You are here

Home

L’Euro de cross passe par Roulers

Crédit photo : Noémie Lins 

Ce dimanche 27 novembre, le Schiervelde de Roulers a accueilli la troisième manche de la Cross Cup. Après Gand et Mol, c’est en Flandre-Occidentale que nos athlètes ont fait étape. Et une étape assez importante puisqu’elle était synonyme de qualification pour les Championnats d’Europe qui se dérouleront le 11 décembre prochain à Chia, en Sardaigne. La sélection définitive sera validée ce lundi par la LRBA.

 

Pas de surprise côté féminin. En l’absence de Veerle Dejaeghere, Louise Carton/ACME avait le chemin libre vers la victoire au niveau belge. Elle a tout de même du faire face à la Roumaine Ancuta Bobocel, qui a enlevé le titre continental juniors en 2005 en cross country. Les deux dames étaient côte à côte tout au long de la course avant que Louise ne place une accélération dans le dernier tour pour enlever la victoire. Championne d’Europe en catégorie espoir (U23) l’an dernier, elle sera très certainement qualifiée pour l’Euro afin de défendre nos couleurs et va se frotter cette année aux meilleures séniores en Italie. Etant donné que notre récente lauréate du Spike d’argent ne défendra pas son titre, les espoirs belges reposent donc sur Lisa Rooms/OEH qui a réalisé aujourd’hui le meilleur classement en U23.

 

Du côté masculin, trois hommes se sont disputés la victoire. Les deux athlètes du CABW Soufiane Bouchikhi et Jeroen D’Hoedt accompagné d’Isaac Kimeli /OEH ont mené la course. Soufiane, qui a tiré la plus grosse partie du parcours, en a payé le prix sur la fin et termine troisième. Jeroen quand à lui, après une baisse de régime à la mi-parcours, a retrouvé un second souffle et décroche la deuxième place derrière Isaac. « C’était difficile, je n’étais pas bien avant de venir. Malgré la forme je suis quand même content du résultat même si la première place n'était pas loin. Il faut être réaliste, je ne suis pas en super forme mais la confiance est en hausse. Je viserai un Top 15 à l’Euro. » En effet, étant donné qu’Isaac sera (certainement) envoyé aux Championnats en catégorie Espoir, Jeroen est donc en bonne posture pour partir chez les Seniors. La sélection définitive sera annoncée demain.

 

Sur cross court, victoire écrasante d’Ismael Debjani/CABW. « Je suis satisfait de ma course, le parcours était plus roulant que l’an dernier. J’aborde la prochaine manche sereinement. Le parcours de Bruxelles n’est pas mon préféré mais ce sera un bon test. De manière globale la préparation se passe bien, l’objectif majeur est évidemment la piste. » Younes Darrazi/CABW prend la septième place juste devant François Clais/WS.

 

Du côté des juniors, on aura assisté à une très belle course avec un peloton compact de neuf athlètes durant une grosse partie de la course avec en tête, comme à Mol, le duo du CABW Dorian Boulvin et Amaury Gouverneur. A un tour de la fin, Amaury a placé une accélération pour casser le rythme. Malheureusement sans succès. C’est finalement Oussama Lonneux/RFCL qui a abordé la dernière ligne droite en tête suivi de très prêt par l’athlète du RCG Jennen Mortier. Le liégeois perd la victoire suite à une erreur tactique. « A l’entame de la dernière ligne droite, j’étais confiant pour la gagne. Le fait de m’être retourné pour voir où était mon adversaire m’a couté la victoire. Je suis malgré tout très content de ma course, je n’ai aucun regrets et j’espère être du voyage à l’Euro de cross.» Dans la suite du classement, beau tir groupé francophone avec Amaury, les deux athlètes de Herve Rémy Schyns et Clément Deflandre, Dorian Boulvin/CABW et Lucas Da Silva/RFCL. Ces athlètes sont dans l’attente d’une éventuelle sélection en équipe.

 

Chez les juniores dames, la championne de Belgique scolaire Justine Tinck/AVLO aura mené la course de bout en bout. Elise Vanderelst/MOHA aura tenté de suivre le tempo mais termine au final au pied du podium.

 

Notons également d’autres résultats de nos athlètes : La deuxième place de Florine Delrez/RFCL en cadette.Emma Dubie/MOHA termine 7e. Jennen Thomas/RFCL termine lui aussi 7e en cadets. En scolaires, 5e place d'Antoine Gilles/CSDY et 8e place pour l'athlète du White Star Martin D'Adisky. Chez les scolaires filles, Milly Welsch/SER termine troisième, juste devant Ophélie Weber/CRAC et Coline Hock/FCHA. Deux belles huitième place des athlètes liègeois Michael Brandenbourgh et Ferahiwat Gamachu Tulu en séniors et une deuxième place de la master Martine Detrez/RFCL. Jean-Charles Byl/WS remporte quand à lui le cross master. « Je n’étais pas en forme, je me suis battu tout la course. D’habitude, je suis aligné sur le cross court. Mais ici j’étais un peu blessé donc je suis monté sur du plus long. Je ne ferais que des cross cet hiver avec comme objectif majeur le record de Belgique M35 sur 1500m cet été sur la piste. » 

 

Tous les résultats.

 

Athlètes cités : Top 8

 

NL 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.