Vous êtes ici

Accueil » Jeunes Loisirs Santé » Disciplines

Nos élites

Annonces

hors-stade-trail

 

Le TRAIL - Fichiers disponibles
 

Toutes les infos sur les Championnats de Trail

Présentation de la fédération Internationale de Trail (I TRA)

Charte éthique

vidéo de la journée fédérale du 8 février 2015

 

 

 

Le TRAIL:

Définition du TRAIL
 

Sur base de l’avancement des travaux de la nouvelle Fédération mondiale de trail ( I TRA: International Trail Running Association - http://i-tra.org/) dans laquelle la LBFA s’implique activement, le trail peut se définir comme suit :

 

"Le trail est une compétition pédestre ouverte à tous, dans un environnement naturel (montagne, désert, forêt, plaine…) avec le minimum possible de routes cimentées ou goudronnées (qui ne devraient pas excéder 20% de la distance totale)."

Le terrain peut  varier (routes de terre, chemins forestiers, sentier monotrace…) et le parcours doit être correctement marqué (1).

La course est idéalement – mais pas nécessairement – en semi autosuffisance ou en autosuffisance (2) et se déroule dans le respect de l’éthique sportive, de la loyauté, de la solidarité et de l’environnement.

 

Classification des courses de trail:

  • Moins de 42km : Trail
  • Au-dessus de 42 km :
    • Trail Ultra Medium (M) : 42 km à 69 km
    • Trail Ultra Long (L) : 70 km à 99 km
    • Trail Ultra XLong (XL) : plus de 100 km

(1) « Correctement marqué » signifie que les coureurs reçoivent une information suffisante pour effectuer le parcours sans se perdre.
Cela inclut un marquage physique (fanions, rubalises, autre signalétique…) ou le marquage permanent d’un sentier de randonnée ou une trace GPS ou des indications sur une carte.

(2) « Autosuffisance ou semi autosuffisance » signifie que le coureur doit être autonome entre les points de ravitaillement, en ce qui concerne l’habillement, les communications, la nourriture et la boisson.


Le TRAIL à la L.B.F.A.
 

Un Traileur court, marche, saute, … c’est un véritable athlète qui exerce une discipline exigeante en milieu naturel.

La LBFA est une des premières fédérations à avoir considéré le Trail comme une discipline à part entière. Cette action de pionnier trouve son prolongement dans le fait que la Belgique est une des rares nations à déjà décerner les titres officiels masculins et féminins de champions nationaux de Trail. Cette dynamique se concrétise également par la présence, au sein de la structure LBFA, d’une équipe ayant spécifiquement le Trail dans ses attributions. Cette nouvelle architecture a pour mission de veiller à répondre à tout type de profil et d’attente des pratiquants.

L’équipe TRAIL de la L.B.F.A.

 

 

Dimitri NEIMRY

Dimitri NEIMRY
Responsable Technique ‘’Trail’’ LBFA


Mail: dimitri.neimry@hotmail.be

Il s’occupe particulièrement des aspects relatifs à la technique des épreuves, leurs répercussions sur le milieu et  sur les pratiquants.

Homme de terrain, il est en charge des entrainements fédéraux et travaille à la ‘structuration’ du trail en Belgique par l’intermédiaire de règlements, label,...

Membre du groupe de travail ‘’Définition du Trail’’ à la fédération mondiale de Trail, où il assiste Eric Stapelle.

Affilié à l’ACBBS et entraineur diplômé  hors stade, spécialisation Trail, il a la particularité d’être à la fois dans les pelotons (11e au CB Trail 2013) et entraineur de Trail. Il est aussi le coach officiel de la Station de Trail Ardennes-Herbeumont ®.Passionné, il pratique exclusivement la discipline depuis 10 ans avec plusieurs expériences sur des trails de référence en France.

 

Roger IGO

C:\Users\Stimform\Pictures\DSC07182.jpg

Roger IGO
Collaborateur ‘’Trail’’ LBFA

Adresse: rue du Tumulus 43, 4300 Waremme

Gsm: +32 (0)400 00 00 007
Mail: roger@zatopekmagazine.com

 

Au-delà du développement général de la pratique du Trail, il s’occupe plus particulièrement des aspects relatifs à la technique des épreuves, leurs répercussions sur le milieu et  sur les pratiquants. Il évalue l’impact des évolutions de l’entraînement du Traileur sur les formations à dispenser.  Il présente les dossiers techniques au DT de la LBFA.

Entraîneur fédéral, il est également chargé de cours dans l’option ‘’Hors Stade’’.  Il faut préciser que la préparation et l’entraînement au Trail sont abordés aux différents niveaux de formation d’entraîneur ADEPS/LBFA. Il est le coach national belge pour la course en montagne. Membre du groupe de travail ‘’Gestion des athlètes de haut-niveau’’  à la fédération mondiale de Trail http://www.trail-running-association.org , il y assiste Eric Stapelle au sein du groupe de travail ‘’Définition du Trail’’.

 

Eric STAPELLE

Eric STAPELLE
Collaborateur ‘’Trail’’ LBFA


Mail: eric@captrail.com

 

 

Principal responsable du développement général de la pratique du Trail, il s’occupe aussi  très particulièrement des aspects humains de la discipline. L’éthique, l’esprit Trail, le respect des règles et de l’environnement font partie de ses attributions.

Il est le premier entraîneur francophone belge à avoir été diplômé dans la spécialisation du Trail.  Membre du groupe de travail ‘’Définition du Trail’’ à la fédération mondiale de Trail http://www.trail-running-association.org , il y assiste Roger IGO au sein du groupe de travail ‘’Gestion des athlètes de haut-niveau’’. Spécialiste en Trail, il a de nombreuses participations à l’UTMB et bien d’autres classiques du Trail à son palmarès. Il pratique essentiellement le Trail.
 


 

 

 

 

 

 

 

 

À venir

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 

International

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be