You are here

Home

Nos élites

Annonces

Championnats LBFA cadets/scolaires : Record LBFA pour Talotti et le relais 4x200m cadette

La saison des championnats indoor vient de débuter ce samedi, avec les Championnats LBFA dédiés aux cadets et scolaires. Ils étaient nombreux à avoir rejoint la salle de Gand afin de se disputer les différents titres francophones. Certains connaissent déjà la routine alors que pour d’autres, il s’agissait d’une toute première expérience. La journée s’est clôturée avec les relais 4x200m.

 

Elle aura déjoué tous les pronostiques. Arrivée à Gand avec la deuxième performance des engagées, Lola Talotti/MOHA vient s’imposer sur le 60m haies cadette avec ni plus ni moins qu’un nouveau record LBFA qu’elle porte à 8’’87. Le précédent était détenu par Manon Schauwers (8’’90). La montoise améliore son record personnel de 37 centièmes. Il s’agit également d’un nouveau record des championnats et de la meilleure performance belge de la saison. Plus tard dans la journée, elle termine troisième sur le 60m plat en 8’’02, départagée au millième, dans une course remportée par Alexandra Mortant/CABW en 7’’83. La nivelloise réalise le doublé, en s’imposant également sur le tour de piste en 25’’98.

 

Toujours sur les haies, la scolaire Ilona Masson/FCHA s’impose, à un centième de la meilleure performance belge de la saison en 8’’73. Chez les garçons, le cadet Mimoun Abdoul-Wahab/HF s’impose en 9’’03, nouveau record personnel, alors que c’est le scolaire du RIACC Mark Pap qui aura été le plus rapide dans la catégorie supérieure, en 8’’14. Il réalise le doublé, en s’imposant seulement quelques minutes plus tard sur le 60m mais cette fois sans obstacle, dans un temps de 7’’21. Sur la ligne droite, la finale chez les cadets était pour le moins serrée. En série, ils étaient trois à avoir réalisé 7’’52,  les athlètes ont du être départagé aux millièmes pour déterminer les couloirs. C’est finalement Arnaud Tack/UAC qui aura été le plus rapide en 7’’41. Arnaud ne parvient pas à réaliser le doublé, se contentant de l’argent sur le 200m, devancé par Jules Collignon/WACO. Simon Lavigne/DAMP décroche le titre en scolaire, en 23’’29. Chez les dames, Mariam Oulare/RCB décroche le titre de championne LBFA dans un temps de 7’’71. Sur le tour de piste, elle se fait devancer par sa partenaire de club, Yanla Ndjip-Nyemeck. 24’’81 pour la première contre 24’’88 pour sa dauphine. Liefde Schoemaker décroche le bronze dans un temps de 24’’92. « Nous avons préféré l’aligner sur le tour de piste plutôt que sur le 400m, » explique Arnaud Ghislain, son entraineur. « Le 400m, elle l’aura remporté facilement. Ici, elle doit travailler son départ. »

 

Sur le double tour de piste, le cadet du White Star Mathys Latinne aura été impressionnant, maitrisant de mains de maitres l’entièreté de la course et cassant la ligne dans un temps de 52’’12, soit la meilleure performance belge de la saison. Le scolaire de l’Excelsior Sabri Madoughri s’impose en scolaire (52’’24) juste devant Floran Dehout/CRAC (52’’39) qui détenait pourtant la meilleure performance des engagés. Du côté féminin, la victoire revient à la cadette Gylliane Botty/SER (59’’64 pour son premier 400m) alors que la scolaire Laura Bosseler/DAMP s’impose en 62’’43.

 

Dans les courses de fond, le 800m masculin étant assez relevé. Le cadet du SMAC Grégoire Demanet aura mené toute la course pour venir s’imposer en 2 :05’’75 alors que le scolaire Antoine Schauwers/SPA aura réalisé une course intelligente, en restant en retrait des bousculade avant de faire parler sa pointe de vitesse dans les 200 derniers mètres pour venir décrocher le titre en  2 :04’’06. Sur le 1500m, les cadettes et scolaires ont couru ensemble, dans un course remportée par Sydney Smith/WS devant la cadette Flavie Gossiaux/CABW.

 

Au niveau des concours, Ornella Mostosi/CABW, favorite, s'est imposée sur le concours de perche en effaçant une barre placée à 3m20. Elle devance Charlotte Jacques/ATC qui, pour la première fois, franchi la barre des 3m00, réalisant même 3m05. Lucas Mordue/RCB aura dominé le concours de poids cadet, avec un jet à 12m90. Sur ce même concours, Cassandre Evans/HUY n’aura rien su faire face à Clothilde Dendal/OSGA. 12m34 contre 11m46 pour Cassandre qui décroche également l’argent en longueur (5m21) derrière Alexandra Bekisz/HF (5m29). Après l’argent sur le 60m haies, Alodie Vandermeulen/ATH décroche l’or sur le concours de poids cadette, avec un jet à 11m77. Belle performance du scolaire Noa Gilliaux/WACO avec une barre franchie à 1m84 en hauteur, à quatre centimètres de son record personnel alors que l’athlète de Liège Lucie Gilson s’empare du titre en longueur avec un saut à 5m51. La cadette n’est plus qu’à 9 centimètres du record LBFA dans sa catégorie détenu depuis 1990. Jonathan Paquot/SER décroche l’or en longueur (6m36) alors qu’en triple saut scolaire, Lucie Noel/CRAC s’impose avec un triple bond à 11m73. Le record LBFA de Karine Duvivier (12m03) risque de trembler prochainement.

 

En fin de journée, les relais 4x200m ont clôturé le championnat. Chez les hommes, la victoire revient à l’USBW (Mengal – Dutrieux – Noel – Brunin) alors que les dames du CABW s’impose sans difficultés (Jeanne – Appes – Famenne – Ferauge). Notons également que les cadettes du CABW ont réalise un nouveau LBFA du 4x200m avec Lou Brasseur, Shania Kepener, Kylie Lambert et Alexandra Mortant en 1 :50’’34 contre 1 :50’’38 précédemment détenu par l’ACLO depuis 2015.

 

Résultats complets

 

NL

 

*Difficile de parler de tout le monde tant il y a d’épreuves et de catégories différentes. 

 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.