You are here

Home

Nos élites

Annonces

Euro en salle: Double record de Belgique pour Bolingo qui accède à la finale

CREDIT PHOTO: BELGA/BENOIT DOPPAGNE

 

Les 35e Championnats d'Europe d'athlétisme en salle ont débuté ce vendredi 1er mars, avec 6 athlètes belges en piste.

 

Cynthia Bolingo Mbongo (CABW) rentre de la meilleure des manières dans son 1er championnat indoor. 2e de la 7e et dernière série du 400m en 52.60 (!), Cynthia soustrait un dixième a son précédent record de Belgique et décroche surtout son ticket pour les demies qui se disputeront dès ce soir !

Exceptionnelle ! Superbe course de Cynthia qui remporte la 3e demi-finale dans un énorme chrono de 52.37 ! Record de Belgique amélioré pour la 3e fois en 3 courses ! En remportant sa demie, Cynthia aura un très bon couloir en finale. Avec le 3e chrono des engagées, Cynthia courra pour une médaille ! Une course à ne pas manquer, ce samedi à 21h10!

 

Au pentathlon, Hanne Maudens (VS) a terminé à une belle 8e place ! En début de journée, Hanne égale son record personnel sur 60m haies en 8.59. 4e de la course, elle remporte 997 points (+19 points sur son meilleur total). Elle enchaîne ensuite avec la hauteur et franchit une barre à 1m75, à un centimètre de son record personnel. Hanne totalise alors 1913p (+7p sur son meilleur total) et occupe la 11e place provisoire. Troisième épreuve plus difficile avec le poids où elle doit se contenter d’un lancer à 13m04 (730p). Hanne termine sa matinée de compétition à la 12e place avec 2643p (54p de retard sur son record). En session vespérale, Hanne remonte à la 9e place grâce à un saut à 6m33 (953p). Enfin, elle boucle son penta avec un chrono de 2.18.47 (844p) sur 800m. Hanne termine 8e avec 4440 points. La victoire revient à la favorite, Katarina Johnson-Thompson avec 4983 points, meilleure performance mondiale de la saison.

 

Renée Eykens (AA) s’est brillamment qualifiée pour les demi-finales du 800m. Dans une course menée intelligemment, Renée s’est imposée en 2.03.07, le 4e chrono du 1er tour !

 

Ascenseur émotionnel pour Ismaël Debjani (CABW) qui, en prenant la 2e place de sa série du 1500m en 3.42.12 derrière Jakob Ingerbrigtsen, décroche dans un premier temps son ticket pour la finale. Coup de tonnerre par la suite quand Ismaël est disqualifié pour obstruction par le juge vidéo. La LRBA a introduit un recours, sans succès. Le juge vidéo maintient la disqualification considérant qu’Ismaël déboite brusquement et gêne l’athlète anglais. Ismaël qui disputait son premier championnat indoor est donc privé de finale.

 

Robin Hendrix (OEH) ne s’est malheureusement pas extirpé des séries du 3000m. 7e de la 2e série en 7.58.14, il signe le 16e chrono du 1er tour pour son premier championnat international en salle.

 

Avec un meilleur saut à 1m85, Claire Orcel (CSF) ne passe en finale de la hauteur. Il fallait réussir 1m89 pour passer le cap des qualifications. Avec en plus un record personnel à 1m90 réussi lors des championnats de Belgique , Claire aura réalisé une très belle saison en salle !

 

Programme et résultats des athlètes belges

 

Programme 2e journée:

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.