You are here

Home

Nos élites

Annonces

L’athlétisme comme outil de réinsertion des détenus

Crédit photo : Jean-Christophe Guillaume/DH

 

Dans le cadre du grand plan d’actions de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la réinsertion des détenus, l’athlétisme s’invite dans les prisons. « Un détenu qui prend soin de sa santé, qui fait du sport, qui est bien dans sa tête, c’est quelqu’un qui, quand il sortira, sera mieux dans sa peau. Et donc probablement qu’on aura moins de récidives et une meilleure réinsertion sociale » explique Rachid Madrane, Ministre des maisons de justice et du Sport en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

La LBFA, en collaboration avec l’ADEPS, dispense des entrainements, plusieurs fois par semaines, dans plusieurs établissements pénitentiaires dont Forest et Lantin.

 

Florent Gets fait partie des deux entraineurs investis dans ce projet. Il nous confie : « la séance est basée sur le sprint, les lancers ou les sauts. Je fais également des circuits où j’incorpore un peu chaque discipline. Enfin, je finis la séance par de l’endurance. Parfois, les participants se sentent mal après la séance vu l’effort physique et le fait qu’ils n’ont pas l’habitude de faire des efforts répétés mais l’ambiance est très bonne. Ils sont bien évidement concentrés car ils sont demandeurs de ce genre d’activité. L’entrainement leur permet de se défouler, d’évacuer le stress accumulé. C’est un moment positif ! »

 

Reportage RTL INFO, 10/12/2017

Plus d’infos sur les projets visant à favoriser la réinsertion des détenus sur le site de Rachid Madrane

 

Crédits photos : Jean-Christophe Guillaume/DH

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.