You are here

Home

CrossCup Dour: Naert et Barnes champions LBFA

 

Plus habituée à recevoir des foules effrénées de festivaliers, la plaine de Dour a accueilli ce dimanche un tout autre public. Cinq mois avant les amateurs de musique, c’était aux crossmen d’affronter la boue douroise. Malgré un vent violent, les athlètes francophones ont couru à la hauteur de l’évènement. Koen Naert (RESC) et Stéphanie Barnes (CABW) ont, tous les deux, décroché la deuxième place générale et le titre LBFA. Rémi Schyns (HERV), en juniors, et Juliette Thomas (DAMP), en scolaires, ont remporté la manche de Cross Cup.

 

Dans les deux catégories reines, les titres francophones sont, comble de l’ironie, revenus à un néerlandophone et à une anglophone. Chez les messieurs, Koen Naert a remporté les lauriers régionaux en devançant deux athlètes du WACO, Régis Thonon et Jean-Pierre Weerts. Le coureur de l’Excelsior a, en revanche, été devancé par Isaac Kimeli (OEH). « J’ai essayé de contrôler la course, observe-t-il. J’ai préféré mener le tempo moi-même pour garder de l’énergie pour le dernier tour. Je savais qu’Isaac était très fort.» Koen Naert ne sera pas présent aux championnats de Belgique de cross. Vu sa préparation pour le marathon, il ne pourra pas s’aligner à 100% de ses capacités à Wachtebeke.

 

Chez les dames, Stéphanie Barnes a connu la même fortune. 2e place générale, derrière Louise Carton (ACME) et titre LBFA. « La course était difficile. Avec le vent, je ne savais pas comment courir, explique la Britannique. J’ai finalement essayé de la suivre, mais elle était très forte.» Stéphanie a pris le meilleur de deux Liégeoises : Ferahiwat Gamachu Tulu et Sandrine Host.

 

Victoire pour Schyns et Thomas

Chez les juniors hommes, Rémi Schyns a réalisé une course intelligente pour s’imposer, devant Dries De Smet (LEBB). « Avec le vent, j’ai décidé de ne pas attaquer avant le dernier tour. Dans les derniers hectomètres, j’ai profité d’une portion avec le vent de dos pour lâcher mes concurrents », analyse le Hervien, tout sourire après sa victoire. Dans deux semaines, il essayera de décrocher le titre national. Julien Celis (HF) est, lui, monté sur la troisième marche du podium de cette manche. Il a également pris l’argent francophone.

 

Juliette Thomas, en scolaires, s’est, elle aussi, imposée. Elle a devancé Nanouk Stevens (ACW) et Inga Van Den Bossche (RESC). « Je ne m’attendais pas à gagner, s’étonne la Dampicourtoise. C’est ma plus belle victoire dans un cross.» Chez les scolaires hommes, Tim Van De Velde (DUFF) a, encore une fois, surclasser la concurrence. Le titre LBFA est revenu à Joël Bottin (WACO). Il a terminé 4e au classement général de cette manche. Le club de Waremme a également triomphé grâce à Mathilde Jacquemin. Elle s’est imposée de très belle manière sur le cross court dame.

 

Titre LBFA pour Debjani et Vanderelst

Ismael Debjani est, sans surprise, devenu champion francophone sur le cross court. L’athlète du CABW a terminé deuxième de la course derrière Ali Hamdi (DCLA). « J’ai perdu la course sur une erreur tactique, confie-t-il. Je me suis retrouvé enfermé dans le dernier virage. Malgré tout, les jambes sont bonnes. Dans deux semaines, je viserai le titre de champion de Belgique avant de me concentrer sur mon objectif estival : une qualification pour les championnats du monde à Londres

 

Au lendemain de son record de Belgique indoor sur 1000m, Elise Vanderelst tenait encore la forme. Chez les juniores, elle a terminé première francophone et deuxième Belge, derrière l’intouchable Justine Tinck (AVLO). « C’est un beau week-end, confie l’athlète du Moha. Ce dimanche, je sentais quelques douleurs musculaires après la course de samedi soir. J’ai réalisé la meilleure performance possible.» La semaine prochaine, elle fera l’impasse sur les championnats de Belgique indoor juniors-espoirs pour se focaliser sur le National de cross. En été, elle tentera de décrocher un ticket pour l’Euro junior de Grosseto. Maureen Kramer (HERV) est montée sur la troisième marche du podium de cette manche de Cross Cup.

 

Chez les cadets, Gregoire Demanet (SMAC) s’est imposé devant Tom Delrez (RFCL) et Adrien Cabo (HF). Le titre LBFA des 2003 est revenu à Grégoire. Celui des 2002 à Adrien. En cadettes, la victoire est revenue à Lucie Grandjean (CAF). Elle a devancé Emma Dubie (MOHA), qui a remporté le titre LBFA des cadettes deuxième année.

 

Enfin, en masters, Julien Charlier (RFCL) a pris l’or francophone devant Omar Bekkali (DACM) et Gaël Dethier (SPA). Le Spadois a, quant à lui, remporté le classement général M35 de la Cross Cup. Chez les dames, Sabine Froment (ARCH) a imité Julien Charlier. Clarisse Wagelmans (RFCL) et Martine Detrez (RFCL) ont complété le podium.

 

Résultats - classements

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.