You are here

Home

Communication aux cercles : Mesures sanitaires – Covid-19

 

A la suite des mesures prises lors de la réunion du Comité de Concertation du 30 octobre 2020, confirmées par l’arrêté ministériel du 1er novembre 2020, quelques changements ont été apportés aux mesures précédentes.

 

Il est important de rappeler que :

1. Les règles d’or restent d’application stricte (port du masque obligatoire avant et après l’entraînement, lavage de main, ne pas faire la bise, ne pas serrer les mains, désinfecter régulièrement le matériel sportif utilisé avec une solution hydroalcoolique ….).

 

2. Les vestiaires et les cafétérias sont fermés.  La vente de boissons et nourriture est interdite. Cette disposition ne s'applique pas dans le cadre de stages pour les athlètes de moins de 13 ans mais en respectant le protocole ADEPS.

 

3. Les clubs doivent mettre en place une équipe de référents COVID chargée de mettre en place les mesures sanitaires, de sensibiliser et d’informer les athlètes et les parents à leur respect. Une personne de référence doit être désignée pour les relations avec les autorités.

Une liste de présences des participants (en indiquant s'ils sont accompagnés) doit être tenue et conservée minimum 14 jours calendrier afin de permettre le traçage en cas d’infection

 

4. Les activités sportives indoor (stages, entraînements et compétitions) pour les moins de 13 ans sont permises, sous réserve de décisions de restriction des autorités locales en matière d’accès aux infrastructures. Ces activités nécessitent l’accord de l’autorité locale. Plus précisément, il est du ressort de l’autorité locale (communale ou provinciale) d’accorder une autorisation générale ou par dossier.

 

5. Les entraînements et les compétitions pour les athlètes nés en 2008 et après sont autorisés sur la piste extérieure avec un maximum de 50 enfants encadrés par un entraîneur masqué. Par enfant, un seul membre du ménage peut assister à l’entraînement moyennant le port du masque et en respectant la distanciation sociale de 1m50.

 

6. Pour les athlètes nés en 2007 et avant, l’entraînement à l'extérieur (plus de distinction entre piste  et  extérieur) avec un maximum de quatre personnes est autorisé dans le respect des distances sociales.

Cette mesure ne concerne pas les sportifs sous statut SHN et ES qui sont autorisés à s’entraîner normalement dans les centres ouverts strictement aux publics ciblés.

 

7. Les entraîneurs portent le masque durant tout l’entraînement et conservent leurs distances dans la mesure du possible.

 

8. Il est bien entendu que le couvre-feu imposé entre 22h00 et 6h00 doit être respecté.

 

9. Les mesures ci-dessus sont valables jusqu’au 13 décembre 2020.

 

Un protocole ADEPS détaillé pour la pratique des activités physiques et sportives est disponible ici :

Lien direct

 

D’autres niveaux de pouvoirs (Régions, Provinces, Communes) peuvent décider de mesures plus strictes. Il convient évidemment de les suivre.

Pour information, la LBFA a mis en place, la semaine dernière, une commission chargée d’élaborer des projets de protocole de reprise à soumettre dès que cela sera possible aux autorités politiques.

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.