You are here

Home

Championnats de Belgique: Jour 2 - Olivia Borlée qualifiée pour les Jeux

Double qualification d'Olivia Borlée (BELGAIMAGE)

 

Cette deuxième journée des Championnats de Belgique aura été riche en émotions ! Après les deux minima internationaux réalisés la veille, trois (presque quatre) autres limites sont tombées ce dimanche à l’occasion des finales.

 

La performance du jour est sans conteste à mettre à l’actif d’Olivia Borlée/RCB qui réalise le coup double sur 100m et 200m en signant en plus, le minimum pour les Championnats d’Europe à Amsterdam et cerise sur le gâteau, la limite pour les Jeux Olympiques de Rio ! Avec un temps de 23’’02, elle réalise la deuxième meilleure performance de sa carrière, à 30 ans. En 2006, il y a 10 ans, Olivia avait couru sur 200 m en 22’’98, son record personnel. Sur l’hectomètre, elle signe un temps de 11’’54 (11’’46 en série). Anne Zagré/RESC prend l’argent sur cette distance en 11’’71 (11’’68 en séries) et s’impose par la suite sur le 100m haies dans un temps de 12’’93. Naffisatou Thiam prend l’argent sur les haies, dans un temps de 13’’77 (13’’73 en séries) en explosant la dernière haie. Nafi signe son record personnel et un nouveau record LBFA au javelot en début de journée, avec un jet à 52m62. Elle s'y classe troisième.

 

Deux autres minima sont tombés, à mettre à l’actif de nos coureurs de 400m. La surprise est venue des plus jeunes. C’est Julien Watrin/DAMP qui remporte le titre sur la distance, dans un temps de 45’’73, limite pour les Championnats d’Europe d’Amsterdam ! Robin Vanderbemden/SER, prend l’argent en 45’’98, nouveau record personnel et limite U23 pour l’Euro. Déjà qualifié sur 200m, Robin aura une préférence pour le 200m car, selon ses mots au micro, « c’est plus court (rire) ». Antoine Gillet/RESC prend le bronze en 46’’18 et confirme sa place dans le 4x400. Jonathan Borlée termine 4e (46’’59) et son frère Dylan 5e (46’’77).

 

Gross frustration pour Damien Broothaerts/RESC sur le 110m haies. Le hurdleur réalise la limite pour les Championnats d’Europe au centième prêt (13’’68) mais avec… trop de vent ! (+2.1). L’athlète de 33 ans a prouvé qu’il en avait encore sous la semelle.

 

Sur le sprint court, on notera les grosses performances du junior première année Raphaël Kapenda/SMAC qui décroche deux médailles d’argent : 10’’71 sur 100m et 21’’62 sur 200m. Sur le demi tour de piste, chez les dames, Cynthia Bolingo/CABW prend l’argent derrière O. Borlée dans un temps de 23’’46. « C’est dommage, j’aurais aimé décrocher ma qualification pour l’Euro mais ce n’est pas grave. Je me prépare pour les Jeux de cet été. » Rani Nagels/RESC prend l’argent sur le 400m (54’’18).

 

Sur 400m haies chez les dames, Axelle Dauwens/ACME s’impose dans un temps de 55’’68, sous le minimum olympique. La jeune junior Nenah De Coninck/KAAG explose son record personnel pour le porter à 56’’27 et n’est plus qu’à 7 centièmes de la limite olympique. Valentine Debougnoux/HF se classe 4e en 59’’37, à 53 centièmes de la limite pour les Championnats du Monde junior. Quant à Stéphanie Carbonnelle/USTA, elle se classe 7e en 60’’97, à 12 centièmes de l’Euro scolaire. Elle effectuera une ultime tentative ce dimanche lors du meeting de Lokeren. Un meeting qui lui avait déjà porté chance.

Sur les courses de fond, belle victoire de Koen Naert/RESC sur 5000m, qui s’impose dans une course menée cavalier solitaire et bouclée en 14 :05’’27. Les blessures survenues en ce début d’année olympique ne sont plus qu’un mauvais souvenir pour le marathonien. Son partenaire de club Kim Ruell prend le bronze sur le 3000m steeple. Alors que sur 1500m, on attendait Ismael Debjani/CABW, déjà qualifié pour l’Euro sur cette distance. Malheureusement, la course tactique ne lui aura pas réussi et il doit se contenter de la troisième place. « Je suis vraiment déçu. J’avais un peu dur dans ma course suite à ma grosse préparation en vue de l’Euro. L'objectif est de bien prester là bas. »

 

Dans les concours, victoire de Fanny Smets/CABW au saut à la perche avec une barre franchie à 4m25. Elle s’est essayée au minimum pour les JO à 4m50 mais trois tentatives manquées. Chloé Henry/USBW prend l’argent avec la même performance. Chez les hommes, Daan Elsen/RESC prend l’argent avec une barre franchie à 4m81.

 

En hauteur, Fabiano Kalandula/RESC n’aura pas reproduit l’exploit de l’an dernier. Il termine vice champion de Belgique avec un saut à 2m04. Le junior Serge Buledi*/RFCL franchi 2m09 mais de nationalité étrangère, ne peut monter sur la boite. A la longueur, Corentin Campener/RESC prend l’argent avec un bond à 7m66 et manquera sa qualification pour l’Euro d’Amsterdam (7m95).

 

Triplé francophone au triple saut chez les hommes, avec la victoire de Léopold Kapata/CABW avec une performance de 15m21, devant Frédéric Xhonneux/RESC (14m75) et Nicolas Thomas/DAMP (14m69). Chez les dames, Elsa Loueiro/RFCL s’impose avec un saut à 12m70.

 

Notons également le nouveau record de Belgique pour Jolien Boumkwo/RCG au lancement du marteau, avec un jet à 67m30. Après son record national au lancement du poids la semaine dernière, la gantoise confirme sa forme à quelques jours de l’Euro d’Amsterdam.

 

NL

 

 

 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.