You are here

Home

Championnats d’Europe par équipes : neuvième position pour la Belgique

Photo : Belga

La troisième et dernière journée des championnats d’Europe par équipes n’aura pas été synonyme de succès pour nos athlètes. Nos athlètes auront une nouvelle fois subit les conditions venteuses et pluvieuses de la Finlande. Au terme de ces trois jours, les belges ont récolté un total de 232,5 points et pointent à la neuvième position finale, loin du podium. La victoire revient à la Suède (320,5) devant la Finlande (314,5) et la Suisse (305,5). La délégation se maintient donc en Première League.

 

Comme la veille, une seule victoire ce dimanche. Le relais 4x400m masculin s’est imposé au terme des quatre tours, avec Doom – Vanderbemden – Sacoor et Rossaert dans un temps de 3 :04’’87. Le 4x400m féminin termine troisième de sa série et septième au général, dans un temps de 3 :38’’80. L’équipe était composée de Lasser - Bolingo - Ferauge et Laus.

 

Dans des conditions toujours aussi difficiles que la veille, avec des températures ne dépassant pas les dix degrés, Ismael Debjani/CABW, aura été surpris au départ. Il se hisse à la sixième position d’un 800m très tactique dans un temps d’1 :51’’01 très anecdotique. « Les courses tactiques, ça ne me réussi plus », explique l’athlète du club nivellois. « Je pensais que ça allait être lent, puis j’ai été pris au piège. Mais je n’étais pas bien, j’ai pris froid, j’ai mal mangé, je me suis fait mal à l’épaule. Bref, pas les meilleures conditions. » Sofie Van Accom/ACHL décroche la même position sur la même distance dans un temps de 4 :17’’90. L’athlète de l’Excelsior Anne Zagré ne parvient pas à faire mieux qu’une troisième place sur le 100m haies, dans un temps de 13’’36. Sur le 110m haies, Dario De Borger/VAC se classe sixième en 14’’25. Sur le 200m, notre olympienne Cynthia Bolingo/CABW termine cinquième dans un temps de 24’’24, loin de ses meilleurs chrono déjà réalisés.

 

Petite frayeur pour Philip Milanov/VAC, qui après deux essais nul au disque, parvient à lancer son engin à 63m27 à son quatrième jet et à décrocher une belle deuxième place. Niels Pittomvils/VAC quant à lui n’aura pas réussi à sauver les dégâts en manquant à trois reprises sa première barre à la parche placée à 4m90.

 

Katelijne Lyssens/ROBA réalise un record personnel au disque avec un jet à 49m83 et se hisse à une cinquième position. Même position pour Jolien Boukwo/RCG au poids, avec une performance de 15m52.

 

Dans la suite des résultats, Timothy Herman/ACME termine septième au javelot (68m96), huitième place pour Léopold Kapata/CABW au triple saut (15m36), neuvième place pour Hanne Van Hessche/ASVO en hauteur (1m75), dixième place pour Hanne Verbruggen/VITA sur le 5000m (16 :57’’97) tout comme Dieter Kersten sur le 3000m (8 :27’’14), onzième place pour Bo Nijs/ATLA pour sa première expérience en équipe nationale en longueur (5m68) alors que François Dupont/CABW termine douzième du 3000m steeple (9 :16’’87).

 

Résultats

 

NL

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.