Vous êtes ici

Accueil

Nos élites

Annonces

Deuxième performance belge de la saison sur 400m pour Vanderbemden

Photo : Belga

Ils étaient nombreux à fouler la piste du stade Roi Baudouin ce dimanche à l’occasion de la neuvième édition du Brussels GP. Les frères Borlée, Jonathan et Dylan, étaient au départ du 200m afin de venir travailler leur vitesse pendant que Tarik Moukrime et Peter Callahan, les deux athlètes de l’Excelsior, tentaient de décrocher une qualification mondiale sur 1500m. Mais c’est l’athlète sérésien Robin Vanderbemden qui a créé la surprise sur le tour de piste.

 

Le vent légèrement défavorable n’aura pas permis de grandes performances lors de cette édition. Pourtant, ça n’a pas empêché Robin Vanderbemden/SER de signer un nouveau record personnel sur 400m, dans un temps de 45’’65, effaçant son précédent record de 45’’98. Il s’agit de la deuxième performance belge de la saison sur la distance, juste derrière Kevin Borlée. « Je me suis essentiellement entrainé pour le 200m cette saison, donc j’étais mort après 300m (rire). J’ai fort craqué sur ma fin de course, mais ça reste un très beau record, ça fait du bien. L’objectif reste le minimum sur 200 m. Pour réaliser 20’’39, il faudra les conditions parfaites. Mais quand je suis au départ du 200m, c’est pour faire un chrono. »

 

©Sisk

Sur 200m, Jonathan Borlée aura été plus rapide que son frère, Dylan. Le premier est crédité d'un temps de 20''91, le second en 21''05, pas aussi rapide qu'espéré. « L’explosivité n’était pas là, je n’étais pas du tout dynamique. Il y a quelque chose qui manque, c’est clair. J’étais beaucoup trop poussif au départ. Vu les conditions, il aurait mieux valu courir un 400 m aujourd’hui et un 200 m la semaine dernière plutôt que l’inverse… Dommage qu’on ne connaisse pas la météo deux semaines à l’avance, » explique Jonathan. De retour après deux bons mois d’absence pour soigner sa talonnade, Julien Watrin a lui bouclé son 400 m plus difficilement, en 46’’95. « Les choses doivent se mettre en place, » explique t-il. 

 

On notera également le retour à la compétition de Claire Orcel. L’athlète du club de la forestoise s’est imposée sur le concours de saut en hauteur, avec une barre franchie à 1m85, soit un nouveau record personnel amélioré de trois centimètres. « J’ai un sentiment mitigé, contente de reprendre la compétition, mais je sais que je peux faire mieux, » avance la bruxelloise. Après plus de trois mois de blessure suite à une fracture au pied, l’athlète  revient à son meilleur niveau, quelques semaines avant de partir aux Jeux de la Francophonie, à Abidjan. « L’objectif là bas sera de faire du mieux que je peux. Je dois franchir 1m89 en fin de saison afin de conserver mon statut à la fédération, » avance t-elle du haut de son mètre nonante-et-un.

 

La junior du CABW Emilie Dodrimont aura elle aussi remporté son concours ce dimanche en s’imposant au disque, avec un jet à 48m60, synonyme de nouveau record LBFA. « Je suis très contente, je suis en pleine progression. Malheureusement, il me manque 69 centimètres pour décrocher ma qualification européenne ». Troisième des derniers championnats de Belgique, la polinoise, encore première année, a déjà les yeux rivés vers l’avenir,  en pensant aux prochains championnats du monde dans sa catégorie l’an prochain, avec l’objectif de dépasser la barre des 50 mètres.

 

Beau duel sur le 1500m homme entre les athlètes de l'Excelsior Tarik Moukrime et Peter Callahan, tout deux à la recherche d’une qualification mondiale sur la distance. Le second aura été le plus rapide, en 3:38''01 pour 3:38''84. Pour Tarik, il s’agit de son meilleur chrono de la saison, mais encore trop court pour Londres (3 :36''00).

 

Du côté de la Diamond League de Londres, Kevin Borlée signe un temps de 45’’82 sur le tour de piste alors que Anne Zagré réalise 13’’10 sur le 100m haies. 

 

NL

 

 

 

À venir

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 

International

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be