You are here

Home

Championnats d’Europe de cross-country : L’argent par équipe pour les séniors

Credit photo : NL

C’est une délégation de 21 athlètes qui était présente aux championnats d’Europe de cross-country ce dimanche du côté de Lisbonne, dans la capitale portugaise. Les belges repartent avec une médaille au compteur, sur un parcours bien vallonné, à l’image de la ville hôte.

 

Vice-champion d’Europe en titre, Isaac Kimeli était annoncé comme l’un des favoris de la course chez les séniors, tout comme le norvégien Filip Ingebrigtsen, champion d’Europe en titre. Mais le parcours n’était pas aussi roulant que l’an dernier à Tilburg, parfois plus compliqué donc pour les pistards. Ici, les côtes ont dicté la course. Mais nos belges ont bien su répondre aux attentes, avec une 7e place pour Soufiane Bouchikhi/RFCL juste devant Isaac alors que son frère, Lahsene/RESC termine 23e juste devant Michael Somers/LYRA. Ces quatre résultats additionnés permettent à l’équipe de décrocher l’argent, deux petits points trop court pour décrocher l’or.

 

Belle prestation également du côté des hommes Espoirs (U23), avec la neuvième place pour Oussama Lonneux/RFCL, qui n’a pas eu peur de prendre un départ rapide malgré le dénivelé. Il parvient à bien tenir dans une course remportée par le français Jimmy Gressier. Guillaume Grimard/DCLA termine 21e, John Heymans/DCLA 24e, Clement Deflandre/HERV 50e et Lucas Da Silva/RFCL 59e. L’équipe termine à une belle sixième place au classement. Du côté des filles U23, Laura Swannet/ATAC termine 50e.

 

« Je suis tellement content de ma course ! Mais j’ai pris un départ trop rapide, j’avais des bonnes jambes, je me sentais bien. Je travaille beaucoup les côtes à l’entrainement, je savais que je pouvais être fort sur ce terrain. Si j’avais un peu mieux géré mon départ, j’aurais pu prétendre à un top 5. Maintenant, on se concentre sur la suite de la saison », raconte Oussama.

« Je suis très déçu de ma course. Je pense que je n’ai pas encore récupéré de mon stage en altitude à Ifrane, mais cela n’explique pas tout. J’étais en meilleure forme il y a quelques semaines. Pourtant, ça tournait bien aux entrainements, je ne comprends pas », explique Clément Deflandre, déçu.

 

Chez les Juniors (U20), déception pour Tim Van De Velde/DUFF qui n’a su faire mieux qu’une 48e place, alors qu’il visait le haut du classement à l’entame de ce championnat. Le prodige norvégien Jakob Ingebrigtsen a répondu aux attentes en remportant un nouveau sacre européen. Ward Leunckens/ABES termine à la 36e position, Simon Meganck/EA 42e (à bout de force sur la fin de course) et Ruben Verheyden/EA 58e. L’équipe termine 12e. Du côté des filles U20, 28e place pour Febe Triest/EA.

 

Enfin, belle satisfaction pour le relais mixte 4x1500m avec Vanessa Scaunet/CABW, Robin Hendrix/OEH, Camille Muls/RESC et Eliott Crestan/SMAC, qui termine à la cinquième place après un très beau parcours de chacun. Dans une course partie assez lentement, Vanessa n’a pas hésité à se placer en tête du peloton, avant de passer le témoin à Robin qui remonte rapidement plusieurs concurrents. Dans la fin de parcours, le dénivelé s’est fait sentir, il transmet en cinquième position à Camille qui prend la troisième position à mi-parcours avant de voir l’espagnole et la française la reprendre sur la toute fin de course. Bien lancé, Eliott termine le travail, conservant cette cinquième place.  « On a tous super bien couru, on a tous conservé notre position. On fait un super résultat d’équipe en terminant dans le top 6, confirmant notre sélection ici », expliquent-ils en cœur.

 

 

Résultats complets

 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.