masculins et féminins.
Chez les dames, Myriam Nicolas/SMAC remporte le titre francophone du 3.000m marche en 17.55.16. Elle est suivie par Nene Yero Diallo/GOSP et Jocelyne Pater/ACLO.
Olivier Colette/CABW s’adjuge le titre masculin (toujours sur 5.000m marche) en 28.10.54, devant Gaetan Piette/DAMP.

 

 

Du côté des concours, le saut à la perche TC n’aura pas réservé de franche surprise. Robin Bodart/BBS (5m15) remporte l’Or chez les hommes, devant Baptiste Lanotte/DAMP et Gilles Ory/ATC tandis que Mélanie Vissers/ATC (3m80) est la nouvelle Championne Francophone, devant Caroline Bloch/SER et Clément Huybens/CSDY. En juniors, Martin Reip/HF est couronné avec un saut à 4m30, devant Yanni Sampson/HUY. Le titre juniores dames revient à Gaelle Lorge/SMAC. Sa sœur Clémence Lorge/SMAC l’accompagne sur la « boite » !

En hauteur hommes, nette victoire de Jos Gamuela Ngamunguela/RESC (2m04), devant Audric Riga/HUY et Gadiri Badri/CRAC. Ces derniers se retrouvent sur le podium juniors cette fois, en première et deuxième position. Le troisième larron se nomme Nicolas Scarniet/ACLO.
Chez les dames, la favorite de l’épreuve l’emporte. Svenia De Coninck/DAMP ramène la plus belle des médailles chez elle grâce à un saut à 1m68. Océane Thiebot/RESC et Ombeline Bodart/BBS sont respectivement deuxième et troisième. Les trois juniores médaillées sont, dans l’ordre, Ejra Jérouville/BBS (1m50), Léa Vreux/MOHA et Camille Dubus/JSMC.

 

La longueur, une spécialité bruxelloise ? Avec les titres d’Arnaud Caluwe/RESC (6m90) chez les hommes et d’Estelle Goffin/CSF (5m55), la question mérite d’être posée ! Arnaud est accompagné par Augustin Gruson/RESC et Mehdi Datoussaid/CABW. En juniors, c’est Augustin Gruson prend l’Or, Jean-Baptiste Lejeune/RIWA l’argent et Noé Mohring/HF le bronze.
Estelle Goffin, déjà titrée en TC, remporte par la même occasion le titre juniore, devant Lucie Gilson/RFCL et Alodie Van Der Meulen/ATH.

Si la longueur est bruxelloise, on peut également supposer que le triple saut -féminin en tout cas- est liégeois. Grandissime favorite, Elsa Loureiro/RFCL ajoute un titre supplémentaire à sa collection, avec un saut à 12m55. La deuxième place revient à une autre liégeoise, Ilona Masson/FCHA et la troisième place à Rachel Ombeni/RESC. Chez les juniores, nous retrouvons Estelle Goffin/CSF sur la plus haute marche pour la troisième fois. Elle réalise le doublé longueur triple grâce à un saut à 11m23. Elle devance Lisa Jeanpierre/CSDY et Loreta Suroçaj/RESC.

Chez les hommes, le podium TC est 100% bruxellois. Grégory Geerts/RESC l’emporte en 14m40, devant Mirko Farano/RCAS et Tommy Soumahoro/WS. En juniors, c’est Lilian Lecomte/RFCL (13m66) qui s’adjuge la couronne dorée, devant son pote d’entrainement Alexis Abiuso/RFCL et Emile Grandjean/DAMP.

 

Enfin, pour terminer, les différents concours de lancer du poids.

En toutes catégories hommes (7,260kg), c’est le masters bertrigeois Alain Guillaume/BBS qui l’emporte, avec un jet à 14m01, devant son petit frère Jonathan Guillaume/RESC et Elias Quoidbach/CSF.
Du coté des juniors (6,000kg), Marius Humblet/HF sort victorieux du concours avec une meilleure performance mesurée à 12m49, devant Tom De Tollenaere/RESC et Nathan Solagna/MOHA.

Chez les dames, un seul et même concours puisque le poids est le même : 4,000kg. Cassandre Evans/HUY lance à 12m92 pour remporter l’Or, devant Alodie Van Der Meulen/ATH et Laure Barthel/BBS. Alodie Van Der Meulen, Caroline Vanhomme/USTA et Elisa Ballas/USBW se partagent, dans cet ordre, les médailles réservées aux athlètes juniores.

 

Les résultats sont disponbiles sur notre site internet.

Félicitations à toutes et à tous !

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.