You are here

Home

Nos élites

Annonces

LBFA cadets/scolaires : de nombreux doublés, Schoemaker se prépare pour les JOJ

Crédit photo : Noémie Lins

De retour de Liège, les cadets et scolaires ont une nouvelle fois fait forte impression au stade de Naimette Xhovémont. Des records, des doublés, du vent parfois trop favorable, le public aura vécu une belle journée d’athlé, après la soirée de vendredi au Mémorial Van Damme.

 

Ilona Masson/FCHA n’aura pas failli à son rang de favorite. Sans encombre, elle signe un doublé, s’imposant tant en hauteur (1m67) que sur 100m haies (14’’20). Chez les cadettes, la victoire revient à Estelle Goffin/CSF avec un gros record personnel porté à 11’’83. Un résultat qui a de quoi satisfaire son entraineur.

 

« J'espérais qu’elle fasse un chrono sous les 12 secondes, mais je ne m'attendais pas à 11"83. C'est une très belle performance pour une fille de son gabarit. Je suis très content pour elle. Il lui restera les championnats de Belgique ce week-end où elle visera un podium et un autre chrono sous les 12 secondes », avance son coach, Franck Keita.

 

Chez les garçons, Antoine Chapaux/ATH s’impose devant l’athlète de Charleroi Nathan Lohoues, 14’’37 pour le premier contre 14’’66 pour le second. Le cadet Thomas Florkin/FCHA glane lui aussi le titre sur les haies hautes. Sur la ligne droite sans obstacles, la jeune étoile montante du sprint Alexandra Mortant/CABW a bien failli voir le titre francophone s’envoler. Les deux protégées de François Gourmet, Marine Jehaes/SER et Erine Collard/ARCH, étaient dans les talons de la lauréate. Cinq centièmes seulement séparent la première de la troisième (12’’49 – 12’’51 – 12’’54). En scolaire, la victoire revient à Cloé Chavepeyer/ACLO (12’’45) alors qu’Olivier Lifrange/WS et Arthur Pinter glanent les titres côté masculin et doublent tout deux avec la victoire sur 200m.

 

Toujours dans les épreuves de sprint, Liefde Schoemaker/MOHA s’impose aisément sur 200m dans un temps de 24’’83. Après son Euro scolaire sur 400m, la protégée d’Arnaud Ghislain est en pleine préparation de Jeux Olympiques de la Jeunesse.

 

« Le fait que les JOJ se déroulent en octobre m’a permis de bien récupérer de Gyor et de bien me préparer pour Buenos Aires pour faire un bon chrono, en espérant pouvoir descendre sous les 55 secondes et confirmer mon chrono des championnats d’Europe. Rester en forme en fin de saison ? Cela demande un certain effort mais je n’ai pas le choix pour pouvoir réussir atteindre mon objectif. »

 

Chez les cadettes, Erine Collard prend sa revanche sur Marine Jehaes, s’imposant en 24’’90 pour huit centièmes. Le 400m chez les scolaires homme aura vu Floran Dehout/CRAC s’imposer devant Jonathan Paquot/SER et Simon Lavigne/DAMP, départagés en moins de quatre dixièmes. Sur 300m haies, belle victoire de la jeune cadette prometteuse Kylie Lambert/CABW, qui s’impose dans un excellent chrono de 45’’73, et se rapproche à grands pas du record LBFA fixé à 44’’06 depuis 2009.

 

Les épreuves de fond auront sacrés Gylliane Botty/SER, Chloe Brever/HERV, Tom Delrez/RFCL et Antoine Schauwers/SPA sur 800m alors que Lucie Grandjean/CAF, Diego Thirion/HF, Coline Hock/FCHA et Ewan Cook/WS s’imposent sur 1500m.

 

Au niveau des concours, beau doublé de Lucie Gilson/RFCL en longueur (5m35) et triple saut (10m87) tout comme Tanguy Fauconnier/CABW, doublant longueur (6m56) et hauteur (1m87). Les perchistes scolaires Caroline Bloch/SER et Hugo Barthelemy/MOHA s’imposent, franchissant respectivement 3m35 et 4m30. Axel Girard/OSGA double quant à lui javelot (47m47) et longueur (6m24) alors que sa partenaire de club Clothilde Dendal s’impose aisément sur le concours de poids scolaire avec un jet à 12m03. Avec 53m49, Robin Henry/ROCA domine le javelot en catégorie scolaire. Sans oublier Alodie Vandermeulen/ATH, qui remporte le concours de poids cadette (12m62).

 

Résultats complets

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.