You are here

Home

Championnats de Belgique juniors et espoirs : Deflandre en patron

©Noémie Lins

Après les nationaux des cadets et scolaires le weekend dernier à Mouscron, c’est au tour des juniors et espoirs de se disputer les différentes médailles dans leurs catégories respectives. C’est du côté d’Huizingen, au club de l’OEH, que les meilleurs athlètes se sont donnés rendez-vous, sous une météo assez clémente. Trois triplé francophones à noter, en longueur, 5000m et 3000m steeple chez les espoirs.  

 

Sur la ligne droite, tant Jordan Paquot/SER en junior que Gaylord Kuba Di Vita/CABW chez les espoirs auront confirmé leur statut de favori. Le premier, confiant avant sa course, n’aura pas crispé dans la finale, là où Raphaël Kapenda ne sera pas parvenu à gérer le stress. Le namurois, croyant être parti trop tôt, a arrêté son effort après les premiers mètres. Jordan s’envole ensuite vers la victoire en 10’’64, record personnel, devançant l’athlète de l’Excelsior Arnaud Gueulette, flashé en 10’’88, nouveau record personnel. Jordan décroche ensuite l’argent sur le 200m (21’’84) derrière un Jonathan Sacoor/OEH en grande forme, évoluant à domicile (21’’35). Arnaud prend le bronze en 22’’04. « Je suis très content, deux médailles ! Après mes deux courses sur 100m, j’étais mort sur le 200m. Je prend un gros départ mais j’ai dur sur la fin. » Une fin de saison bien mérité pour lui, qui s’alignera encore peut-être sur un 300m avant de prendre du repos. Chez les espoirs, premier titre national pour Gaylord, mitigé de sa course en 10’’66. « Ce n’était pas terrible, mais l’objectif c’était la victoire. C’est mon premier titre de champion de Belgique donc je savoure. En indoor, j’avais été coiffé sur la ligne. » Simon Mengal/USBW prend le bronze en 10’’73. Les deux hommes enchainent ensuite avec le 200m. Simon prend l’argent (21’’70) devant son partenaire d’entrainement Clément Brunin (21’’83). Chez les dames, Dominique Tchapada/SMAC termine deuxième du 100m (12’’16) avant de prendre sa revanche sur le demi tour de piste, qu’elle remporte en 24’’68. Catherine Bonhomme/DAMP prend le bronze sur l’hectomètre en espoir (12’’05).

 

 

Sur le 400m, Alicia Rohl/LACE a troqué le 800m pour un simple tour de piste. Elle termine deuxième, dans un temps de 57’’30. En catégorie espoir, la victoire revient à Justine Brackman/DAMP dans un nouveau record personnel en 55’’13. Chez les hommes, Clément Hendrick/RCAS prend l’argent (49’’61) alors qu’Asamti Badji/RESC prend le bronze en espoir (48’’21).

 

Sur les haies, Dylan Caty/RESC, champion de Belgique en toutes catégories, aura confirmé son rang de leader en s’imposant sur le 110m haies en 14’’55, loin de ses meilleures référence, lui qui avait pris du repos bien mérité après sa médaille de bronze à l’Euro Espoirs. Chez les dames, Siliane Vancauwenberghe/MOHA prend l’argent sur le 100m haies, en 14’’03. L’athlète de Mouscron Mathilde Degand prend le bronze sur le 100m haies junior (14’’71). Un autre athlète du JSMC Mathieu Braem/JSMC prend quant à lui l’argent, cette fois sur le 400m haies en junior, dans un temps de 55’’09.

 

Dans les courses de fond, après une course très tactique, Oussama Lonneux/RFCL aura pris les commandes dans les derniers 500m, imposant son rythme. Comme en indoor, il conserve son titre de champion chez les espoirs, grâce à un temps anecdotique de 4 :11’’68, juste devant Nicolas Maroye/CABW (4 :13’’71). Le titre également pour la junior Elise Vanderelst/MOHA, qui aura pris les commandes tout au long de la course (4 :27’’17). « Elle va partir seule devant, » disait son coach avant le départ. Ziad Audah/RIWA prend l’argent chez les juniors, en 3 :54’’03. Course tactique sur le 800m dames, où Elea Henrard/LACE, qui vient récemment de signer le record de Belgique sur 4x800m junior avec ses partenaires de club, vient décrocher l’argent au terme d’un sprint final (2 :11’’13). Chez les espoirs, tout s’est également joué dans les derniers mètres, et Louise Hayez/WS vient décrocher un beau métal en bronze (2 :13’’58). Chez les hommes, pas de problème pour Eliott Crestan/SMAC, qui s’impose en 1 :54’’99. L’athlète de Dampicourt Myrian Henrotte prend le bronze, en 1 :57’’01. L’année se termine en beauté pour Maxime Delvoie/CSDY qui glane le titre au terme des deux tours de piste. Le louvaniste signe un temps d’ 1 :58’’13.

 

Sur 5000m, Clément Deflandre/HERV aura pris les commandes sur les 300 premiers mètres chez les Espoirs, poursuivi par les athlètes du SMAC Enzo Noel et Sébastien Thirion ansi que Dorian Boulvin et Youness Darrazi pour le CABW, qui auront pris le relais un par un par la suite. La lutte aura été rude durant dix tours avant de voir trois athlètes se détacher dans le dernier 400m. Sprint final entre Dorian, Clément et Sébastien et c’est finalement l’athlète de Herve qui décroche le titre de champion de Belgique, devant Dorian et Sébastien. « Je suis premier je suis content, » dit-il en rigolant après sa course. Sur la même distance, chez les juniors, Axel Draux/CABW s’impose (15 :42’’18) alors que Lucas Da Silva/RFCL termine troisième (15 :46’’07). Chez les dames, Maureen Kramer/HERV prend le bronze en 17 :51’’96. Sur steeple, triplé francophone avec la victoire au sprint du triathlète Arnaud Mengal/USBW juste devant Timote Colquhoun/DS et Benoit Ruscard/USTA.

 

Dans les concours, sans surprise, la junior Pauline Smal/SMAC décroche le titre de championne de Belgique avec un jet à 44m52. Michael Boa/CSF glane la médaille d’argent sur le concours de javelot chez les espoirs, avec un jet à 57m95 alors que Lenny Bovy/SER prend le bronze en junior (56m18). Egalement pour la Forestoise, Claire Orcel s’impose en toute logique en hauteur, avec une barre franchie à 1m80. Alice Mercenier/HERV prend elle aussi l'or mais dans le concours junior (1m67). Nicolas Bal/USTA prend l’argent en espoir (1m99) et Jos Gamuela Ngamunguela/RESC le bronze chez les juniors (1m85), malgré quelques douleurs au dos.

 

Beau podium 100% LBFA en longueur espoir, avec la victoire de Vincent Stas/CABW, de retour aux affaires, avec un saut à 7m20 mesuré, mais surtout un 7m50 malheureusement mordu. Robin Bodart/BBS monte sur la deuxième marche du podium deux petits centimètres derrière (7m18) et Amaury Brouwers/CABW décroche le bronze (7m16). Un autre titre nivellois, avec la victoire d’Emilie Dodrimont au disque, grâce à un jet à 44m92. Sur le triple saut, Saliyya Guisse/RESC glane le titre avec un triple bond mesuré à 12m48. Saliyya décroche plus tôt dans la journée la médaille d’argent sur le concours de longueur, avec un saut à 5m71 à son deuxième essai. Après être assurée d’un podium, elle fait l’impasse sur ses trois prochains essais avant de faire un nul sur le dernier saut. Chloé Laurant/SPA décroche le bronze (5m67) alors que Karine Duvivier/CABW prend le même métal au triple saut (11m40). Chez les juniors, Géraldine Coulon/CSDY termine vice championne de Belgique avec une marque à 5m43. En triple saut homme, Pierrick Renard/SER aura couru son 200m en même temps que son concours de triple saut. Il s’impose avec un saut à 13m88. Grégory Geerts/RESC prend l’argent en junior (13m30), à trois centimètres du titre.

 

Après sa déception de l’Euro junior, Jean-Baptiste Nutte/DS a tenu à s’aligner sur le concours de disque et de poids. Il s’impose sur le premier (43m14) et prend l’argent sur le second (15m14). Florient Willocq/CABW décroche l’argent sur le concours de disque espoirs (47m21).

 

A la perche, la victoire revient à Mélanie Vissers/WACO chez les juniors (3m85) devant Hanne De Baene/OB et Delphine Jacob/DAMP (3m55). Chez les espoirs, c’est Elien De Vocht/WACO qui glane le titre (3m80) suivi de l’athlète de l’Excelsior Chloé Van De Sype (3m20). Chez les hommes, la victoire revient à Baptiste Lanotte/DAMP avec une barre franchie à 4m70. Diego Secci/SER s’empare du bronze, grâce à un saut à 4m40. 

 

Résultats complets

 

NL

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.