You are here

Home

Championnats d’Europe 2022 | J5 – Crestan en finale, les relais aussi

CREDIT PHOTO : BELGA

 

Depuis quelques années déjà, nous sommes habitués à suivre les relais 4x400m avec l’équipe masculine et plus récemment, l’équipe féminine. Cette année pourrait bien être le début d’un petit chamboulement dans nos habitudes puisque désormais, il convient de se pencher également sur les relais 4x100m masculins et féminins.

 

La première équipe sur la piste, les « Belgian Falcons » comme ils se surnomment, a dû donner le maximum pour atteindre son objectif : la finale.
Avec un nouveau record de Belgique à la clé, Robin Vanderbemden/SER, Ward Merckx/VAC, Simon Verherstraeten/LYRA et Kobe Vlemincx/LYRA ont fait le job et se sont qualifiés pour la finale !
Notons que l’ancien record datait de 2003.

 

Du côté féminin, l’équipe des « Belgian Rockets » s’est également qualifiée pour la finale ! Elise Mehuys/LYRA, Delphine Nkansa/RESC, Rani Vincke/HAC et Rani Rosius/AVT terminent quatrième de leur série en 43.58. Elles rejoignent la finale via les repêchages au temps.

 

 

Privés de Kévin Borlée/OEH, les messieurs du 4x400m ont tout donné pour rejoindre la finale ! Bien lancé par Alexander Domm/AVR, Jonathan Borlée/OEH et Jonathan Sacoor/OEH, Dylan Borlee/OEH franchit la ligne d’arrivé en 3.01.80. Ce chrono, plus rapide que celui du vainqueur de la deuxième série, leur permet de rejoindre la finale.
Même topo pour les dames, le stress en moins. L’équipe, composée de Naomi Van Den Broeck/ROCA, Imke Vervaet/RCG, Héléna Ponette/HCO et de Camille Laus/OEH termine deuxième de sa série et se qualifie directement pour la finale !

 

 

Cette cinquième journée ne se résumait pas uniquement aux courses de relais, si passionnantes soient-elles.


Pour ses premiers Championnats, Timothy Herman/ACME a dû se transcender et faire fi de ses problèmes de dos. Avec un jet à 77m20, il termine 12ème des qualifications (groupes A et B confondus) et se qualifie pour sa première finale internationale.


Du côté du 800m, deux belges étaient encore en course. Si l’aventure s’arrête en demies pour Tibo De Smet/RCG, le namurois Eliott Crestan/SMAC rejoint bien la finale. En franchissant la ligne en 1.47.13, il fait partie des deux athlètes qualifiés au temps pour la finale.
Objectif atteint !

 


Julien Watrin/DAMP clôture la journée de la délégation belge avec une belle 6ème place et un nouveau chrono sous 49 secondes ! Superbe performance pour Julien qui, rappelons-le, n’a encore que peu d’expérience sur les haies.

 


Bravo à tous !

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.