Vous êtes ici

Accueil

Nos élites

Annonces

APPEL A CANDIDATURE: ASSISTANT A L'ADMINISTRATION

Championnat de Belgique de trail : Bucci et Malevé vainqueurs sur le trail classique, Dispas et Diepart s’imposent sur l’Ultra

Le podium du Trail Classique dames 

Après plusieurs années sur le Trail des hautes Fagnes à Xhoffraix, l’édition 2017 des championnats de Belgique de trail s’est déroulée sur le terrain escarpé du Trail du Hérou à Nadrin, ce samedi 09 septembre. La championne de Belgique en titre Sabine Froment ne s’est pas présentée sur la ligne de départ, alors que Olivier Remacle chez les hommes perd le titre, après une arrivée main dans la main avec Nicola Bucci, nouveau champion national.

 

C’était le dernier rendez-vous de la saison pour le traileurs. Les nationaux se sont déroulés sur un nouveau parcours, une première à Nadrin, dans les Ardennes, organisé par le RIWA. Un parcours classique de 37 kilomètres, avec 1400m de dénivelé. Bérengère Malevé est devenue la nouvelle championne de Belgique sur la distance classique alors que Nicola Bucci remporte le titre chez les hommes.

 

L'année 2017 marquait également le retour du championnat de Belgique d'Ultra Trail sur un parcours de 80km avec plus de 4000m de dénivelé. C’est Xavier Diepart qui a succédé à Thomas Beirnaert, dernier vainqueur de l’édition 2015 à Bouillon. Chez les dames, elles étaient deux au départ. Céline Dispas est la seule a avoir terminée la course.

 

Etienne Van Gasse

 

Trail Classique dames (37km) :

1) Bérengère Malevé 4 H 15 36"

2) Sarah Balancier 4 H 16 59"

3) Christine Van Butsele 4 H 25 20"

 

Trail Classique Hommes (37km):

1) Nicola Bucci 3 H 15' 48" 521

2) Olivier Remacle 3 H 15' 48" 774

3) Etienne Van Gasse 3H 18' 50"

 

Ultra Trail Dames (80km):

1) Céline Dispas 12h36

 

Ultra Trail Hommes (80km):

1) Xavier Diepart 8H25

2) Jeremy Morren 8H43

3) Florentin Goris 8H55

 

Comment s’est déroulée cette édition ?

Dimitri Neimry (Responsable Technique ''Trail'' LBFA) : « Tout s’est parfaitement déroulé ! Le parcours était plus sélectif dans les Ardennes et correspondait plus au trail en lui même, avec des parties techniques et un dénivelé plus important. Cela a abouti sur une belle course. Au niveau de la course classique chez les hommes, Nicola Bucci et Olivier Remacle on terminé main dans la main après avoir bataillé toute la course. En se basant sur les règlements officiels, il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur, nous avons donc du les départager au centième près. »

 

Pourquoi avoir changé de parcours ?

Dimitri Neimry : « Il y avait une demande au sein des participants pour un parcours vraiment typé trail. L’ancien était assez roulant. Dans les autres pays, le parcours change chaque année, on a voulu tenter le coup également. C’était un terrain de jeu vraiment idéal dans la vallée de l’Ourthe. »

 

Avez vu recensé beaucoup de participants ?

Dimitri Neimry : « Il y avait plus de 400 participants. La course était open, dans laquelle on greffe les nationaux. Au niveau des championnats de Belgique, on devait avoir une quarantaine de participants et sur l’Ultra, il y avait deux dames dont une qui a abandonnée. Chez les hommes, ils étaient une dizaine. Mais les inscriptions étaient limitées, on veut malgré tout garder une course qualitative. »

 

Votre rôle est d’essayer de faire connaître cette discipline au plus grand monde ?

Dimitri Neimry : « Oui exactement. Le trail a été reconnu depuis quelques années comme une vraie discipline athlétique, hors stade. On essaie de structurer des choses au sein de la fédération, organiser des stages, professionnaliser la structure. Il y a de la place pour tout le monde, on parle d’un véritable esprit trail qu’on respecte. Le succès du trail en général fait notre succès, les gens se renseignent de plus en plus. » 

 

NL


 

À venir

l m m j v s d
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 

International

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

                

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus,
des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.