You are here

Home

Euro Juniors (J2 - PM) : Vanderelst et Sacoor en finale, Ferauge en demi

©Noémie Lins

De retour au stade Carlo Zecchini pour la suite du programme de nos belges en cette fête nationale. La matinée aura été pour le moins brillante, toujours sous des températures dépassant les 30 degrés, avec un léger vent. Cela n’empêche nos compatriotes de s’illustrer dans leurs disciplines respectives.

 

Ils étaient à trois en séries, ils se retrouvent à trois en demi-finales. Tuur Bras/OEH, Michael Obasuyi/DEIN et Simon Verherstraeten/LYRA auront signé un sans faute ce matin, mais la suite fut plus compliqué. Aucun de nos compatriotes n’est parvenu à atteindre la finale. Aligné dans la première série, Tuur fut le premier à rentrer en action. Dans un temps de 14’’11, il termine 13e de ses championnats. « Pas terrible, mon temps ne mérite pas d’être en finale. Avec le vent contraire, je ne suis pas très grand non plus. » La saison n’est pas encore terminée et Tuur aura d’autres objectifs, dont notamment battre le record de Belgique du 4x400m junior avec son club. « Mais avant, je vais manger une bonne pizza italienne ! » Découvrez sa réaction ici.

 

Michael était quant à lui déversé dans la seconde série. Même schéma, compliqué avec le vent qui soufflait à -4. « Je m’attendais à mieux. On était quand même trois belges en demi, c’est assez beau. » Michael pense déjà à l’année prochaine et aux championnats du Monde pour les scolaires, qui constituent déjà un objectif pour lui. Découvrez sa réaction ici.

 

Dans la troisième et dernière demi-finales, Simon se classe huitième en 14’’35. « Mon championnat est réussi, mais c’était difficile. J’ai pris beaucoup d’expérience et je me rends compte que le niveau est vraiment élevé mais c’était chouette. Je vais mettre un terme à ma saison, juste encore les championnats de Belgique de relais pour terminer. » Découvrez sa réaction ici.

 

La veille, la course avait été difficile pour Elise Lasser/VITA. Couloir 8, une course à l’aveugle, sans repères, une douleur au pied qui lui trottait dans la tête. L’athlète de Ninove encore scolaire, récente championne de Belgique TC et septième du ranking européen en junior, aurait du logiquement passer le cap des demi-finales. Mais sa douleur au pied lui prenait trop et elle a décidé de ne pas s’aligner en demi-finales. « Elle sait courir, mais ne sait pas courir vite. Ça ne sert à rien qu’elle s’aligne, » explique son coach, Ludwig Cardon.  

 

Leader européen et huitième temps qualificatif pour les demi-finales, Jonathan Sacoor/OEH aura assuré sa qualification pour la finale. Dans la deuxième série au couloir six, le jeune prodige de Jacques Borlée aura parfaitement géré sa course en terminant deuxième dans le même chrono que le vainqueur, en 46’’78, soit le meilleur temps égalité pour demain. « Un départ plus rapide que la veille, j’ai vraiment assuré ma place dans les derniers 50m. Il y avait beaucoup de vent dans les premiers 200m. Pour la finale ? L’objectif est toujours le même : tout donner ! Après, il y aura encore, je l’espère, la finale du 4x400m. Je ne prendrais pas part aux qualifications, mais je suis certain que les gars vont assurer. » Découvrez sa réaction ici.

 

L’athlète du MOHA était en forme avant de partir à l’Euro junior. Elise Vanderelst vient de signer la deuxième meilleure performance belge de la saison sur le 1500m, « un bon test avant mon 800m des championnats et une bonne mise en confiance », disait-elle. Epargné des séries hier, « bien que j’aurais préféré en avoir car si je me rate, je ne pourrais même pas dire que j’ai atteint les demi-finales. » La course aura été pour le moins tactique. En pole position durant l’entièreté de la course, Elise a placé une accélération dans les 200 derniers mètres, « peut-être un peu trop tôt », avoue t-elle après. Troisième de sa série, elle a du attendre la dernière série pour connaître le verdict. Finalement, ça passe, en 2 :08’’63, soit le troisième temps des finalistes. « Je suis super contente, j’avais beaucoup de stress, c’est une compétition très importante. Je sais que les gens me regardent, la caméra me montrait moi et pas forcément les autres donc ça m’a mis beaucoup de stress, j’avais les mains qui tremblaient. » Des larmes de joie, mais Elise abordera sa finale de demain, à 17h35, avec l’envie de bien faire, « où tout est possible. » Découvrez sa réaction ici

 

C’était notre première finaliste de la première journée. Babette Vandeput/ATLA ne croyait pas à une finale, bien que c’était l’objectif. Quatrième du groupe A, elle aura du attendre plusieurs heures avant de pouvoir dire « je suis en finale ! » Ce vendredi, l’envie de bien faire était bien présente. Plus besoin d’assurer, juste tout lâcher. Un premier lancé nul, le second à 45m70 et le dernier à 45m33. Babette termine dixième européenne. Découvrez sa réaction ici

 

©Noémie Lins

 

Pour terminer la journée, c’est Lucie Ferauge/CABW qui fut la dernière en piste. La scolaire était alignée sur le 200m, au couloir deux de la cinquième série, et parvient à franchir le premier tour. « La course s’est bien passée. Juste l’attente était un peu longue mais je savais qu’il fallait être quatrième pour être qualifiée donc quand j’ai vu que j’étais deuxième j’étais tranquille à la fin. » Une deuxième place en 24’’25 et le neuvième temps pour les demi-finales de demain, à 15h00. Découvrez sa réaction ici.

 

Programme de la journée de demain : 

- Jean-Baptiste Nutte: décathlon

9.00 : 100m/9.55 : longueur/11.40 : poids/15.05 : hauteur/19.15 : 400m

- Team hommes : 10.55 : 1er tour 4x400m

- Lucie Ferauge : 15.50 : demi-finales 200m

- Eliott Crestan : 16.30 : demi-finales 800m

- Dries Desmet et Tim Van De Velde: 17.20 : finale 1500m

- Thomas Carmoy : 18.05 : finale hauteur

- Elise Vanderelst : 17.35 : finale 800m

- Jonathan Sacoor : 18.20 : finale 400m

- Lucie Ferauge : 18.30 : finale 200m

 

NL

 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.