You are here

Home

Nos élites

Annonces

 

APPEL A CANDIDATURE: COORDONNATEUR DU HAUT NIVEAU

 

Championnats de Belgique TC : Minima olympique pour Hanne Claes sur 400m haies

Credit photo : Jasper Jacobs/BELGA

La performance du weekend est à mettre à l’actif d’Hanne Claes/RESC. L’athlète du club local a en effet remporté la finale du 400mhaies dans un temps de 55’36, validant ainsi son ticket pour les Jeux Olympique de Tokyo en 2020. Il s’agit également d’un nouveau record LBFA. Dans la même course, Pauline Couckuyt/AVKA bat son record personnel avec un chrono de 55’46, synonyme de qualification pour les Championnats du Monde de Doha !

 

Chez les messieurs, après avoir battu son record en séries, Julien Watrin/DAMP récidive et descend à nouveau sous les 50 secondes avec un chrono de 49’92, reléguant Dylan Owusu/RCG à plus d’une seconde. « J’ai réussi à descendre à nouveau mon record personnel à chaque course depuis ma rentrée il y a trois semaines. Il me manquera quelques courses supplémentaires nécessaires pour passer un cap mais je ne m’alignerai plus sur les haies cette saison. Ce vendredi je courrai au Mémorial Van Damme pour un 400m plat, ce sera l’occasion de me tester sans obstacles. Pourquoi le 400m haies ? C’est une bonne question (rires) »

 

Les 400m plats furent une des autres attractions du weekend. Camille Laus/RCB, toujours à la recherche des minimas pour Doha, réalise son meilleur chrono de la saison (52’24). Il lui restera une dernière chance ce vendredi lors de la finale de la Diamond League. Même scénario pour les hommes bien que ce ne soit pas passé loin pour Jonathan Sacoor/OEH. Le Champion du monde junior 2018 devient Champion de Belgique en 45’31, manquant le minima pour un centième. Kevin Borlée/RCB termine à la deuxième place avec un meilleur chrono de la saison (45’61). Meilleur chrono pour Dylan Borlée/RCB également qui termine troisième en 45’73. Nous les retrouverons tous les trois lors du Memorial Van Damme.

 

Sur 800m, deux lièvres étaient présents pour aider les athlètes à réaliser les minimas pour Doha. Malheureusement, aucun minima n’est tombé. Renée Eykens/AA remporte la course en 2 :02’47 devant Camille Muls/RESC et Louise Hayez/WS. Chez les hommes, le peloton n’aura pas suivi les lièvres. Plaçant une attaque à 300m de l’arrivée, c’est Eliott Crestant/SMAC qui s’impose dans le chrono de 1 :48’43. Il s’agit de son premier titre national senior outdoor après une année presque blanche, marquée une fracture de fatigue. « Je suis content du résultat. Dommage que personne n’a suivi le lièvre… » Dernier candidat à une qualification pour Doha, Robin Vanderbemden/SER remporte le 200m en 20’87 après avoir réalisé 20’60 en séries. Pour lui aussi, le Mémorial sera la dernière chance de se qualifier. Jonathan Borlée/RCB termine second en 21’02 (20’96 en séries).

 

Le titre sur la ligne droite s’est joué à un centième. Gaylord Kuba Di-vita/CABW semblait parti pour remporter la course mais c’est finalement Kobe Vlemickx/ACHL qui s’impose en 10’61 pour 10’62 à Gaylord. Son partenaire d’entrainement, Charles Niesen/RESC, termine troisième en 10’73. Sur les haies, c’est une autre athlète de l’Excelsior qui a brillé. Anne Zagré remporte en effet un nouveau titre sur la distance. Déjà qualifiée pour Doha, elle affrontera les meilleures hurdleuses du moment lors de la finale de la Diamond League. Aussi qualifiée pour Doha mais à l’heptathlon, Nafissatou Thiam/RFCL est venue se tester sur les haies. Test réussi puisqu’elle réalise son meilleur chrono de la saison en 13’36 et termine à la deuxième place. Elle passera son dernier test avant Doha à la hauteur au Mémorial. Chez les garçons, Nolan Vancauwemberghe/MOHA termine troisième en 14’57.

                

Dans les concours, le titre pour Thomas Carmoy/CRAC à la hauteur. Le champion d’Europe U20 termine sa belle saison avec une nouvelle barre franchie à 2m20. Chez les filles, le titre également pour Claire Orcel/CSF avec 1m86. Claire va maintenant se préparer pour les Championnats du monde fin septembre. Fanny Smets/CABW, en grande forme après son record de Belgique remporte le concours de la perche avec 4m21. Fanny tentera de rebattre son record lors de la Diamond League de Bruxelles pour laquelle elle dispose d’une Wildcard. Dans le même concours, Mélanie Vissers/ATC termine troisième avec 3m91. Entrainé par Fanny, Diego Secci/SER a réussi un concours sans faute et décroche le bronze pour sa première participation à ce championnat. Arnaud Art/FCHHA termine second avec 5m01.

 

D’autres médailles ont été glanées par nos athlètes du côté du sautoir. L’athlète de Liège, Elsa Loureiro décroche l’or au triple avec 12m83, au dernier essai. Chez les messieurs, Desire Kingunza/CSF termine deuxième avec 14m35. Finalement, à la longueur, Cassandre Evans/HUY monte sur la troisième marche du podium avec 5m81. Même place pour Francois Grailet/RFCL (7m34) alors que Corentin Campener/RESC, le champion en titre, se fait surprendre et termine second avec un meilleur saut à 7m55.     

 

Résultats complets

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.