You are here

Home

Euro en salle : Nafissatou Thiam en Or

Photo : Belga / Jasper Jacobs

 

Confirmée en dernière minute, Nafissatou Thiam/RFCL partait un peu à l’aventure pour ce premier pentathlon depuis 4 ans !

 

Ce matin donc, à 10h, elle pénétrait dans la Torun Arena pour sa première épreuve, le 60m haies. Entrée en matière pour le moins réussie puisqu’elle boucle sa course en 8.31. Le saut en hauteur, deuxième épreuve, lui sourira moins. Avec 1m89, elle réalise une performance honorable (elle remporte le concours) mais en-deçà de ce à quoi elle nous a habitué.

Elle profitera de la troisième épreuve, le lancer du poids, pour rappeler à tous ceux qui en doutaient, qu’elle n’était pas venue faire de la figuration. Elle remportera l’épreuve avec un jet à 15m16.

Dans la soirée, elle réalise 6m60 au saut en longueur et s’assure quasiment le titre. Le 800m, dernière épreuve, allait donc surtout servir à déterminer son total.
En battant son record, en 2.18.80, elle s’empare du record de Belgique avec un total de 4904 pts (ancien record : 4877 pts).

Un titre et un record de Belgique : carton plein pour Nafi.

 

Noor Vidts/VAC, quant à elle, arrivait avec la meilleure performance de l’année et, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle aura fait honneur à son statut.

Avec trois records personnes et des « season best » dans les autres épreuves, elle s’empare d’une superbe médaille d’argent ! Elle réalise un total de 4794 pts, un nouveau record personnel !

 

 

Nombreux sur 400m (3 dames, 3 hommes), deux athlètes auront réussi à s’extirper des séries, particulièrement relevées, il faut le souligner.

Christian Iguacel/LYRA réalisera la course parfaite. Après un départ tout en puissance, il se rabat 2ème, dans la foulée d’Oscar Husillos/ESP et ne la quittera jamais. Cette place lui permettra donc de sa qualifier pour les demi-finales, lui qui dispute ses premiers championnats internationaux seniors. Il en profite pour battre son record personnel en 47.07.

Dylan Borlée/OEH et Alexander Doom/AVR auront moins de chance que lui et ne parviendront pas à rejoindre le tour suivant. Dylan réalise 46.99 et Alexander 47.18. Aucun repêchage au temps n’était prévu par l’organisation.

En demi-finale, Christian Iguacel tente le tout pour le tout mais coince en fin de course. Il s’arrêtera à ce stade.

 

Chez les dames, Cynthia Bolingo/CABW, vice championne d’Europe pour rappel, profitera d’un repêchage au temps pour continuer l’aventure. Notons que Cynthia possède le 5ème temps des qualifiées ! Camille Laus/OEH réalise 53.68 et Hanne Maudens/VS 53.63 mais restent bloquées en séries.

En demi-finale, Cynthia connut une course plus difficile. Son couloir, le 1, ne l’aura pas mise dans les meilleurs conditions et l’aventure s’arrête là.

 

 

Sur 1500m, Elise Vanderlest/MOHA était probablement attendue au tournant puisqu’elle possède la meilleure performance des engagées. Bien qu’elle se qualifie au temps (méthode de qualification : 2ème de chaque série et les 3 meilleurs temps), il s’en sera fallu de peu pour qu’elle ne rate la qualification que tout le monde attendait. Elle terminera donc 3ème de sa série et première repêchée au temps grâce à un chrono de 4.10.49.

Dans la série suivante, Lindsey De Grande/OEH retrouvait l’atmosphère des grands championnats 10 ans plus tard. Elle ne pourra malheureusement pas accrocher le bon wagon et sa compétition se termine en même temps que sa course (chrono : 4.18.48).

 

Hormis les pentathlètes, Mirte Fannes/DCLA et Vanessa Scaunet/CABW étaient les dernières belges en lice pour la matinée.

C’est cette dernière qui réalise la belle surprise : au terme d’une course rondement menée et d’un finish impressionnant, elle se qualifie pour les demi-finales du 800m ! Rappelons qu’il s’agit de ses premiers grands championnats seniors.

Mirte Fanne, également sélectionnée pour la première fois, manque la qualification de peu après s’être laissée enfermer à la corde par plus expérimentée qu’elle.

 

 

Chez les hommes, toujours sur 800m mais cette fois en soirée, Aurèle Vandeputte/HAC aura sorti ses trippes pour tenter de se qualifier. Malheureusement, il craquera dans les dernières mètres et manquera la demi-finale de peu. Il termine 4ème de sa série alors que les 3 premières places sont qualificatives.

Eliott Crestan/SMAC, quant à lui, avait annoncé la couleur. Le tour suivant est un minimum. Après s’être tranquillement installé en fin de peloton pendant quelques centaines de mètres, il remonte au train tous ses concurrents avant de placer l’accélération fatale. Il remporte sa série tout en contrôle et nous le retrouverons donc demain, en demi-finale !

 

Merel Maes/ACW, plus jeune participante de ces Championnats (16 ans seulement), participait aux qualifications du saut en hauteur. Avec une barre à 1m87, Merel Maes aura tenu son rang et probablement engrangé énormément d’expérience !

 

Dernier en lice pour aujourd’hui Stijn Baeten/DCLA participait à la finale du 1500m. Il terminera 12ème de sa toute première finale internationale en 3.46.31.

 

Bravo à tous.

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.