You are here

Home

Championnats d’Europe 2022 | J7 – Clap de fin

CREDIT PHOTO : BELGA

 

Pour cette septième et dernière journée, 6 athlètes et 2 équipes de relais étaient encore attendus sur la piste du Stade Olympique de Munich.

 

La recordwoman de Belgique du 100m haies, Anne Zagré/RESC, était la première athlète en lice du côté belge.
Au couloir 6, Anne prend un départ compliqué et ne parvient pas à remonter ses adversaires. Elle termine à la 5ème place de la demi-finale et ne se qualifie pas pour la finale.

 

Du côté de la finale du 800m masculin, le fougueux Eliott Crestan/SMAC nous a tenu en haleine jusqu’au bout. Remonté de la 5ème à la 2ème place en 300m, Eliott se retrouve second à 200m de l’arrivée. Malheureusement, le rythme imposé dans la dernière ligne droite a eu raison de ses jambes.
Il termine à une très belle 8ème place et réalise sa meilleure performance de la saison : 1.45.68.

Toujours chez les messieurs, mais au lancer de javelot.
Pour son premier championnat international, Thimothy Herman/ACME avait réussi à se qualifier in extremis pour la finale. Avec un jet à 74m84, il termine dixième européen.

 

Sur 10.000m, trois belges étaient au départ : Simon Debognies/OEH, Isaac Kimeli/OEH et Michael Somers/LYRA. Dans une course très rapide (pas moins de 7 athlètes vont battre leurs records personnels), nos trois fondeurs ne peuvent suivre le rythme. Simon termine 13ème, Michael 21ème. Isaac, quant à lui, doit renoncer et abandonne.

 

Enfin, et comme toujours, les relais ont clôturé ces Championnats d’Europe d’Athlétisme. À 21h12, les 4x100 masculins sont entrés sur le stade avec, pour la première fois depuis un petit moment déjà, une équipe belge ! Les “Belgian Falcons”, composés de Robin Vanderbemden/SER, Ward Merckx/VAC, Jordan Paquot/SER et Kobe Vleminckx/LYRA, terminent à une magnifique 6ème place européenne.

Dix minutes plus tard, ce sont les dames qui sont entrées en piste avec, cette fois encore, une équipe belge. Exactement comme leurs homologues masculins, les « Belgian Rockets » terminent 6èmes européennes. L’équipe était composée de Elise Mehuys/LYRA, Delphine Nkansa/RESC, Rani Vincke/HAC et de Rani Rosius/AVT.

 

 

Bravo à tous !

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.