You are here

Home

Euro de cross country: Kimeli champion d'Europe !

Credit photo : Jasper Jacobs (Belga)

C'était le dernier grand rendez-vous international de cette année 2016. Les championnats d’Europe de cross-country se sont déroulés ce dimanche 11 décembre à Chia, en Sardaigne. Le soleil était au rendez-vous avec une chaleur de 20 degrés; des conditions dont nos athlètes n’ont pas l’habitude de côtoyer dans notre pays. Le parcours était donc assez plat, sec et rapide. La délégation était composée de 12 athlètes, moins que l’an dernier, mais le dernier est plus satisfaisant !

 

Dès 10h00, la cérémonie d’ouverture a eu lieu, avec le défilé des nations ainsi qu’un discours de la maire de la ville hôte, Maria Concetta Spada suivi du discours du Président de la Fédération Italienne d'Athlétisme - Alfio Giomi et du Président de l'Association Sportive Européenne (EAA) - Svein Arne Hansen. L’hymne national de l’Italie aura cloturé cette cérémonie d’ouverture pour laisser place aux différentes courses de la journée.

 

A 10h15, départ de la première course avec les juniors dames (U20). Notre compatriote Justine Tinck/AVLO est partie en tête sur les 200 premiers mètres et est parvenue à rester dans l’avant du peloton durant le premier tour. L’allemande Konstanze Klosterhalfen, championne d’Europe en titre en individuelle et par équipe, a fait cavalier seul à l’entame du deuxième tour. Elle boucle les 4060m en 12’26, devant la danoise Anna Emilie Møller et l’anglaise Harriet Knowles-Jones. Justine a eu dur dans la deuxième partie du parcours et se classe 63e sur 80 dans un temps de 14’17. Une bonne première expérience internationale pour la jeune athlète de 17 ans. Au classement par équipe, c’est la Grande-Bretagne qui l’emporte devant l’Allemagne et les Pays-Bas.

 

La course suivante voyait les juniors hommes (U20) en action sur les 6000m, avec nos deux compatriotes Oussama Lonneux/ RFCL et Jennen Mortier/RCG. Tous les deux partis dans le groupe de tête, les deux hommes ne voulaient avoir aucun regret dans leur aventure européenne. On aura assisté à une chute d’un anglais après le premier tour, ce qui aura un peu cassé le rythme. L’italien Yohanes Chiappinelli, d’origine éthiopienne, aura pris les commandes de la course dès la moitié du parcours. Le champion d’Europe junior du 3000m steeple en 2015 à Eskilstuna s’est fait rejoindre dans le dernier tour par l’anglais Mahamed Mahamed et le norvégien Jakob Ingebrigtsen. Au final, c’est le norvégien qui s’impose dans un temps de 17’06. Jakob n’est nul autre que le frère de Filip Ingebrigtsen, le champion d’Europe du 1500m cet été à Amsterdam. On peut parler d'une histoire de famille. Du haut de ses 16 ans, il devient le plus jeune vainqueur de ce championnat en catégorie junior. La deuxième place revient à l’italien et la troisième place à l’anglais. Jennen se classe 21e (17’52), ce qui est mieux que sa 49e place de l’an dernier. Quant à Oussama, pour son premier championnat européen, il se classe 32e sur les 85 participants en bouclant le parcours en 17’59. Au classement par équipe, victoire de la France devant l’Espagne et la Grande-Bretagne. 

 

« Je suis vraiment satisfait ! J’ai discuté avec le coach (Henri Salavarda) et lui est très content. Pour un premier championnat européen c’est génial de faire un Top 32 sur 85 participants. Je ne peux pas être déçu de moi même car j’ai vraiment tout donné. J’ai pris un bon départ, assez rapide et j’ai réussi à me placer dans les premiers. Ensuite, les autres ont commencé à me dépasser et à ce moment j’avais déjà brulé quelques cartouches au premier tour donc je n’ai pas su répliquer », s'exprime Oussama quelques heures après sa course.

 

A 11h10, les dames U23 ont entamé les 6000m avec notammen notre compatriote Lisa Rooms/OEH. C'est l'athlète polonaise Sofia Ennaoui qui a pris les commandes du peloton. Vice championne d’Europe espoir sur 1500m à Talinn, elle a également participé aux Jeux Olympiques de Rio sur cette distance où elle a terminé 10e. La polonaise remporte la course dans un temps de 19’21 après un sprint final. L’allemande Anna Gehring se classe deuxième devant l’anglaise Alice Wright. Lisa qui avait terminé 51e l’an dernier en catégorie junior se classe ici 33e chez les espoirs, dans un temps de 20’51. La Grande-Bretagne remporte le classement par équipe devant l'Allemagne et l'Italie. 

 

La course suivante est celle des espoirs hommes, avec cinq de nos athlètes au départ de ces 7970m, à savoir Isaac Kimeli/OEH, Simon Debognies/OEH, Dieter Kersten/ADD, Steven Casteele/KKS et Michael Somers/LYRA. Les regards étaient tournés vers Isaac, qui est dans la forme de sa vie en ce début de saison. Lui qui était passé à côté de son championnat l’an dernier en flanchant complètement dans le dernier kilomètre pour finalement passer la ligne d’arrivée en 38e position aura tout donné ce dimanche. Parti en tête, Isaac aura installé le tempo avec Steven, Dieter et Simon à ses côtés. On pensait voir l’italien Yemaneberhan Crippa - champion d’Europe en titre chez les juniors - et l’anglais Jonny Davies - champion d’Europe en titre chez les espoirs - en tête du peloton, mais c’est Isaac et l’espagnol Carlos Mayo qui étaient aux avant-postes. L’espagnol avait remporté le bronze sur le 5000m des Championnats d’Europe U23 à Talinn, juste derrière Kimeli. Avant le sprint final, il restait six athlètes côte à côte. Isaac a placé une accélération dans les 500 derniers mètres pour venir s'imposer dans un temps de 22’48 ! L’espagnol Carlos Mayo se classe deuxième devant l’italien Crippa. Simon, 11e l’an dernier en junior, se clase ici 8e. Dieter, 8e chez les juniors, se classe ce dimanche 10e. Steven, 45e l’an dernier, termine 34e juste devant Michael 35e. Au classement général, vicoire de l’Italie devant la Belgique et la Grande Bretagne ! 

 

On aura assisté ensuite à la course des séniores dames, avec notre championne d’Europe en titre chez les espoirs Louise Carton/ACME. Notre compatriote a décidé de ne pas défendre son titre dans sa catégorie mais de juger son niveau face aux meilleures européennes sur les 7970m. Dès le début de la course, ce sont les deux athlètes turques Meryem Akda et Yasemin Can qui ont pris les devants et se sont isolées en tête. Can est double championne d’Europe à Amsterdam sur 5.000 et 10.000m et a terminé 6e du 5.000 aux Jeux Olympiques de Rio et 7e sur le 10.000m. Les deux athlètes d’origine kényanes ont été naturalisé turque depuis le mois de mars. Sans surprise donc, on aura assisté à un doublé turque avec la victoire de Can devant sa compatriote Akda. Troisième place pour la norvégienne Karoline Bjerkeli Grøvdal. Du côté belge, Louise s’est arrêtée durant la course vers le cinquième kilomètre suite à des crampes au ventre, mais a tout de même relancé pour terminer à la 69e position dans un temps de 28’52. Au classement par équipe, victoire de la Turquie devant la Grande-Bretagne et la Roumanie. 

 

Place à la dernière course, celle des séniors hommes avec les deux athlètes du CABW Jeroen D'hoedt et Soufiane Bouchikhi. Dès l'entame de ce parcours de 9940m, les deux anglais Andrew Butchart et Callum Hawkins ont pris les commandes. Par la suite, ce sont les deux athlètes turques Polat Kemboi Arikan et Aras Kaya qui ont pris les devants. C’est ce dernier qui s’impose dans un temps de 27’39 devant son compatriote Arikan. Troisième place pour l’anglais Hawkins. Soufiane se classe 14e dans un temps de 28’47. Objectif accompli pour l’athlète du CABW qui visait un top 15. Quant à Jeroen, il a été contraint d'abandonner après le quatrième tours suite à des problèmes d'estomac. Au classement par équipe, victoire de la Grande-Bretagne devant l’Espagne et la Turquie. 

 

La Belgique termine 5e au tableau des médailles. Pour la première fois, la Turquie termine première de ce classement. Avec six podiums dont trois titres, elle devance d’une courte tête la Grande-Bretagne, suivi de l'Allemagne et de l'Italie.

 

Résultats

 

NL 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.