You are here

Home

Championnats du Monde: Médaille d'argent pour Philip Milanov !

Photo: PHOTONEWS

 

Philip Milanov (VAC) a réalisé un véritable exploit cet après-midi dans le Nid d’Oiseau en décrochant une superbe médaille d’argent au lancer du disque!

 

Le colosse brugeois avait déjà frappé fort dès le deuxième essai avec un lancer à 64m38, ce qui le classait en quatrième position. Totalement libéré dans le troisième essai, Philip réalise un incroyable jet. Son disque retombe à 66m90, synonyme de record de Belgique (+27 centimètres), la deuxième performance du concours ! Une deuxième place qu’il parviendra à maintenir jusqu’au bout.

 

Après un excellent début de saison marqué, notamment, par une amélioration de son record national et une victoire en Diamond League, sa médaille est l’apothéose !

 

Philip offre à la Belgique son meilleur résultat de l’histoire en championnats du monde. Quatre médailles de bronze avaient été remportées lors des quatorze précédentes éditions : William Van Dijck sur 3000m steeple en 1987, Mohammed Mourhit sur 5000m en 1999, le relais 4x100m féminin (Olivia Borlée, Hanna Mariën, Elodie Ouedraogo et Kim Gevaert) en 2007 et Kévin Borlée sur 400m en 2011.

 

Photo: PHOTONEWS

 

Thomas Van Der Plaetsen (DEIN) occupait la treizième place après huit épreuves. Pour rappel, lors de la session matinale, il avait réalisé 14.76 sur 110m haies, 43m01 au disque et une victoire à 5m30 à la perche. Il réussit ensuite un jet à 55m23 au javelot qui conforte sa place au classement. Enfin, il termine son décathlon par le 1500m qu’il boucle en 4.47.38, le meilleur de sa saison. Cette dernière épreuve le fait rétrograder d’une place. Thomas se classe donc quatorzième du décathlon avec 8035 points, à 65 unités du minimum olympique.

 

 

Nous vous l’annoncions ce matin, après des performances de 15.09 sur 110m haies et 39m90 au disque, Niels Pittomvils (LOOI) avait malheureusement échoué à trois reprises à 4m80 à la perche.

 

Néanmoins, il décide de ne pas s’arrêter. Il lance son javelot à 52m96 et termine par un record personnel au 1500m en 4.27.40. Niels, qui disputait son premier mondial, ferme la marche au classement final.

 

 

Le décathlon a été remporté par Ashton Eaton qui améliore son record du monde pour le porter à 9045 points !

 

 

À suivre demain, la finale des Belgian Tornados à 14h25, heure belge.

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.