You are here

Home

Nos élites

Annonces

Cross Cup Rotselaar: Hustin s‘impose sur cross court, Deswaef et Boulvin en U23

Credit photo : Fabienne Nicolas

Cinquième et avant dernière manche de la Cross Cup ce dimanche du côté de Rotselaar. Synonyme de championnats de la VAL, cette édition aura été marquée par l’absence de Truyers (blessée) et Vanderelst (de retour d’examens et de 120h de stage scolaire) alors que Kimeli se voit détrôner par Tijtgat.

 

Grosse surprise du côté des hommes. Lander Tijtgat a pris le dessus sur le favori et vice-champion d’Europe Isaac Kimeli. C’est Jeroen D'hoedt/CABW qui a imposé le rythme au départ de la course, emmenant dans son sillage un petit groupe d’athlètes avec Tijtgat, Kimeli et Tasama. Tijtgat a lancé l'offensive à l'entrée du dernier tour pour se présenter seul et s'imposer devant l’allemand Ringer, Kimeli et D'hoedt - quatrième. Au lendemain de son minimum européen sur 3.000 m en salle samedi à Linz, Robin Hendrix était absent de la course. Au classement U23, Dorian Boulvin/CABW termine 8e belge et premier U23 et garde la tête du classement général.

 

Du côté féminin, en l’absence d’Imana Truyers/CABW, blessée depuis Hannut, et de la leader du classement U23 Elise Vanderelst/MOHA, la course a été emmenée par Sofie Van Accom, lauréate l'an dernier sur ce même circuit de Rotselaar.

 

"J'ai eu mes examens puis j'ai enchainé avec un stage de 120 heures donc j'ai profité du week-end pour me reposer et ne pas ajouter de fatigue," explique Elise.

 

Leader de la Cross Cup, Van Accom a rapidement isolé un trio en tête de course avec Nina Lauwaert et la Britannique Kate Holt. Finalement, c’est la britannique qui aura pris l’avantage sur Lauwaert et Van Accom. Hanna Vandenbussche et Stéphanie Barnes/CABW complètent le classement. De retour de maladie et de la Coupe d’Europe des clubs à Albufeira, Stéphanie peut se satisfaire de cette cinquième place. Dans cette même course, Mathilde Deswaef/WS se classe 12e et première en U23, prenant ainsi la deuxième place du classement général, à cinq points d’Elise.

 

Sur le cross court, en l’absence d’Ismael Debjani/CABW – aligné au meeting de Liévin – les lauriers sont revenus, au sprint, à Valère Hustin/DAMP, qui a conforté son leadership au classement de la CrossCup. L'athlète de Dampicourt a devancé Dieter Kersten et Dam Valgaeren. Dans cette même course, Oussama Lonneux/RFCL prend une belle septième place.

 

On notera également la victoire de Jean-Charles Byl/WS chez les masters, la septième place belge de Juliette Thomas/DAMP chez les juniors, cinquième place de Donald Lalmand/WS chez les scolaires, troisième place d’Abigail Michalec/WS en scolaires et la deuxième place de Marie Dechamps/CABW en cadettes.

 

La sixième et dernière manche de la Cross-Cup se déroulera le 24 février dans le Parc de Laeken à Bruxelles. Les épreuves, sauf celles des masters, tiendront lieu de championnat de Belgique de cross-country.

 

Résultats complets

 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.