You are here

Home

CrossCup Hannut : Triplé francophone chez les Juniors

Crédit photo : Noémie Lins

 

Après six semaines de repos, voilà que la deuxième partie des CrossCup recommence. Hannut, la cinquième manche, aura connu un parcours bien différent de l’an dernier. En effet, la boue de 2016 a fait place au gel de 2017. De quoi satisfaire les athlètes qui ont réalisé de belles prestations.

 

Du côté des séniors hommes, l’anglais Andy Vernon faisait figure de tête d’affiche à Hannut. Celui que l’on connaît pour avoir manqué le départ lors de la CrossCup de Bruxelles aura eu sa revanche. Il confirme bien que sa cinquième place à l’Euro de cross fait de lui l’un des meilleurs crossmen d’Europe. Lors de la course, un groupe de cinq athlètes s’est détaché composé, en plus de l’anglais et de l’italien Salami, des deux athlètes du CABW Soufiane Bouchikhi et Jeroen D’Hoedt ainsi que du champion d’Europe Espoir Isaac Kimeli/OEH. Au fil des six tours, le britannique aura lâché un à un ses adversaires. C’est Soufiane qui aura accroché le plus longtemps et qui décroche la deuxième place ainsi que le maillot de leader du classement général. Isaac complète le podium suivi de l’italien et de Jeroen, tout juste remis d’une blessure au genou.  

 

Chez les dames, Louise Carton s’est confronté à une concurrence étrangère. Dès les premiers tours, elle s’est décrochée en tête de course avec l’éthiopienne Adamu. Derrières elles, Stéphanie Barnes/CABW était en lutte contre la Roumaine Birca. Au final, nos deux compatriotes auront perdu leur duel face aux étrangères et décrochent la deuxième et quatrième place. L’athlète de Liège Ferahiwa Gamachu Tulu termine à la septième place.

 

En cross court, Ismael Debjani aura tenu son rôle de favori. Le sociétaire du CABW aura placé une accélération dans la dernière partie de course pour ne laisser aucune chance à Ali Hamdi/DCLA et Pieterjan De Bosscher/AVLO. « Je suis content de ma course. Le parcours était fort dur, c’était plus roulant que l’an dernier mais je préfère cela à la boue, bien que le risque de blessure était important. Si je gagne ici, c’est que la forme est bien là. » Kim Ruell/RESC termine au pied du podium, François Clais/WS sixième juste devant Pierre Denays/USTA.

Victoire de Debjani sur Cross Court (© Noémie Lins)

Le cross court dame n’est pas habituellement au programme des CrossCup. Pour l’occasion, l’athlète du CABW Charlotte Jacobs était venue tester la forme de ce début de saison. Après une course en tête, elle se fait surprendre dans les derniers mètres par l’athlète du KAPE Eline Pinter. « C’est une satisfaction bien que j’aurais aimé gagner. Je ne l’ai vraiment pas sentie revenir dans mon dos. C’est une bonne préparation pour la suite de la saison. Avec mon coach Pieter Desmet, on est conscient que la forme à cette période est  moins bonne que l’an dernier, mais la préparation continue. »

 

Chez les juniors, la course aura démarré sur un tempo assez léger. A la mi course, le hervien Rémi Schyns a pris les commandes en imposant son rythme et un groupe composé entre autres de Julien Célis/HF et Lucas Da Silva/RFCL s’est détaché. Au final Rémi s’est imposé devant Julien et Lucas. « Cette victoire me fait évidemment plaisir même si je sais qu’il y avait quelques absents. Ca n’effacera pas la déception de l’Euro de cross, mais je me concentre sur mes objectifs futurs. Cet été je vise une qualification pour les Championnats d’Europe sur 3000m steeple.  » Dans cette même catégorie chez les dames, Elise Vanderelst/MOHA aura créé la surprise en s’imposant devant la favorite Justine Tinck/AVLO. « Je ne pensais pas que j’allais savoir suivre Justine et encore moins à la dépasser. » Comme Rémi, Elise a manqué la qualification pour l’Euro de cross et se concentrera sur la saison estivale. « J’aimerais me qualifier pour l’Euro sur 800 ou 1500. La préparation se déroule bien. Je viserai le record LBFA indoor sur 1000m le 11 février.»

 

Dans le reste des résultats, on retient la belle victoire de Kayla Smith/RCB en scolaires dames, elle qui a décroché le bronze la veille sur 1500 lors des championnats LBFA. Juliette Thomas/DAMP termine quatrième et Coline Hock, qui évoluait à domicile, septième. Troisième place du scolaire Joel Bottin/WACO, juste devant Arnaud Collard/HERV. Chez les cadettes, belle victoire de la cadette du CAF Lucie Grandjean alors que l’athlète liégeois Tom Delrez devance son compatriote Thomas Jennen et terminent respectivement deux et troisième.

 

En masters, triplé francophone chez les dames (Wagelmans, Detrez et Semlali). Chez les hommes, l’athlète de Spa Gael Dethier se classe deuxième, lui qui a accroché pendant un temps les juniors, juste devant Julien Charlier/RFCL.

 

 

Résultats

NL

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.