Vous êtes ici

Accueil

Nos élites

Annonces

APPEL A CANDIDATURE: COORDONNATEUR (TRICE) DES FORMATIONS

Euro Juniors (J3 – AM) : Nutte bien parti, le 4x400 manque la finale de deux dixièmes

©Noémie Lins

Troisième jour des Championnats d’Europe juniors. Les finales commencent à se profiler pour nos athlètes, le stress monte tout comme les chances de médailles. Ce samedi matin, Jean-Baptiste Nutte et les hommes du 4x400m étaient en action.

 

Normalement, ils devaient être deux décathloniens à disputer cet Euro junior. L’an dernier, aux championnats du Monde, c’est Jean-Baptiste Nutte/DS qui n’avait pas pris part. Il y a deux ans, Dimitri Montilla/RESC n’était pas de la partie à Cali pour  disputer les Mondiaux scolaires pour cause de blessure. Cette année, les deux étaient sélectionnés pour ce championnat à Grosseto. Ça aurait du être leur première participation ensemble. Malheureusement, Dimitri s’est fait une douleur à l’entrainement avant de partir, en tapant le butoir de perche avec son pied. « J’ai trop mal au pied, impossible de courir, c’est impossible pour moi de disputer ce championnat, » explique t-il, terriblement déçu, surtout qu’il s’agissait de l’objectif de sa saison et qu’il était au plus haut de sa forme. « On a pensé à faire des infiltrations, c’était une option, mais ça n’allait pas être efficace pour ma douleur. Mentalement, je ne suis déjà plus dedans, ça ne sert à rien. »

 

Jean-Baptiste était donc le seul belge dans ce décathlon. Sur sa première épreuve, le 100m, il signe un temps de 11’’60 et perd donc 48 points par rapport à son décathlon record établi en France, où il avait signé 11’’37. Un temps pas mauvais, mais le vent soufflait fort. Place ensuite à la longueur où il établit une première marque à 6m96, soit 18 centimètres de mieux que lors de son décathlon et également son record personnel égalé. « Jean-Baptiste a une légère douleur à la cheville. Il a fait un bon premier saut et préfère ne pas prendre de risque pour la suite, » explique son entraineur, Roméo Hurduc. JB a huit points de retard avant la dernière épreuve de la matinée, le poids. Un premier jet à 16m18, son record personnel de 33 centimètres. Il enchaine ensuite avec 16m15 avant d’envoyer son boulet à 16m24, encore un nouveau record personnel ! Il prend 866 points, possède seize points d’avance sur son décathlon record et pointe à la onzième position au classement provisoire.  « Je suis content du poids, ça partait bien, mais je sais que je peux aller encore plus loin avec deux essais supplémentaires. J’ai quand mêm mal au tendon, la douleur est survenue pendant mon 100m. J’espère que ça ira pour la hauteur car c’est mon pied d’impulsion. » 

 

©Noémie Lins

 

Ses deux prochaines épreuves se disputeront dans l’après-midi, à savoir à 15h05 pour la hauteur et 19h15 pour le 400m.

 

En fin de matinée, ce sont les hommes du relais 4x400m qui rentraient en piste. Les quatre hommes, dans l’ordre respectif, Sven Van Den Bergh/AVKA, Julian Cobbaert/OEH, Gerbrand Huts/RCT, Dries Van Nieuwenhove/AVLO, étaient alignés dans la première série au couloir trois. L’équipe termine quatrième de leur série, mais on annonce la disqualification de la République Tchèque pour passage hors-zone. Nos hommes passent donc troisième et obtiennent leur qualification pour la finale. Après vérification de la vidéo, le juge revient sur sa décision : le témoin est bien passé dans la zone. Nos compatriotes repassent quatrième de leur série et neuvième au classement final, soit le premier temps non qualificatif pour deux dixièmes, en 3 :12’’94. « C’était une course difficile, la dernière ligne droite fut longue, il fait chaud. Je suis déçu de n’avoir pas réussi à passer le témoin en troisième, » explique Sven, le premier relayeur. « Je sais que j’aurais pu courir plus vite, » explique quant à lui Dries. Grosse déception pour les juniors Tornados.  Découvrez leurs réactions ici, en pensant qu'ils sont bel et bien qualifiés pour la finale.

 

La suite du programme de la journée :

 

- Jean-Baptiste Nutte: décathlon

15.05 : hauteur/19.15 : 400m

- Lucie Ferauge : 15.50 : demi-finales 200m

- Eliott Crestan : 16.30 : demi-finales 800m

- Dries Desmet et Tim Van De Velde: 17.20 : finale 1500m

- Elise Vanderelst : 17.35 : finale 800m

- Thomas Carmoy : 18.05 : finale hauteur

- Jonathan Sacoor : 18.20 : finale 400m

- Lucie Ferauge : 18.30 : finale 200m

 

 

NL

 

 

À venir

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 

International

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.