You are here

Home

Championnats LBFA cadets-scolaires : Record LBFA pour Mathieu et Mortant

©NL

Ces championnats LBFA avaient un goût particulier. Etait-ce la dernière fois qu’ils s’organisaient à Gand ? Louvain-la-Neuve accueillera-t-elle les prochains championnats indoor l’an prochain sur sa toute nouvelle piste ? Une chose est sûre, les différentes médailles francophones se sont une nouvelle fois distribuées au Topsporthal Vlaanderen.

 

Les sprinteurs ont répondu au rendez-vous, et c’est sans surprise que la jeune prodige du CABW Alexandra Mortant est venue s’imposer sur la ligne droite, cassant la ligne dans un temps de 7’73. La protégée de Noel Leveque double la mise en remportant l’or sur le 60m haies, dans un nouveau record LBFA (8’77). Chez les scolaires, en l’absence de Mariam Oulare, c’est l’athlète du MOHA Callie Lizzie Nzukou Wakam qui s’impose dans un temps de 7’67. La finale était plus serrée du côté des cadets garçons. C’est finalement l’athlète du CABW Zachary Carlier qui devance aux centième Joshua Lo Bianco/RFCL – 7’45 contre 7’49. Le protégé de Joffrey Hublau a du quitter la piste… en chaise roulante, devant déclarer forfait pour le 200m pour blessure. En scolaires, domination de l’athlète du RIAAC – Mark Pap (7’01 – meilleure performance belge de l’année) qui double la mise en remportant le 60m haies (7’89 – huitième performance belge de tous les temps). En cadets, c’est Gadiri Barry/CRAC qui remporte le 60m haies (8’74) alors que Lola Talotti/MOHA décroche le titre chez les scolaires (8’91), quelques minutes avant de voir son record LBFA cadette être battu par Alexandra. On notera également le titre de Kylie Lambert/CABW sur 200m (26’08 en cadette), de Perrine Cossez/USTA en scolaires (25’18), Henri Benois/CSF en cadet (24’48) et Florian Farese/WS chez les scolaires (22’91).

 

Sur le double tour de piste, Nell Gabriel/RFCL et Quentin Caucheteux/SER s’imposent chez les cadets, Caroline Vanhamme/JSMC et Nicolas Rousseau/CABW en scolaires. Sur le 800m, Marie Dechamps/CABW s’impose chez les cadettes, Marine Joblin/RESC – après un cavalier seule – s’impose chez les scolaires dans un nouveau record personnel (2 :20’98), même tactique de course pour le scolaire du SMAC Gregoire Demanet (2 :00’24) alors que Regis Thibert/HERV décroche le tire cadet (2 :04’49).

 

Le 1500m aura été largement dominé par le CABW, avec un groupe demi-fond entrainé par Fernand Brasseur, qui aura réussi à mobiliser toutes ces troupes et à remporter chaque catégorie, de cadets à scolaires, filles et garçons. Eva Mackowiak, Flavie Gossiaux, Romain Bouché et Adrien Fockedey décrochent tou(te)s le titre de champion LBFA.

 

En plus d’Alexandra Mortant, Julia Mathieu/RESC a elle aussi amélioré un record LBFA en cadette, propulsant son poids à 13m67, effaçant l’ancienne référence de 13m23 par Brigitte Olivier (CAF) en 1994. Beau doublé de l’athlète de l’Excelsior Jennifer-Stefania Dossey, qui remporte le concours de longueur (5m28) et de triple-saut chez les cadettes (11m31). Augustin Gruson/RESC remporte quant à lui la longueur chez les cadets (5m84) alors qu’Alexandra Bekisz/HF remporte le concours chez les scolaires (5m39) tout comme Jean-Baptiste Lejeune/RIWA côté masculin (6m29). Sur le triple saut, Noa Provoost/HERV remporte le titre en cadet (10m70), Nathan Lohoues/CRAC (13m01) et Ysolde Sclavont/CABW (11m10) en scolaires.

 

Le concours de hauteur chez les cadets aura été de haut vol, avec une belle victoire de Regis Thibert/HERV et une barre franchie à 1m88. Sa partenaire de club Anne-Laure Hervers s’impose chez les cadettes, franchissant 1m61 alors que chez les scolaires, la victoire revient à Noa Gilliaux/WACO (1m92) tout comme Lise Braux/DAMP côté féminin (1m70).

 

Dans les concours encore, on notera les victoires des perchistes Lola Lepere/BBS (3m25 en cadette), Caroline Bloch/SER (3m31 en scolaires), Pierre Stavart/CSDY (3m80 en cadets) et Pierre Straet/HERV (4m25 en scolaires). Au niveau des lancers, Mathieu Vanydegem/SMAC propulse son poids à 15m85, décrochant le titre en scolaire. Austin Mountewou/SMAC s’impose sur le concours de poids cadets (14m33) et Alodie Van Der Meulen/ATH remporte ce même concours en scolaires (12m88).

 

 

Relais LBFA

Enfin, la journée s’est terminée par les championnats LBFA de relais 4x200m, avec le titre du MOHA chez les dames (Schoemaker - Nzukou Wakam -  Beugnies et Vancauwemberghe en 1 :43’46) alors que côté masculin, suite à la disqualification de l’Excelsior pour passage hors zone, c’est le CABW qui décroche le titre, avec Carlier – Semenou – Nkiere et Hendrick dans un temps de 1 :31’61.

 

Notons également le nouveau record LBFA de l’équipe cadette du CABW avec Lou Brasseur, Kylie Lambert, Margot Bulsei et Alexandra Mortant qui porte le nouveau record à 1 :48.85. L’ancienne référence était de 1 :50.34 par le CABW en 2018.

 

Résultats complets

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.