You are here

Home

Nos élites

Annonces

Championnats LBFA TC : rentrée éclair mais venteuse pour Vanderbemden

Crédit photo : Noémie Lins

Après les festivités lors des interclubs la semaine dernière, place ce samedi aux championnats LBFA TC et juniors. Robin Vanderbemden, dans sa province, faisait sa rentrée sur 200m alors que Eliott Crestan et Thomas Carmoy venaient peaufiner leur préparation en vue des Mondiaux juniors.

 

Le sprint masculin aura été dominé par le club de Seraing, avec les victoires des athlètes du groupe de François Gourmet. Robin Vanderbemden s’est imposé sans surprise sur le 200m, dans un temps canon de 20’’40, malheureusement non homologué, avec +2.1 de vent…

 

« Je suis super content, j’avais comme consignes de gérer mon virage et de faire une ligne droite bien technique, ça a marché ! Je craque dans les 30 derniers mètres, mais je ne m’attendais pas à aller si vite. Je disais à François que je ne pensais pas faire sous les 21 secondes (rires). Donc je suis agréablement surpris, surtout que je trébuche un peu sur la fin de course. A l’entrainement, tout se passe bien ! La prochaine sortie sera à IFAM, on espère y faire le minima pour Berlin », raconte Robin, qui espère avoir, cette fois, moins de vent. Amine Kasmi/RESC (21’’27) et Clément Brunin (21’’70) complètent le podium.

 

Vidéo de la course

 

Sur la ligne droite, doublé sérésien avec la victoire de Guelord Kola devant son partenaire d’entrainement Jean-Marie Louis, tout deux crédités du même chrono de 10’’60. Romain Otjacques/SMAC complète le podium dans un temps de 10’’81.

 

Côté féminin, en l’absence de Lucie Ferauge, légèrement blessée et ne préférant pas prendre de risque avant la Coupe d’Europe, c’est l’athlète du SMAC Dominique Tchapda qui vient s’imposer en 11’’99, se blessant en franchissant la ligne. Elle devance Catherine Bonhomme/DAMP (12’’00) et autre athlète de Seraing, Nora Thiry (12’’01 et 11’’98 en série). Nora prend sa revanche sur le demi-tour de piste en s’imposant en 24’’91.

 

Sur les haies hautes, deux athlètes de l’Excelsior seulement étaient au départ, à savoir Dylan Caty et Quentin Ruffacq. Ce premier s’impose devant son camarade de club, crédité d’un temps de 14’’38 contre 14’’57. Chez les dames, en l’absence de Anne Zagré, Siliane Vancauwemberghe, la victoire revient à la master Laurence Guillet/CABW (14’’89).

 

Le tour de piste aura vu l’athlète de l’Excelsior Asamti Badji s’imposer devant Eliott Crestan/SMAC, tout deux dans un nouveau record personnel, à savoir 47’’46 pour le premier et 47’’75 pour le second. Bryan Semenou/CABW complète le podium en 48’’70. Côté féminin, c’est Justine Brackman/DAMP qui s’impose (55’’35) alors que Jalika Badji/RESC copie son frère en s’imposant elle aussi mais en ajoutant des obstacles sur le tour de piste. Simon Mazebo/ATH remporte le 400m haies chez les hommes.

 

Sur le 800m, en cavalier seul, Camille Muls/RESC aura mené la course de bout en bout devant Elea Henrard/LACE et Mathilde Deswaef/WS. Cette dernière parvient à doubler Ela sur le fil pour décrocher l’argent alors que Camille glane l’or en 2 :08’’22. Côté masculin, le cadet Mathys Latinne/WS aura imposé son rythme en début de partie avant de voir Maxime Delvoie/CSDY s’emparer du titre.

 

On notera également la victoire de Vanesse Scaunet/CABW et Jérome Kahia/ACLO sur 1500m alors que Ange Branders/DAMP, Benjamin Merveille/CSF et Jean Broze/RIWA remportent respectivement le 3000m, 5000m et 3000m steeple.

 

Dans les concours, on notera la victoire de Corentin Campener/RESC en longueur avec une marque à 7m59, de la junior Eline Nenin/SMAC et Thomas Carmoy/CRAC en hauteur (1m71 et 2m10, échouant à trois reprises à 2m18), Léopold Kapata/CABW au triple saut (15m64), Pauline Smal/SMAC au javelot (46m24) ou encore Emilie Dodrimont au disque (41m61).

 

Résultats complets

 

Vidéos des courses 

 

NL

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.