You are here

Home

Championnats de Belgique - LBFA EC et CB 4x200m : le titre pour Hougardy, meilleure performance mondiale pour Vidts et record de Belgique pour les filles du RCG

Credit photo : Podium scolaires hommes (NL) 

Week-end chargé du côté de Louvain-la-Neuve, avec les championnats de Belgique et LBFA d’épreuves combinées ces 01e et 02 février. Les championnats de Belgique de relais étaient également combinés à la compétition, où l’Excelsior chez les hommes et le RCG chez les dames décrochent le titre.

 

Formé à Namur, au club local du SMAC, Benjamin Hougardy s’est expatrié depuis quelques années du côté du sud de la France, précisément à Montpellier, où il s’entraine actuellement avec un certain Kevin Mayer. Benjamin tient encore à porter les couleurs de son club de cœur, et revient chaque année pour les championnats nationaux. Il a donc testé la nouvelle piste indoor ce week-end, où il était déjà venu prendre ses marques à plusieurs reprises. Il vient décrocher le titre de champion de Belgique, totalisant 5568 points, un nouveau record personnel pour le namurois. Le français Romain Martin le devance dans un total de 5703 points. Benjamin aura réalisé des performances de 7’25 sur 60m, 6m94 en longueur, 12m86 au poids, 1m99 en hauteur, 8’59 sur 60m haies, 4m70 à la perche et 2 :41’00 sur 1000m. Guillaume Nihoul/CSDY et Florent Gets/RESC complètent le podium LBFA.

 

« Je suis assez content, j’ai réalisé un bel heptathlon, proche de mes records personnels dans chaque épreuves. L’objectif cette année ce sont les championnats d’Europe à Paris en décathlon. C’est ambitieux, les minimas qualificatifs ne sont pas encore sortis », explique le jeune papa. « Les nuits sont courtes (rires), mais tout se passe bien pour le petit ! On reprend l’avion ce lundi pour rentrer dans le sud. Ensuite, j’aurai un stage de préparation aux Etats-Unis, où Kevin Mayer disputera d’ailleurs son premier et seul décathlon avant les Jeux Olympiques. »

 

Côté féminin, on aura assisté à un beau duel entre Hanne Maudens et Noor Vidts, les deux meilleures heptathloniennes du Royaume, derrière Nafissatou Thiam, absente pour cette compétition. Noor Vidts décroche le titre national, totalisant 4629 points, soit la meilleure performance mondiale de la saison ! Sur le podium LBFA, Chloé Violle/HERV décroche le titre avec 3087 points, nouveau record personnel, devançant Marie Stavart/CSDY et Maeva Defosse/OSGA.

 

Chez les juniors, Pauline Schepens/SPA était la seule représentante francophone et décroche le titre LBFA, totalisant 2563 points alors que chez les hommes, c’est Melvyn Claes/USTA qui décroche le titre LBFA avec 4253 points, devant Florent Hervers/HERV (4014pts) et Robin Henry/ROCA (3984 pts). Le titre national revient à Jente Hauttekeete, qui totalise 5582 points, soit la troisième performance mondiale cet hiver et également la troisième meilleure performance belge de tous les temps.

 

Chez les scolaires, Caroline Vanhamme/JSMC au terme d’un 800m de feu qu’elle remporte en solitaire en 2 :24’87, vient décrocher la troisième place nationale totalisant 3387 points. Caroline aura réalisé des performances de 9’44 sur 60m haies, 1m50 en hauteur, 12m10 au poids et 4m85 en longueur. Elle devance au classement LBFA Noa Buis/FCHA et Erja Jérouville/BBS. Dans cette même catégorie, chez les hommes, la dernière épreuve aura aussi été animée, avec Axel Girard/OSGA et Martin Reip/HF, respectivement champion et vice-champion de Belgique. Les deux hommes réalisent respectivement 4948 points et 4866 points. Axel s’est battu tout au long de ce 1000m, défendant bec et ongle sa première place au classement. Le podium national est complété par Alexandre Pinte/SER (4777 points), ce qui constitue donc le même podium national et LBFA.

 

Chez les cadettes, le titre national revient à Lola Lepère/BBS, totalisant 3399 points. Elle aura signé des performances de 9’32 sur 60m haies, 1m57 en hauteur, 10m82 au poids, 5m12 en longueur et remporte sa série du 800m en 2 :31’13. Au classement LBFA, elle devance Flora Collette/ARCH et Emeline Serneels/CSDY. Chez les cadets, après un concours de hauteur plutôt long, c’est l’athlète namurois Austin Mountewou/SMAC qui décroche le titre national avec 3753 points, juste devant Hugo Dewel/USBW. Clément Pirotte/HUY prend la quatrième place nationale et la troisième francophone.

 

Au niveau des masters, plusieurs titres décernés dans différentes catégories, notamment Holger Reichow/WS en catégorie M50+, le seul représentant du club étoilé lors de ce championnat ou encore Joachim Laus/USTA en M35.

 

Sans oublier les championnats nationaux de relais 4x200m, où l’Excelsior a reconduit son titre chez les hommes (Tshitwenu, Lins, Badji et Kasmi), s’imposant dans un solide chrono de 1 :27’17. Dans cette même course, le LYRA a fait tomber le témoin alors que le CABW a été disqualifié pour passage hors zone. Chez les dames, solide course des filles du RCG, bien emmené par Imke Vervaet, qui signent un nouveau record de Belgique en 1 :36’97. Les filles du CABW (Mortant, Lambert, Dom Modi et Ferauge) décrochent l’argent, bouclant les quatre tours en 1 :39’91.

 

Résultats complets

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.