You are here

Home

Euro Juniors (J4) : Record de Belgique pour le 4x100m masculin

©Noémie Lins

Quatrième et dernière journée de ces championnats d’Europe Juniors à Grosseto. Après les deux médailles la veille pour notre délégation, et quelques déceptions notamment pour Vanderelst et Crestan, ce sont les 4x100m qui sont venus clôturer ces championnats. Les filles comme les garçons parviennent à accéder à la finale.

 

C’est une tradition dans les championnats juniors. Les équipes de relais sont fréquentes, mais n’ont encore jamais été médaillées. Le meilleur résultat date de 2013 où, à Rieti, l’équipe féminine du 4x100m avait terminé au pied du podium.

 

Le coach André Michel se disait confiant avant les qualifications du relais féminin. « On a un bonne série, on a de la chance, ça va passer. Elles sont encore jeunes, avec Lucie qui n’est que scolaire, mais elles vont gérer la pression. » En effet, le 4x100m composé de Laures Bauwens/RCG, Dominique Tchapda/SMAC, Lucie Ferauge/CABW et Hanne Claus/AVMO ont décroché leur place pour la finale. Les filles, placées au couloir six de la deuxième série, terminent deuxième derrière la Grande-Bretagne, dans un temps de 44’’81. « Ça c’est super bien passé ! J’avais un bon stress donc ça allait. J’ai été un peu perturbée car un témoin est tombé dans mon couloir, j’ai eu peur d’être déstabilisée mais j’ai couru comme si de rien n’était, » explique Dominique. Laures, qui lançait ce relais, était un peu stressée de démarrer, « mais on peut encore aller plus vite en finale. » Lucie quant à elle avait déjà deux courses dans les jambes, « mais ça tournait super bien aujourd’hui. » En finale, les fille seront placée au huitième couloir. La finale sera relevée, avec notamment les allemandes qui ont signé un nouveau record du monde en 43’’27 ! Découvrez les réactions de nos belges ici.

 

©Noémie Lins

 

Les hommes quant à eux, avec Marvin Nicque/AVLO, Kobe Vleminckx/ACHL, Jordan Paquot/SER et Raphaël Kapenda/SMAC réalisent un nouveau record de Belgique en séries, dans un temps de 40’’10 ! Eux aussi placés au couloir six de la deuxième série, ils se classent quatrième derrière l’Allemagne, l’Espagne et la France et empochent leur billet pour la finale avec le sixième temps des engagés. « Ma course s’est assez bien passée malgré qu’on me donne le témoin en deuxième position et qu’on termine quatrième. Je me suis assez fort crispé sur la fin, je pense qu’on peut réaliser un chrono sous les 40 secondes en finale, » explique Raphaël, qui terminait ce relais. « Sous les 40 secondes, c’est possible. Quand j’arrive sur Raphaël, je ralenti un petit peu donc on peut encore gagner du temps, » raconte quant à lui Jordan. En finale, les hommes seront placés au premier couloir. Découvrez leurs réactions ici

 

NL

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.