You are here

Home

Nos élites

Annonces

 

Samedi 22 septembre: FINALE du circuit LBFA Cadets-Scolaires à Nivelles

Compétition ouverte à tous les athlètes cadets et scolaires,

pas uniquement ceux susceptibles de se classer

 

Cross Cup de Hannut : Bouchikhi imbattable, Deswaef intouchable

©Jasper Jacobs/BELGA

Les amoureux de labourés ont été servi ce dimanche ! La quatrième manche de la Cross Cup, disputée à Hannut, était digne d’un véritable cross, avec de la boue qui colle bien au spikes (certains ont même terminé pieds nus). Cette manche était également synonyme de championnat LBFA, pour la 75e édition de cette célèbre Cross Cup, épreuve de niveau international. Il s’agissait ici du plus vieux cross de Belgique.

 

Il était annoncé comme ultra favori. Quatrième du célèbre cross d’Edinburgh la semaine dernière, Soufiane Bouchikhi a confirmé son état de forme actuel. Il veut prouver qu’il fait partie des meilleurs crossmen européen. Et c’est chose faite. Face à l’anglais Andy Vernon, Soufiane n’a laissé aucune chance à son adversaire. Malgré un terrain boueux sur l’entièreté du parcours, le sociétaire du RFCL n’a pas flanché, dominant la course sur toute sa durée. « C’était dur, surtout avec la boue qui n’a pas aidé. Mais je suis très content du résultat, » s’exprime t-il en descendant du podium. Son objectif ultime sera les championnats d'Europe à Berlin sur 10.000m.Isaac Kimeli/OEH prend la troisième place, effaçant la déception de Roulers alors qu’au niveau LBFA, c’est l’Espoir Dorian Boulvin/CABW qui monte sur la deuxième marche du podium (8e et 5e belge). Kim Ruell/RESC complète le podium francophone. « C’était dur avec cette boue ! En plus, j’ai fais les relais givrés hier, le terrain était similaire mais j’étais en chaussures de running. J’avais les jambes lourdes aujourd’hui, mais les sensations reviennent petit à petit. J’ai changé d’entraineur, ça se passe bien pour l’instant. Je serais aligné sur 1500m aux championnats LBFA sur piste la semaine prochaine, » explique le sociétaire de l’Excelsior. Au niveau du podium espoir, Dorian monte sur la première marche du podium devant son partenaire de club Amaury Gouverneur et l’athlète de Seraing Arnaud Dely.

 

Du côté féminin, en compagnie de quelques étrangères de valeur, l’athlète du CABW Imana Truyers s’est fait surprendre par Nina Lauwaert/ROBA. Vanessa Scaunet/CABW monte sur la deuxième marche du podium LBFA et c’est Elodie Van Den Abeele/ACLO qui s’empare du bronze. Au niveau du classement U23, Vanessa s’impose, devant Elodie et Maureen Kramer/HERV.

 

Au niveau du cross court, Jeroen D’Hoedt a confirmé que la forme revenait, après plusieurs mois de galère suite à des blessures à répétition. Le sociétaire du CABW s’est imposé à Hannut, après avoir déjà montré de belle chose à Edinburgh sur le relais mixte. Valère Hustin/DAMP termine second, juste devant Ali Hamdi/DCLA alors que l’athlète de Liège Oussama Lonneux termine quatrième du général et troisième francophone. « Je suis très content de ma course ! Je m’aligne à présent sur le cross court, je suis un coureur de 1500m. Je serai au départ du 3000m la semaine prochaine aux LBFA sur piste, » explique l’athlète de 20 ans. Ismael Debjani, de retour de trois semaines de stage, doit se conter de la sixième place. « Je suis content malgré tout, surtout sur ce parcours. La boue, je n’aime vraiment pas ! » Sur le cross court dame, la victoire revient à l’athlète du White Star Louise Hayez. Le podium francophone est complété par Aline Gerardy/ARCH et Mélanie Stordeur/FCHA.

 

Un autre titre pour le White Star revient à Mathilde Deswaef, qui s’est imposée en patronne sur le cross junior. En grande forme depuis le début de la saison, Mathilde a impressionné par sa facilité sur ce parcours. « Vraiment, j’ai eu facile, même avec cette boue. » L’athlète entrainée par Abdeljebbar Sihammane sera alignée sur le 800m la semaine prochaine à l’occasion des championnats LBFA sur piste. L’athlète de l’Excelsior Inga Van Den Bossche monte sur la deuxième marche du podium devançant Kayla Smith/WS. Chez les juniors garçons, Lucas Da Silva/RFCL termine deuxième du classement général derrière l’impressionnant Tim Van De Velde. Jean Broze/RIWA termine troisième et deuxième francophone. Killian Zicari/CABW complète ce podium LBFA.

 

Notons également la belle victoire de la cadette du CAF Lucie Grandjean tout comme le cadet Tom Delrez/RFCL. Chez les scolaires dames, Emma Dubie/MOHA se classe troisième du général. En master, la victoire revient à Sandrine Host/RFCL alors qu’un autre liégeois, Julien Charlier, se classe second chez les hommes +35 ans.

 

Résultats complets

 

NL

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.