You are here

Home

Championnat de Belgique cadets/scolaires (Jour 1) : Les sprinters en or

©Noémie Lins

Après les championnats de Belgique de relais, place à présent aux nationaux individuels pour les cadets et scolaires. Les jeunes talents de demain ont fait le déplacement jusque Mouscron où, comme à son habitude, le vent soufflait en rafale. La saison devient longue pour tout le monde, le moment est venu de faire un dernier gros chrono, gros saut ou gros lancé avant de pouvoir ranger les spikes et prendre du repos bien mérité.

 

Les performances du jour sont à mettre à l’actif de nos sprinteurs. Lucie Ferauge/CABW sur 200m et Amine Kasmi/RESC sur 100m empochent tout les deux le titre de champion de Belgique. Amine, vice-champion l’an dernier, vient prendre sa revanche en s’imposant dans un temps de 10’’80 (+3.2), après avoir réalisé un nouveau record personnel homologable en série (10’’92). Pour Lucie, après un temps de 23’’77 en série (+2.7), elle signe 23’’62 en finale, à nouveau avec un vent trop favorable (+2.1). Perinne Cossez/RUSTA remporte quant à elle le 200m chez les cadettes dans un temps de 25’’10 (+2.0), nouveau record personnel et quatorzième performance de tout les temps. Stephan Bachul/CRAC décroche le bronze sur la ligne droite chez les cadets dans un temps de 11’’58.

 

 

Sur les courses de haies, la scolaire Ilona Masson/FCHA décroche la médaille d’argent sur 100m haies dans un nouveau record personnel, en passant pour la première fois sous les 14 secondes (13’’97). Chez les cadettes, une finale très rapide à nouveau avec la victoire de Britte Lodewijckx/AVT dans un temps de 11’’37, troisième performance de tout les temps. Yanla Ndjip-Nyemeck/RCB, bien partie, touche une haie en fin de course et signe un chrono de 11’’46, à trois centièmes du record LBFA, mais malgré tout un nouveau record personnel. « Je me sentais super bien dans ma course, je ne sais pas pourquoi je touche cette haie. Je suis déstabilisée, je perd énormément de temps, » explique t-elle, déçue mais revancharde. Elle disputera le 100m demain.

 

Dans les séries du 300m haies, Benjamin Paquot/SER, récent champion LBFA le weekend dernier, a assuré sa qualification pour la finale de demain. Avec un temps de 39’’69, nouveau record personnel, il remporte sa série et détient la deuxième performance pour la finale de demain. Chez les dames, Alodie Vandermeulen/ATH partira elle aussi avec le deuxième temps demain sur cette même distance, elle qui a signé un chrono de 46’’59. Elle remporte également la médaille d’argent sur le concours de longueur cadette avec un saut à 5m27, juste devant Alexandra Bekisz/HF (5m24). Sur 400m haies, c’est un autre athlète de ATH, Simon Mazebo, qui détient la meilleure performance pour la finale chez les scolaires, en 55’’13.

 

Les séries du 400m ne furent qu’une formalité pour Liefde Schoemaker/OSGA qui déboule en 58’’24. Elle aura tout raflé cette saison, sans manquer d’inscrire son nom sur les tablettes nationales. Un dernier tour de piste demain, à la conquête d’une médaille supplémentaire à ajouter à sa collection.

 

Au niveau des concours, après sa victoire à Bertrix, la jeune cadette Kayla Iven/RESC décroche le titre national au javelot, avec un jet à 39m31. Le titre également pour Lastinie Sclavont/CABW au disque, avec une performance de 32m36. En hauteur, Eline Nenin/SMAC décroche l’argent sur le concours scolaire devançant Emilie Pardoms/CABW aux essais, avec une barre franchie à 1m66. En longueur, Cassandra Evans/HUY décroche le bronze (5m48) tout comme le cadet Hugo Barthélémy/MOHA en perche (3m90). Dans le concours de perche scolaire, Gaetan Hutlet/DAMP et Julien Jacquemin/ FCHA terminent respectivement deux et troisième. Notons également la troisième place de Kathleen Neirynck/OSGA au lancer du javelot scolaire avec un gros record personnel à 39m79 (ancien 35m42).

 

Dans les courses de fond, Juliette Thomas/DAMP décroche le bronze sur 800m (2 :20’’13) alors que Kayla Smith/RCB s’impose sur 3000m dans un temps de 10 :34’’50. Ophelie Weber/CRAC prend la troisième place en 10 :44’’ 35.

 

Résultats complets 

 

NL

 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.