You are here

Home

CB Juniors-Espoirs : doublé pour Ferauge et Bodart, derniers réglages pour Muls avant l’Euro

Credit photo : F. Bousse

Fin des examens, début des vacances, préparation des championnats internationaux. Ce samedi à Lebbeke, les athlètes juniors et espoirs disputaient leur championnat respectif. Une date importante pour certain, comme Lucie Ferauge ou Camille Muls, en pleine préparation des championnats d’Europe.

 

Malgré une chaleur torride et une ligne droite exposée au vent de face, Lucie Ferauge/CABW n’a pas levé le pied lors des nationaux U20. Alignée sur 100m et 200m, la protégée de Françoise Dethier décroche le doublé, avec un nouveau record sur 100m (11’73) et un chrono de 23’74 sur 200m. En pleine préparation des championnats d’Europe U20, ce championnat était une bonne préparation pour celle qui s’alignera sur 200m et 4x100m à Borås. « Les sensations étaient bonnes mais sur le 200m, j'ai quand même bien ressenti la chaleur de la journée. Malgré, ça je suis très satisfaite de mon chrono. A l’Euro, je vais essayer de battre mon record et faire un bon top européen. »

 

En espoirs, Alizee Morency Poilvache/RESC termine troisième dans un temps de 12’32. Sur la ligne droite toujours, on notera également le titre d’Amine Kasmi/RESC, qui s’impose dans un temps de 10’76, record personnel, devançant pour un centième Lionel Halleux/RIWA. Quelques heures plus tard, l’athlète de Rixensart prend sa revanche et décroche le titre sur 200m, dans un temps de 21’76 pour 22’06 à Amine (-1.8). Les espoirs hommes ont bataillé sur 100m avec en vue une place dans le relais 4x100m aux Championnats d’Europe U23. C’est Raphael Kapenda/SMAC qui aura été le plus rapide crédité d’un temps de 10’78 (10’71 en séries) malgré un fort vent de face devançant Simon Verhestraeten/LYRA et Florian Tshitwenu/RESC. Camille Snyders/WACO avait réalisé le deuxième chrono en séries (10’79) mais n’a pas participé à la finale. Il a néanmoins remporté le 400m avec un nouveau record personnel de 46’92. Son frère, Antoine, a lui terminé deuxième sur 200m en 21’60, à nouveau avec un fort vent de face. Le titre est allé à Kobe Vleminckx/ACHL, Raphael Kapenda termine troisième. Autre titre sur 400m espoir avec la victoire de Marie Fickers/LACE en 56’11. Simon Mazebo/ATH aura pour une fois délaissé les haies pour remporter le 400m chez les juniors en 48’25, nouveau record personnel.

 

Les courses de fond auront été marquées par la chaleur, ce qui n’a pas empêché Camille Muls/RESC de s’adjuger en nouveau titre en tirant la course de bout en bout. Camille s’envolera pour la Suède et l’Euro espoirs la semaine prochaine. « Les jambes étaient bonnes, le premier tour était très bien. Après, j’ai quand même ressenti la chaleur. » Dans cette même course, Mathile Jaquemin/WACO monte sur la troisième marche du podium. Même position chez les espoirs hommes pour son partenaire d’entrainement, Maxime Tilman/WACO qui en profite pour porter son record personnel à 1 :53.51. Chez les juniors filles, titre également pour Milly Welsh/SER devant Amélie Collin/UAC. Sur le 1500m, Chloé Brever/HERV termine troisième chez les juniors et Mélanie Bovy/WS deuxième chez les espoirs. Maxime Delvoie/CSDY termine deuxième chez les espoirs derrière Dries Desmet/LEBB. Au 5000m, dans une course où juniors et espoirs ont couru ensemble, Virginie Demeyer/WS repart avec l’argent chez les espoirs. Marie Cerckel/USBW termine troisième. En junior, deuxième place pour Lucie Doison/DS. Chez les hommes, Lucas Da Silva/RFCL termine vice-champion. Son partenaire de club, Brice Degey, repartira avec le bronze chez les juniors dans une course dominée par Tim Vandevelde/DUFF, le leader européen sur la distance. Timothée Colquhon/DS glane l’argent chez les espoirs.

 

Du côté des sprints avec haies, notons l’absence de Thomas Carmoy. Ayant eu une petite alerte au mollet, Thomas a préféré s’abstenir. Nolan Vancauwenberghe /MOHA en a profité pour remporter le titre sur 110m haies chez les juniors avec un chrono juste sous les 14 secondes (13’99). En espoirs, Peredjo Okeowo/RESC remporte le bronze. Sur 400haies, Manon Schauwers/RESC passe pour la première fois sous la minute (59’80) et monte sur la seconde marche du podium en espoirs. En junior homme, troisième place pour le champion LBFA Simon Lavigne/DAMP. 

 

Dans les concours, notons le doublé de Robin Bodart/BBS en longueur (7m35) et perche (5m00). Le podium de la longueur fut 100% francophone avec Robin, Gaetan Reginster/USBW et Amaury Brouwers/CABW. A la perche, Dimitri Montilla/RESC bat son record avec une barre franchie à 4m80 et termine juste derrière Robin. Toujours chez les espoirs, le partenaire de club de Dimitri - Jos Gamuela - termine second au saut en hauteur, franchissant une barre à 2m02. En triple-saut, Tommy Soumahoro/WS est sacré champion avec un saut à 14m39. Grégoire Kevelaer/HERV bondit à 13m46 pour finir troisème dans ce même concours. Du côté des juniors, c’est un triplé francophone au triple avec dans l’ordre Eli Gabiam/RFCL, Mattis Trost/RIWA et Simon Van Roy/CABW. A la perche, les deux athlètes de Dampicourt, Gaetan Hutlet et Clément Lanotte terminent respectivement premier et troisième. Médaille de bronze pour Tanguy Fauconnier/CABW à la hauteur avec une marque à 1m93. Seul médaillé francophone dans les lancers maculins, Kevin Paquot/RFCL finit troisième au disque avec un jet à 40m73.

 

Chez les filles, Mélanie Vissers/WACO peaufine sa préparation en vue de Gavle avec un titre à la perche (3m95). Eline Nenin/ SMAC franchi 1m67 à la hauteur et décroche l’argent. Emile Pardoms/CABW finit troisième du concours. Deux médailles d’argent pour l’heptatlonienne Cassandre Evans/HUY en longueur (6m01) et au javelot (38m98), troisième place pour Ilona Masson/FCHA à la longueur avec un bond à 5m76. Chez les espoirs, deux médailles d’argent également pour Emilie Dodrimont/CABW au poids (11m82) et au disque (43m93). Pauline Smal/SMAC remporte le titre au javelot avec 44m57 et Géraldine Dheur/RIAAC réalise 11m52 au triple saut pour accrocher le bronze.

 

Résultats complets

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.