You are here

Home

Championnats LBFA de Cross : le WACO et HERV à la fête

 

Depuis quelques années, les Championnats LBFA de cross sont organisés en même que la prestigieuse CrossCup de Hannut. Cette année, pour la 78ème édition, la CrossCup de Hannut arborait fièrement son « Gold Label ». Ce nouveau statut, octroyé par World Athletics, permet à Hannut d’être intégré au calendrier du World Athletics Cross-Country Tour Gold, qui regroupe les 15 compétitions les plus prestigieuse du genre au monde et de s’assurer des athlètes de très haut niveau au départ, dont une Championne Olympique : Peruth Chemutai.

 

Malgré la tempête Franklin qui soufflait de toute ses forces sur la plaines hannutoises, les athlètes ont largement répondu présent puisque à l’arrivée, nous ne dénombrons pas loin de 1500 athlètes, toutes catégories confondues.

Parmi ces très nombreux athlètes, les médailles des Championnats Francophone étaient à décerner : passage en revue.

 

Souvent très rapide et spectaculaire, le cross court n’aura pas réservé de grande surprise aux spectateurs. Chez les dames, Elise Vanderelst/MOHA s’impose en patronne. Camille Muls/RESC récupère la médaille d’Argent, devant Milly Welsch/SER, troisième francophone de la course.

Chez les messieurs, c’est un doublé du WACO. Ruben Quierinjean/WACO s’impose devant son compagnon d’entrainement Valère Hustin/WACO. La troisième place revient à Mohammed Mazid/USBW.

 

Chez les cadettes filles « 2007 », Julie Charlier/HERV l’emporte en sur-classement, avec 37 secondes d’avance sur Iseult Saliez/CSF et 43 secondes sur Elisa Inconstant/RESC. Toujours en cadettes, mais nées en 2008 cette fois, C’est Malia Jacquemin/DAMP qui s’impose sur le fil, 1 seconde devant Lucie Philippe/CABW. Clémentyne Bil/RCB complète le podium « 2007 ».

En cadets « 2007 », Oscar Bourgeois/ACTE monte sur la première marche du podium. Il est accompagné par François Colette/RFCL et Hugo Jeukenne/HERV.
Ilyes Druez/MOHA remporte l’Or pour les cadets « 2008 », Ben Douglas/RIWA l’argent et Tom Philippe/CABW le bronze.

 

Le titre scolaires dames « 2005 » est attribué à Elia Cappa/HERV, qui franchit la ligne d’arrivée 16 secondes avant Juliette Lothaire/BBS et 1 minutes avant Violaine Ernst/RCAS. Pour le titre scolaires dames « 2006 », c’est encore le club de Herve qui s’impose, avec Emilie Koll/HERV, devant la locale de l’étape Iris Theunis/FCHA et l’athlète de Saint-Ghilsain, Alys Vanthournout/OSGA.

Du côté des garçons, nés en 2005, Simon Jeukenne/HERV est sacré Champion Francophone, devant André Geada Da Silva/WACO et Thomas Pierron/RFCL.

La course des « 2006 » est particulièrement serrée puisque les trois premiers se tiennent en à peine 5 secondes. Au bout du compte, c’est Eliott Vermeulen/WS qui empoche l’Or, devant Enzo Legendre/DAMP et Anthony Froidmont/WACO !

La médailles d’Or juniores dames est remportée par Sophie Laloux/CSDY devant Eloise Lefevre/SER et Héloise Diricq/USTA. Chez les hommes, c’est l’archi favori Régis Thibert/HERV qui l’emporte avec plus de 40 secondes d’avance sur Bastien Vandermunter/USBW et Antoine Lengelé/OSGA.

 

Les deux dernières courses par catégories d’âges étaient réservées aux masters.

Les dames d’abord, avec le titre francophone pour la traileuse Sarah Balancier/WACO, devant deux athlètes brainoise, Virginie Vandroogenboeck/USBW et Catherine Martens/USBW. Du côté masculin, c’est Denis Galerin/RIWA qui se pare d’Or. Christian Nemeth/CABW termine à le deuxième place et Cédric Raemackers/FCHA troisième.

 

 

Enfin, les plus longues courses de la journée, les cross longs.

Largement dominée par les coureurs étrangers, le podium francophone hommes s’est joué à partir de la cinquième place. Lucas Da Silva/RFCL surprend tout le monde s’impose devant Clément Deflandre/HERV et Arnaud Dely/USBW.

Chez les dames, c’est évidement la championne Olympique Peruth Chemutai qui s’est imposé dans la course à la victoire et il faut redescendre à la onzième place du classement pour trouver la première athlète francophone. Chloé Herbiet/WACO empoche donc le titre francophone, devant Imana Truyers/CABW et Elodie Van De Abeele/ACLO.

 

Les résultats complets ainsi que le classement général de la CrossCup sont disponibles sur notre site internet.

 

Bravo à tous !


 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.