You are here

Home

CB Juniors/Espoirs : Doublé pour Paquot et Van Der Veken

Le titre pour Cindy Van Der Veken sur 100m

Le club de Nivelles accueillait ce dimanche 11 septembre les Championnats de Belgique pour les catégories juniors et espoirs. Sous un ciel assez couvert, avec quelques gouttes de pluie, nos athlètes francophones ont plutôt bien tirés leur épingle du jeu, en remportant pas moins de 22 titres de champion de Belgique !

 

Les performances du jour reviennent à nos deux sprinteurs juniors : Jordan Paquot/SER et Cindy Van Der Veken/RESC. Tout deux réalisent le doublé 100m et 200m et montre qu’ils sont les plus rapides du royaume sur les plus courtes distances. Le serésien, longtemps en revalidation après une douloureuse blessure, a réalisé un très retour en compétition en signant un nouveau record personnel sur 100m, dans un temps de 10’’66. « Je suis vraiment content, je ne pensais pas me retrouver deux fois sur la plus haute marche du podium aujourd’hui après tout ce que j’ai traversé », s’exprime t-il après sa course. « Les sensations étaient bonnes, même sur 200m malgré un chrono un peu décevant. J’étais un peu en retard sur Raphaël (Kapenda) en sortie de virage, mais je reviens dessus à la fin. » Une remontée à laquelle l’athlète namurois ne s’attendait pas. Il a même, dans les derniers 20m, regardé son adversaire passer devant lui, ce qui lui a certainement couté la troisième place. En effet, Jordan s’impose dans un temps de 21’’98 (SB) devant Raphaël Kapenda (22’’22), mais c’est l’athlète du WACO, Camille Snyders, versé dans la série précédente, qui réalise le deuxième temps en 22’’18. Un podium 100% LBFA. Sur l’hectomètre, Raphaël termine deuxième en 10’’76.

 

Chez les dames, c’est donc l’athlète de l’Excelsior Cindy Van Der Veken qui réalise ce même doublé. « Je suis vraiment très contente de mes courses, je n’y croyais pas en arrivant ici ! J’avais la troisième performance sur 100m et 200m en arrivant ici. En plus, les chronos descendent, ce sont mes deux meilleures performances cette année, c’est super. Dommage que ça tombe en fin de saison. » La bruxelloise va encore disputer un 100m cette saison pour, pourquoi pas, enfin descendre sous cette barre des 12 secondes.

 

Toujours sur l’hectomètre, le titre revient à Catherine Bonhomme/DAMP en catégorie espoir, dans le même centième que la deuxième (12’’21). L’athlète de Dampicourt se classe troisième sur le 200m, dans un temps de 25’’47. Chez les messieurs, belle victoire de Clément Brunin/USBW sur 100m dans une finale très serrée, où la victoire ne tenait qu’à trois petits centièmes. 10’’69 pour Bruni, 10’’70 pour Rossaert et 10’’71 pour Simon Mengal/USBW.

 

Sur le 110m haies, belle domination de nos athlètes, avec le titre de Dylan Caty/RESC en junior (14’’22 en série et 14’’41 en finale, en toute décontraction) et celui de Thomas Durant/CRAC chez les Espoirs (14’’79). Sur les haies basses, Dylan termine vice champion de Belgique avec un nouveau record personnel qu’il porte à 55’’22. Julien Lannoy Brennet/JSMC s’empare du titre en espoir, dans un temps de 52’’96. Chez les dames, c’est Valentine Debougnoux/HF qui aura eu l’avantage sur Justine Brackman/DAMP : 60’’52 pour la première contre 60’’89 pour la seconde. Sur le tour de piste en catégorie espoir, victoire de l'athlète de l'Excelsior Asamti Badji (48''48).

 

On notera également le titre pour Elise Vanderelst/MOHA sur 1500m, qui s’impose aisément dans un temps de 4 :33’’39, avec plus de dix secondes d’avance sur sa plus proche concurrente. La junior avait participé au Mémorial Van Damme vendredi, et était alignée sur le 800m réservé aux U23. Elle se s’y est classée cinquième dans un temps de 2 :08’’44. Dans cette même catégorie mais chez les messieurs, c’est Julien Celis/HF qui crée la surprise et s’impose sur la distance dans un temps de 4 :11’’45. L’athlète des Hautes Fagnes a su parfaitement gérer cette course tactique. Toujours en demi fond, belle victoire de Clément Deflandre/HERV sur 5000m juste devant Dorian Boulvin/CABW. Le premier signe un temps de 15 :32’’67 pour 15 :33’’80 pour son dauphin. Sa partenaire de club, la junior Maureen Kramer, décroche elle aussi le titre sur cette même distance dans un temps de 18:34''82. Timoté Colquhoun/DS s’impose sur le 3000m steeple en catégorie junior (10 :01’’76).

 

Enfin dans les concours, deux belles victoires des athlètes de l'Excelsior, Saliyya Guisse et Christopher Hoorens, qui remportent tout les deux le triple saut. La première chez les espoirs, avec une marque à 11m89 sur un élan réduit. Le second chez les juniors, avec un bon à 13m93. Chez les juniors, Pauline Smal/SMAC remporte le concours de javelot (40m15), May Lee Cooper/MOHA la longueur, avec une superbe performance de 5m81, Claire Orcel la hauteur (1m80) et Robin Bodart/BBS la perche, avec une barre franchie à 4m70. En catégorie espoir, Florient Willocq/CABW remporte le concours de disque, avec un jet à 44m85. On notera également le titre du junior Serge Buledi°/RFCL qui s'impose sur le concours de hauteur avec une barre franchie à 2m04, mais d'origine étrangère (congolaise pour être précis), il n'aura pas pu grimper sur la boite. 

 

Résultats 

 

NL 

 

 

 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.