You are here

Home

Championnats LBFA TC : Record LBFA pour Carmoy, Ferauge et Jeanne

Crédit photo : Noémie Lins

Après les cadets et scolaires la semaine dernière, place ce samedi à leurs ainés à l’occasion des Championnats LBFA TC-Juniors. Le Topsporthal de Gand aura accueilli nos meilleurs athlètes élites, certain à la recherche d’une qualification pour l’Euro indoor à Belgrade (3-5 mars). Le plateau était assez bien fourni, avec entre autres Borlée, Zagré, Broothaerts, Bolingo.

 

En matinée déjà, Anne Zagré aura fait forte impression lors des séries du 60m haies. L’athlète de l’Excelsior réalise une performance de 8’’13, troisième temps européen, à seulement quatre centièmes du minima qualificatif pour l’Euro Indoor (8’’09). On aurait espéré la voir décrocher sa qualification en finale. Malheureusement, le chrono s’arrête à 8’’14. Une bonne référence en ce début de saison, elle qui ira faire quelques courses prochainement en Allemagne.   

 

Chez les hommes, Dylan Caty s’impose en finale du 60m haies dans un nouveau record personnel qu’il porte à présent à 7’’86. « Je suis vraiment très content, je n’aurais pas pu espérer mieux. Ça c’est joué au mental. J’espère à présent me rapprocher de mon record junior placé à 7’’82. Dimanche prochain je disputerai les championnats de France » s’exprime l’athlète de l’Excelsior. Il devance son partenaire de club Quentin Ruffacq ainsi que le carolo Thomas Durant.

 

Sur le plat, après un faux départ de Clément Brunin/USBW et de Gaylord Kuba Di Vita/CABW, c’est finalement Guelor Kola Biasu, l’athlète de Seraing qui s’impose, dans un temps de 6’’81, la meilleure performance belge de la saison. Il devance son partenaire d’entrainement Jean-Marie Louis (6’’84) et le jeune junior Raphaël Kapenda/SMAC qui signe la meilleure performance belge dans sa catégorie en 6’’86. Sur le tour de piste, la victoire revient à Adam Kalmen dans un nouveau record personnel en 21’’94. L’athlète de l’Excelsior aura fait toute la course en tête au couloir 6 sans ne jamais voir personne.

 

Chez les dames, doublé des athlètes du CABW sur la ligne droite avec la victoire de Cynthia Bolingo dans un temps de 7’’40, soit la 10e performance belge de tous les temps. Charlotte Jeanne réalise 7’’48 et Céline Gauthier/CSDY complète le podium en 7’’64, meilleure performance belge chez les juniors. Charlotte s’impose sur 200m dans un nouveau record LBFA en 23’’73, la quatrième performance belge de tous les temps. Elle devance Olivia Borlée/RCB (24’’00) et Lucie Ferauge/CABW (24’’26) qui signe également un nouveau record LBFA scolaire ainsi que la deuxième performance belge de tous les temps dans sa catégorie.

 

Nouveau record LBFA en hauteur pour le scolaire Thomas Carmoy/CRAC, qui franchi une barre placée à 2m07 en hauteur, la troisième performance belge de tous les temps. Le record de Belgique placé à 2m14 détenu par Stijn Stroobants depuis 2001 va trembler dans les prochains mois. Le concours a été remporté par l’athlète de l’Excelsior Fabiano Kalandula avec 2m07. Il aura été le meilleur aux nombres d’essais, devançant Loïs Makena/RIWA et Thomas. Chez les dames, la victoire revient à Emilie Pardoms avec un saut à 1m65. 

 

Le saut de Thomas en image. 

 

On aura assisté à un très beau concours de longueur chez les dames, avec la victoire de l’athlète de Huy Cassandre Evans. La scolaire réalise un saut à 5m70 à son cinquième essai et signe la meilleure performance belge de la saison dans sa catégorie. Elle devance les habituées des podiums Alice Fleury/MOHA et Chloé Laurant/SPA. Dans le concours masculin, petite frayeur pour Corentin Campener, qui réalise deux nuls à ses premiers essais. Il remporte le concours avec une marque à 7m51. Victoire de Léopold Kapata/CABW sur le concours de triple saut, avec une marque à 15m85, à seulement six centimètres de son record personnel datant de 2012. Chez les dames, la liégeoise Elsa Loureiro confirme son invincibilité en championnats avec un saut à 11m99.

 

Au concours de poids, Alain Guillaume s’impose devant la jeunesse, avec un jet à 14m76. Un sentiment mitigé pour le bertrigeois, qui aurait voulu décrocher le record de Belgique master fixé à 14m93. Il devance Nathan Stas/RIWA et son frère Jonathan Guillaume/RESC. Chez les juniors, c’est Jean-Baptiste Nutte/DS qui s’impose avec un jet à 15m99.

 

A la perche, la nouvelle athlète du WACO Elien De Vocht remporte le concours avec une barre franchie à 4m00. Elle devance sa partenaire de club, la juniore Mélanie Vissers (3m80) ainsi que la jeune scolaire du CSDY Mallen Jallow. Chez les hommes, la victoire revient au junior Florian Colle/CSDY avec une barre franchie à 4m80.

 

Dans les courses de fond, le podium toute catégorie chez les dames aura été entièrement junior, avec la victoire de Camille Muls/RESC dans un nouveau record personnel, en 2 :11’’94. Sur 1500m, la victoire revient à Mathilde Deswaef/RCB, en 4 :37’’10, soit la meilleure performance belge de l’année chez les juniors. Chez les hommes, Joachim Cardillo/RFCL s’impose sur 800m (1 :52’’85), Axel Draux/CABW sur 1500m (3 :56’’25) et Oussama Lonneux sur 3000m (8 :37’’37).

 

On notera la blessure de Justine Dejemeppe en plein 400m, la blessure de Claire Orcel lors de son échauffement pour le concours de hauteur ainsi que l’absence d’Eliott Crestan pour blessure.

 

Résultats

 

NL

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.