You are here

Home

Nos élites

Annonces

Championnats de Belgique cadets et scolaires : record de Belgique pour Yanla Ndjip-Nyemeck sur 60m haies et meilleure performance mondiale U18

Crédit photo : Instagram

Leurs aînés avaient bien chauffé la piste la veille. Place aux cadets et scolaires ce dimanche de se disputer les médailles nationales dans leurs catégories respectives. La jeune bruxelloise Yanla Ndjip-Nyemeck a réalisé la performance de la journée. Gylliane Botty et Jennifer Dossey améliorent leur propre record LBFA sur 400m et au triple-saut.

 

Un peu dans l’ombre de sa camarade de club Mariam Oularé mais tout aussi talentueuse, Yanla Ndjip-Nyemeck est venu créer la sensation de ces championnats. L’athlète du Racing de Bruxelles a amélioré le record national du 60m haies scolaires pour le porter à 8’26 contre 8’29 détenu par une certaine… Eline Berings ! Ce chrono, c’est également la meilleure performance mondiale U18 cette saison. Mariam Oularé justement, alignée sur 60m et 200m, est venue sans surprise décrocher deux titres nationaux, signant des chronos de 7’57 et 24’73. Perrine Cossez/USTA prend le bronze sur la ligne droite (7’73) et l’argent sur le 200m (25’09)  alors que le cadet Joshua Lo Bianco/RFCL décroche le titre national (7’35), dans une course où son partenaire de club Cèdric Motieh s’empare du bronze (7’42). Notons également le titre de Kylie Lambert/CABW sur 200m (25’37) et la médaille de bronze de Benjamin Paquot/SER chez les scolaires (22’87).

 

Plusieurs athlètes ont profité de ces championnats pour améliorer leur propre record LBFA, à savoir Julia Mathieu/RESC, qui améliore son record cadette en propulsant son poids à 13m98, améliorant sa précédente marque de 12cm. Un autre record est à mettre à l’actif de l’athlète de l’Excelsior Jennifer Dossey. D’origine roumaine, la jeune cadette a amélioré son record LBFA d’un centimètre en triple-saut pour le porter à 11m64, après avoir décroché le bronze en matinée en longueur dans un nouveau record personnel (5m41). Record LBFA également sur le double tour de piste, avec la jeune cadette de Seraing Gylliane Botty, championne de Belgique en 56’90, à onze centièmes du record national. Le titre également pour Liefde Schoemaker/MOHA sur le 400m, bouclant les deux tours en 55’76. Chez les cadets, Abdoul Wahab Mimoun/HF décroche le titre national en 53’94 juste devant Stephen Kurki/WS (54’56) alors qu'un autre athlète du White-Star Sohaib El Mourabiti décroche le titre national chez les scolaires (50'91).

 

Du côté de la ligne droite, doublé pour la sprinteuse Alexandra Mortant/CABW, qui s’impose tant sur 60m que sur 60m haies dans des temps respectifs de 7’62 et 8’62. son temps de 7'60 en séries représente la meilleure performance mondiale des jeunes nées en 2004 alors que sur 60m haies, elle améliore son propre record LBFA de 11 centièmes, c'est également la deuxième performance belge de tous les temps. Le cadet Pierre Stavart/CSDY décroche l’or sur le 60m haies (8’73) devançant Ilan Volcy/RCB (8’78) alors que Mark Pap/IAAC signe lui aussi le doublé 60m/60m haies dans des temps de 6’99 et 7’80. Sur 800m, Marine Joblin/RESC s’empare de l’argent dans un nouveau record personnel (2 :18’78), Gregoire Demanet/SMAC s’empare du bronze (2 :01’24).

 

Doublé assez improbable du Hervien Régis Thibert, qui parvient à s’imposer sur le concours de hauteur cadet le matin en franchissant une barre à 1m84 pour ensuite remporter le 800m dans un temps de 2 :01’48, explosant son record personnel et signant la 10e performance belge de tous les temps dans sa catégorie. Thibaut Delbecque/JSMC prend l’argent dans cette même course (2 :05’99). Une journée parfaite pour ce jeune cadet, qui décroche ses deux premiers titres nationaux. « Ce sont les premiers mais j’espère pas les derniers, » s’exprimait-il auprès de Pol Loncin. Une autre athlète de Herve, Anne-Laure Hervers, décroche quant à elle le bronze sur le concours de hauteur cadette, franchissant une barre à 1m65. Lise Braux/DAMP s’empare quant à elle du titre national chez les scolaires, franchissant une barre à 1m71.

 

Dans les concours, belles prestations des cadets en longueur, avec la victoire pour le namurois Austin Mountewou/SMAC avec un saut à 6m24, devançant deux athlètes de l’Excelsior, Timothee Englebert et Augustin Gruson, respectivement 6m19 et 6m01. Austin décroche également l’argent sur le concours de poids (14m64). Un concours de perche de haut vol également chez les cadets, avec le titre pour Alexandre Pinte/SER, suivi de Pierre Stavart/CSDY et Yanni Sampson/HU, franchisant respectivement des barres de 4m05 – 3m90 et 3m30. Notons également la médaille de bronze pour la perchiste cadette de Bertrix Lola Lepere (3m30) et la scolaire Caroline Bloch/SER (3m15), les scolaires Hugo Barthelemy/MOHA et Gilles Ory/ATC terminent deux et troisième (4m55 pour 4m35), Alexandra Bekisz/HF décroche l’or en longueur chez les scolaires (5m71), l’argent pour Alodie Van der Meulen/ATH au poids scolaires (12m38), le bronze pour le scolaire Mathieu Vanydegem/SMAC au poids (14m82), le bronze pour Emile Grandjean/DAMP au triple-saut scolaire (12m55) alors que Nathan Lohoues/CRAC prend l’argent en hauteur (1m92) sous les yeux d’un certain Thomas Carmoy, venu encourager son camarade de club.

 

Résultats complets

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.