You are here

Home

Belgrade ’22 : Vidts championne du monde, RB pour Vidts et Watrin

Crédit photo : Belga
 

Noor Vidts/VAC, nouvelle championne du monde, clôture comme il se doit la première journée de ces Championnats du Monde, avec une sublime médaille d’or et une Brabançonne qui résonne dans la Stark Arena !

 

Son titre, elle l’aura construit dès ce matin, 9h35, avec le 60m haies. Au départ de la deuxième série, septième couloir, Noor réalise une excellente course et bat son record de 9 centièmes (8.15 – 1095 pts). L’épreuve suivante, le saut en hauteur, probablement l’épreuve où elle performe le moins bien, était programmée à 11h10. Avec 1m83, elle réalise un bon concours et engrange 1016 points supplémentaires.

Le lancer du poids, début d’après-midi, va permettre à Noor Vidts de prendre la tête du classement général. Son meilleur lancer, à 14m03, lui rapporte 796 points.
A la mi-journée, Noor est donc en tête du pentathlon.

 

Programmé en fin d’après-midi, le saut en longueur est toujours une épreuve particulièrement dangereuse pour les « combinards ». Noor, tout en contrôle, réalise 6m60 au premier essai (nouveau record personnel), soit 1040 points à ajouter à son total provisoire.

La dernière épreuve, le 800m, s’annonçait tendue. Avec 67 points d’avance sur sa plus proche rivale, tout était possible. Quatre tours de piste plus tard (2.08.81 - 982 points) et une victoire individuelle supplémentaire (la troisième), elle devient Championne du Monde Indoor, avec un total de 4924 points, nouveau record de Belgique !

 

 

L’autre grosse performance de la journée est à mettre à l’actif de Julien Watrin/DAMP et il s’agit toujours de record de Belgique.

En série du 400 mètres hommes, Julien est devenu le premier belge à courir en moins de 46 secondes en salle ! Il boucle son premier 400 de la journée en 45.88, meilleure performance de tous les engagés à ces Championnats.

En demi-finale, plus tard dans la journée, il termine 4ème et n’accède malheureusement à la finale.

 

 

D’autres belges étaient en compétition aujourd’hui et nous pouvons noter plusieurs qualifications :

Eliott Crestan/SMAC, sur 800m, se qualifie à la place pour la finale du 800 mètres. Bien placé tout au long de sa course, il place l’accélération nécessaire pour terminer 2ème de sa série et passer en finale.

Également qualifiés pour la finale, Isaac Kimeli/OEH et Michael Somers/LYRA sur 3000m. Le premier cité, Isaac, se hisse aisément en finale grâce à sa troisième place.
Michael Somers, 7ème de sa série, aura dû attendre la fin des séries du 3000m pour découvrir la bonne nouvelle. Son chrono, 7.51.89, lui permet d’accéder à la finale mondiale via le système de repêchage des trois meilleurs temps des séries.

 

Malheureusement, Rani Rosius (60m – 7.33), Camille Laus (400m – 52.51 RP) et Aurèle Vandeputte (800m – 1.49.59) n’iront pas plus loin que les séries de leurs épreuves respectives.

 

Bravo à tous !

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.