You are here

Home

Nos élites

Annonces

CB cadets et scolaires : trois triplés francophones

Credit photo : USBW

Nos jeunes se sont illustrés à l’occasion des championnats nationaux qui se déroulaient du côté de Kessel-Lo. Les cadets et scolaires seront parvenus à monter à de nombreuses reprises sur la boite, briguant médailles et record.

 

C’est une nouvelle fois les sprinteurs qui se sont illustrés dans les catégories jeunes. En effet, le samedi, sur le demi-tour de piste, podium 100% francophone du côté des cadettes avec le titre de Marine Jehaes/SER (25’’13) devant Erine Collard/ARCH (25’’49) et Callie Lizzi Nzukou Wakam/MOHA (25’’91). Le lendemain, déterminée, Marine avait soif de revanche par rapport aux championnats LBFA. Mais la sprinteuse du CABW, Alexandra Mortant, favorite, n’a pas failli à son statut, s’imposant dans un temps de 12’’28 devant Marine (12’’52) et Callie Lizzi (12’’55). Alexandra décroche l’or également sur le 80m haies, dans un temps de 11’’65, meilleure performance belge de l’année, de quoi émouvoir son entraineur, Noel Leveque. Les cadettes du CABW qui font le doublé sur les haies, avec la victoire de Kylie Lambert, s’imposant sur 300m haies en 44’’62, meilleure performance belge de l’année. Chez les scolaires, deux victoires francophones avec Mariam Oulare/RCB sur 100m (12’’03) et Liefde Schoemaker/MOHA, qui brigue elle aussi le titre sur 200m, dans un temps de 25’’10.

 

 

Le tour de piste aura vu la jeune cadette première année Gylliane Botty/SER s’imposer dans un temps de 57’’08. Caroline Vanhamme/JMSC prend quant à elle le bronze (58’’49). L’athlète de Seraing– comme Marine et Erine – s’entraine sous les conseils de François Gourmet. Un coach qui peut être fier de ses poulains.

 

« En plus de ces quatre médailles d’or sur le sprint, j’ai également une nouvelle dans le groupe –Ilona Masson – qui a remporté la médaille d’argent à la longueur. Cette nouvelle venue me permet d’enrichir le groupe et d’avoir une dizaine d’athlètes qui ont le potentiel de participer à des championnats internationaux. Tout ce beau monde m’oblige à me concentrer (presque) essentiellement l’athlétisme et mon groupe d’entrainement. »

 

Comme mentionné, l’athlète de Hannut Ilona Masson a décroché l’argent en longueur avec un saut à 5m95 devant Cassandre Evans/HUY et son saut à 5m68. La protégée de Vincent Delcros décroche également l’argent au javelot avec une marque à 44m06, devançant Kathleen Neirynck/OSGA (43m23). Chez les cadettes, Lucie Gilson/RFCL, après son doublé francophone, termine vice-championne de Belgique en longueur avec un saut à 5m37 et prend le bronze le même jour en triple-saut (11m05). La scolaire Lucie Noel/CRAC prend l’argent avec un triple bond mesuré à 11m80, à sept centimètres du titre. En hauteur, Lise Braux/DAMP retrouve son meilleur niveau en franchissant une barre à 1m66, s’imposant devant Clara Golfa/RESC.

 

« La saison se termine bien, c’était mon objectif de l’année de remporter ce titre national, j’attendais que ça même si j’avais raté mon concours lors des LBFA. Après mon record en avril (1m71), mes marques n’allaient plus, puis j’ai été blessé au pied. Au final, la saison est parfaite avec un record et un titre de championne de Belgique. »

 

En lancers, Alodie Vadermeulen/ATH décroche l’argent sur le concours de poids chez les cadettes avec un jet à 12m09 alors qu’en demi-fond, Lucie Grandjean/CAF prend l’argent sur 1500m (4 :38’’69) et Emma Dubie/MOHA prend le bronze sur 2000m steeple.

 

 

Place maintenant aux garçons, où le sprint aura vu l’athlète du CABW Arthur Pinter/CABW décrocher deux médailles d’argent sur 100m (10’94 – record personnel) et sur 200m (22’’63).

 

« Je sais ce qui n’a pas été sur 100m… Mon départ était mauvais. Dommage, je venais pour le titre Sur 200m, Wolf Belien est trop fort, je ne pouvais l’avoir que sur la ligne droite. Mais le 200m, je n’aime pas trop, c’est trop long. »

 

Chez les cadets, l’athlète du White Star Olivier Lifrange brigue lui aussi l’argent sur la ligne droite, dans un temps de 11’’61, à un centième du titre alors que le 200m aura vu le titre revenir à Ilan Kuba/RCB (23’’55). Egalement du White Star, Florian Farese monte sur la troisième marche du podium (24’’05).

 

Sur les haies, Nathan Lohoues/CRAC et Antoine Chapaux/ATH termine respectivement deux et troisième alors que Thomas Flokin/FCHA, après son titre LBFA, brigue le titre national chez les cadets. Sur 300m haies, Mimoun Abdoul Wahab/HF, parti très vite, a craqué sur la fin pour décrocher le bronze, au contraire de Benjamin Paquot/SER, parti prudemment sur 400m haies mais finissant très fort sur la fin, manquant le titre pour quatre centième mais éclatant malgré tout son record personnel en 53’’34, top 10 de tous les temps.

 

 

Sur le demi-fond, la sosie d’Eliott Crestan, Gregoire Demanet – même club, même coiffure, mêmes habits, même talent – décroche l’or sur 800m, au terme d’une course menée de bout de bout, terminant en 1 :59’’00. Double victoire francophone sur 1500m avec Tom Delrez/RFCL (4 :20’’48) et Louis Vandermessen/CABW (4 :01’’21), en pleine préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Sur le steeple, Clement Labar/ARCH termine deuxième alors que le scolaire Antoine Pirenne/HERV prend le bronze.

 

Dans les concours, même podium que lors des championnats LBFA à la perche cadet avec Pierre Straet/HERV suivi d’Alexandre Pinte/SER et Lucas Descamps/USBW alors que chez les scolaires, Gilles Ory/ATC prend l’argent et Loic Spigeleer/USBW brigue – comme son compagnon de club – le bronze.  Tanguy Fauconnier/CABW s’impose en hauteur avec une barre franchie à 1m91, Noa Gilliaux/WACO termine troisième. En longueur cadet, Marius Humblet/HF termine deuxième (6m32), à un centimètre du titre, juste devant Axel Girard/OSGA (6m24). En triple cadet, Emile Grandjean/DAMP décroche l’argent avec une marque à 12m34). En lancers, le cadet de Forest Jordan Van Dycke décroche l’argent au poids (14m24) devant Lucas Mordue/RCB.  Jordan prend aussi le bronze au javelot. Le titre pour Robin Henry ROCA au javelot scolaire avec 55m41.

 

 

L’Excelsior et Eupen en or en relais

 

En même temps que ce championnat pour cadets et scolaires, comme à son habitude, se déroulait les nationaux de relais pour les juniors. L’Excelsior, qui n’avait plus remporté de victoire en relais depuis un petit temps, s’impose sur 4x100m avec Salverius – Okeowo – Nkiere et Kasmi devant les juniors du CABW. Même métal pour les juniors nivelloises, grâce à une remontada de Lucie Ferauge, devant les filles de La Louvière. Les dames d’Eupen s’imposent quant à elles sur 4x800m, emmenées par Elea Henrard.

 

Résultas complets 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.