You are here

Home

La délégation belge aux Championnats du Monde à Pékin

 

Dans trois jours débuteront les 15èmes Championnats du Monde à Pékin, en Chine.  La compétition se déroulera du 22 au 30 août dans le stade national, le célèbre « nid d’oiseau », qui avait accueilli les Jeux Olympiques en 2008.

 

Parmi les 1936 athlètes engagés, vingt athlètes représenteront la Belgique : Bashir Abdi (5000 et 10.000m), Arnaud Art (perche), Almensh Belete (10.000m), Cynthia Bolingo Mbongo (200m), Dylan Borlée (4x400m), Jonathan Borlée (400m et 4x400m), Kévin Borlée (400m et 4x400m), Michael Bultheel (400m haies), Axelle Dauwens (400m haies), Jeroen D’hoedt (3000m steeple), Abdelhadi El Hachimi (marathon), Antoine Gillet (4x400m), Pieter-Jan Hannes (1500m), Philip Milanov (disque), Niels Pittomvils (décathlon), Nafissatou Thiam (heptathlon), Robin Vanderbemden (4x400m), Thomas Van Der Plaetsen (décathlon), Julien Watrin (4x400m) et Anne Zagré (100m haies).

 

La plupart des athlètes sont à Chiba, au Japon, à l’Est de Tokyo, destination choisie comme camp d’entrainement pré-Mondiaux par les belges et les néerlandais. Les premiers athlètes belges sont arrivés aujourd’hui à Pékin (notamment Nafi et les frères Borlée) et ont été accueillis par Stéphanie Noël, coordonnatrice du Haut Niveau, arrivée quelques jours auparavant.

Christian Maigret, Directeur Technique, nous a confié qu’il faisait très lourd et très humide à Pékin mais que la pollution n’était pas aussi importante qu’annoncée.

 

La Belgique a remporté quatre médailles -toutes en bronze- à travers l’histoire des Mondiaux. On se souvient encore des performances de Kévin Borlée sur 400m à Daegu en 2011 et du relais 4x100m féminin avec Olivia Borlée, Hanna Mariën, Elodie Ouedraogo et Kim Gevaert à Osaka en 2007. Alors que William Van Dijck sur 3000m steeple et Mohammed Mourhit sur 5000m s’étaient distingués respectivement à Rome en 1987 et à Séville en 1999.

 

Du côté francophone, si Nafi, Anne, les frères Borlée, Antoine et Jeroen ont déjà participé à des éditions précédentes des Championnats du Monde, ce sera une première expérience pour Cynthia, Arnaud, Abdelhadi, Julien et Robin, le plus jeune de la délégation.

 

Pour suivre les performances de nos athlètes, il faudra se lever tôt puisqu’il y a six heures de décalage.  Par exemple, Abdelhadi disputera la première épreuve de ces championnats, samedi, à 07h35 heure locale, soit 01h35 en Belgique !

À la télévision, la Deux diffusera les championnats tous les après-midis en compagnie de Vincent Langendries et de son nouveau consultant de choix en la personne de Frédéric Xhonneux.

Un live stream de l'IAAF est également disponible.

 

Site IAAF

Site local

Team Map

Programme détaillé des athlètes belges

 

Plus de photos, vidéos, infos sur notre page Facebook !

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.