You are here

Home » Officiels

Nos élites

Annonces

Formations

 

Devenir officiel de niveau I

La LBFA offre gratuitement des formations pour devenir officiel de niveau I en athlétisme.

Celles-ci sont données dans les différentes régions et provinces de Wallonie.

Après avoir suivi cette formation et réussi un petit examen écrit, vous voilà officiel de niveau I et vous recevez votre badge de couleur blanche.

Afin de confirmer ce statut d'officiel de niveau I, et aussi afin de vous épauler dans vos débuts, vous effectuerez un minimum de 3 stage en compétition au cours de l'année qui suit, et lors desquels vous serez coaché par un officiel chevronné.

Contactez votre club ou le désignateur de votre province pour plus de renseignements et les dates des prochaines formations.

Brabant wallon: designateur.brabantwallon@lbfa.be

Bruxelles: designateur.bruxelles@lbfa.be

Hainaut: designateur.hainaut@lbfa.be

Liège: designateur.liege@lbfa.be

Luxembourg: designateur.luxembourg@lbfa.be

Namur: designateur.namur@lbfa.be

 

Devenir officiel de niveau II

Progresser vers le niveau II permet de prendre plus de responsabilités dans le gestion de l'arbitrage, et de notamment endosser le rôle de juge-arbitre dans les compétitions provinciales et de chef-juge dans les compétitions provinciales et nationales.

L'officiel détenteur d'un brevet de niveau I peut, après deux ans de pratique régulière comme officiel de niveau I, s'inscrire via le secrétariat de la CFO à un examen de promotion qui est organisé tous les 2 ans pendant le premier trimestre des années impaires par la commission nationale des officiels (CNO).

Le candidat qui réussit l'examen écrit, avec un minimum de 65% obtient le brevent de niveau II délivré par la CNO. Il reçoit un badge de couleur verte portant son nom et celui de son cercle.

L'officiel de niveau II doit perfectionner sa formation pratique pendant au moins 5 (cinq) compétitions lors desquelles il est au moins 2 (deux) fois juge-arbitre. Il sera coaché par un officiel de niveau II ou III reconnu et désigné par la Commission Francophone des Officiels.

 

Devenir officiel de niveau III

Les officiels de niveau II ayant au moins deux ans de pratique régulière sur le terrain ont la possibilité de progresser vers le niveau III. Ce niveau leur permet de prendre plus de responsabilités dans la gestion de l'arbitrage, et de notamment endosser le rôle de juge-arbitre ou de chef-juge dans les championnats LBFA et nationaux et dans les compétitions internationales organisées en Belgique.

La procédure comporte un examen écrit, un stage pratique de un an et un examen oral.

 

Formations continuées à destination de tous les officiels

De nouvelles formations continuées pour les officiels seront organisées en 2018.

Elles sont ouvertes à tous les officiels de la LBFA quel que soit leur niveau.

Elles seront annoncées notamment via cette rubrique.

 

Formation 'Débutants starters', Jambes, le 25 mars 2018. Crédit photo: LBFA/FDX

L'album photos de la formation est disponible sur notre page Facebook.

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.