Vous êtes ici

Accueil

Nos élites

Annonces

Championnats de Belgique TC : Doublé pour Bolingo, triplé pour les Borlée

Photo : Belga

Ce weekend s’est déroulé les Championnats de Belgique dans des conditions pluvieuses. Celles-ci n’ont pas empêché la sprinteuse du CABW Cynthia Bolingo à remporter ses deux premiers titres nationaux chez les seniors en extérieur en réalisant le doublé sur 100m et 200m.

 

Déjà qualifiée pour les Universiades sur 200m, Cynthia Bolingo a encore pour ambition cette saison de se qualifier pour les mondiaux de Londres (22’’99). A Bruxelles, elle remporte la course dans un temps de 23’’57 (-1.3). Elle signe le doublé en remportant plus tôt dans la journée le 100m (11’’69). Sur 200m, elle devance Manon Depuydt/ACME (23’’73) et Anne Zagré/RESC (23’’79). La scolaire Lucie Ferauge/CABW termine quatrième (23’’85). Avant son 200m, Anne a remporté le 100m haies dans un temps de 13’’22, tout comme son coéquipier de club Dylan Caty sur le 110m haies, dans un nouveau record personnel (13’’67). Chez les hommes, c’est un doublé pour les athlètes de François Gourmet. Sur l’hectomètre, Jean-Marie Louis/SER sort victorieux d’une lutte très serrée. Il réalise 10’’66 devançant d’un centième Arnout Matthijs/VOLH et Simon Mengal/USBW départagés aux millièmes. Sur le double hectomètre, c’est Robin Vanderbemden/SER qui s’impose facilement dans un chrono de 20’’84. Robin sera aligné sur un 400m le weekend prochain lors du Brussels Grand Prix.

Sur le tour de piste chez les hommes, avec la présence des trois frères Borlée, le podium était connu d’avance. Il restait juste à connaitre l’ordre. Au final, c’est Kévin qui s’impose en 45’’51, devançant Jonathan et Dylan qui améliorent tout deux leur SB d’un centième (45’’74 et 46’’10). Ils auront encore trois courses (Bruxelles, Ninove et Heusden) pour tenter de se qualifier pour les mondiaux de Londres, où le critère est fixé à 45’’33. Chez les dames, la scolaire Elise Lasser/VITA est sacrée Championne de Belgique avec un nouveau record personnel de 53’’24, synonyme de qualification pour les Championnats d’Europe juniors. Marie Fickers/LACE termine troisième en 55’’15, recor personnel. Sur le 400m haies, le local Arnaud Ghislain s’offre un premier titre national en extérieur au Heysel ,en signant la meilleure performance belge de la saion, en 50’’73. Son partenaire de club, Romain Nicodème, finit troisième après avoir battu son record en série (51’’54 pour 51’’71 en finale).

 

Le double tour de piste fut tactique, chez les dames comme chez les hommes. Chez ses derniers, c’est Aaron Botterman/KAAG qui conserve son titre acquis l’an dernier. Il devance de justesse Peter Calahan/RESC. Chez les dames, la favorite Riet Vanfleteren/LEBB a conquis son premier titre national devant Elea Henrard/LACE. Le 1500m chez les hommes fût aussi des plus tactique, ce qui n’a pas arrangé le favori Ismael Debjani/CABW. Celui-ci se fait passer dans les derniers mètres par le tenant du titre Pieter Claus/EA. Même scénario pour le coéquipier d’Ismael, François Dupont, sur le 3000m steeple. Il finit deuxième derrière Mathijs Casteele/KKS. Le jeune Clément Déflandre/HERV explose son record personnel pour le porter à 9 :05’’74 et empoche le bronze et ce malgré un passage de rivière perfectible.

 

Du coté des concours, notons le doublé des athlètes de la LBFA sur le concours du triple-saut, avec les mêmes vainqueurs que l’année dernière: Elsa Loureiro/RFCL et Léopold Kapata/CABW. Deux athlètes de l’Excelsior récoltent les médailles d’argent: Saliyya Guisse et Frédéric Xhonneux. En longueur, le favori local n’a pas laissé le titre lui échapper. Corentin Campener remporte le concours avec un bon à 7m85 confirmant son minima pour les Universiades réalisé la semaine dernière. Chez les dames, Chloé Laurent/SPA monte sur la deuxième marche du podium avec un saut à 5m77. A la hauteur, le nouveau recordman de Belgique scolaire Thomas Carmoy/CRAC finit deuxième avec une barre franchie à 2m11. Autre doublé LBFA à la perche avec les deux athlètes qui ont remporté l’Urban Mémorial Van Damme de Gand, Fanny Smets/ CABW (4m25) et Arnaud Art/FCHA (5m50). Une seule médaille rapportée par un athlète LBFA aux lancers. Il s’agit d’une médaille de bronze pour Emilie Dodrimont/CABW avec un jet à 47m66, nouveau record personnel.

 

Résultats

 

NL

 

 

À venir

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 

International

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

                

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus,
des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.