You are here

Home

Cross Cup de Hannut : Bouchikhi et Barnes Champions LBFA

Credit photo : NL

La Cross Cup a repris en cette nouvelle année, avec la première manche de 2020 à Hannut, synonyme de Championnat LBFA. Plusieurs favoris manquaient à l’appel comme Kimeli ou Debjani mais Bouchikhi et Barnes ont répondu présents en se montrant face à la concurrence étrangère.

 

Sur le cross long senior, en l’absence d’Isaac Kimeli et Michael Somers, les frères Bouchikhi, vice-champions d’Europe par équipe lors de l’Euro de Lisbonne, ont réussi à animer cette course. Soufiane/RFCL est resté aux avants postes, avec l’anglais Vernon et l’allemand Fitwi alors que Lashene/RESC a tiré le groupe de poursuivants. Au classement final, Soufiane n’est pas parvenu à prendre sa revanche sur l’allemand qui l’avait déjà distancé à Lisbonne et se fait battre au sprint par Vernon. Il peut se consoler avec le titre francophone devant son frère et Oussama Lonneux/RFCL.

 

« Je ne suis pas vraiment satisfait du résultat, je voulais évidemment gagner, ou au moins faire une deuxième place. J’ai été repris dans les 50 derniers mètres, je n’avais plus de force pour rivaliser au sprint. Cela s’explique par une température assez basse et un manque de fraicheur à la suite d’un gros mois d’entrainement en préparation pour les Jeux Olympiques. » On notera encore une médaille liégeoise avec le titre de Lucas Da Silva chez les Espoirs.

 

Chez les dames, comme chez les hommes, belle présence étrangère pour venir dynamiser la course. Stephanie Barnes/CABW est parvenue à mener le groupe de poursuivantes et termine troisième au général. Sur le podium francophone, elle est suivie d’Elodie Van den Abeel/ACLO et de  Sarah Balancier/WACO. Mazarine Lebon/MOHA décroche le titre chez les Espoirs.

 

« C'était une course très relevée avec d'autres Européennes. Je me sentais très forte pendant toute la course et j'étais contente de terminer sur le podium ainsi que championne LBFA pour mon club. Je vais m'aligner sur les deux prochaines manches de la Cross Cup, avec comme objectif de toujours courir de mon mieux. Si cela signifie une place sur le podium, c'est encore mieux ! Au niveau de ma nationalité belge, le processus est assez compliqué, il y a beaucoup d'exigences », avance Stéphanie Barnes. 

 

Sur le cross court hommes, la victoire revient à Robin Hendrix, qui a mis un point d’attention sur le cross court cette saison, lui qui a notamment pris part au relais mixte lors des Championnats d’Europe. Une victoire sans surprise donc, devant un surprenant Clement Deflandre/HERV qui venait travailler sa vitesse sur le cross court en vue de sa préparation estivale.

 

 « C’est mon premier podium en seniors, je suis content de finir devant des gars comme Valère, même si le niveau est moins relevé ici que sur le cross long. J’ai pris part au cross court pour me préparer à mes prochains 3000m steeple de cet été, je ferai aussi deux 3000m en indoor, toujours en préparation de la piste. Chaque année, en début de saison estivale, je manque de rythme et de vitesse donc c’est l’occasion de préparer ça. Cet outdoor, j’espère me qualifier pour l’Euro de Paris. Je prendrai encore part à deux cross en fin de saison hivernale. ». Sur le podium LBFA, il devance Valère Hustin/RFCL et Simon Petitjean/RESC.

 

Sur le cross court dame, la distance de 1500m correspondait bien aux pistardes avec la victoire de Zenobie Vangansbeke devant Milly Welsch/SER et Mathilde Jacquemin/RFCL qui ont dû batailler jusqu’à la ligne d’arrivée, départagées au millième. Marta Chylinski/RESC complète le podium LBFA.

 

On notera encore les victoires francophones de Ruben Querinjean/WACO et Lucile Doison/DS en junior, Sandrine Host/RFCL et Mehdi Lahbib,/RESC en masters, Antoine Lengelé/OSGA et Lucie Grandjean/CAF en scolaires et de Timothee Schreuer/HF et Iris Theunis/FCHA en cadets.

 

Résultats complets 

 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.