You are here

Home

LBFA TC et juniors : Doublé pour Kapenda

Photo : Noémie Lins

Après les Interclubs, où chacun a bataillé afin de rapporter des précieux points à son club, ce samedi, l’athlétisme est redevenu un sport individuel. Les championnats LBFA toutes catégories et juniors se sont déroulés du côté du parc de la Dodaine, à Nivelles, sur le coup de 11h. Le vent de face n’aura pas permis de réaliser des performances de haut vol.

 

Le junior Raphaël Kapenda /SMAC repart de Nivelles avec quatre médailles d’or autour du cou. Le sprinteur réalise le doublé sur 100m et 200m, dans des temps de 10’’68 (10’’81 en série) et 21’’68 sur 200m. « La finale était moins bonne au niveau du chrono, mais cela s’explique par le vent très fort, avec plus de 3m de vent de face. Si j’avais eu un vent nul, j’aurais pu battre mon record. Je suis proche de la qualification pour l’euro, fixé à 10’’54. » Il sera aligné sur le 4x100m belge lors de l’IFAM d’Oordegem en compagnie de Jordan Paquot, Marvin Nicque et Kobe Vleminckx. Le namurois vise un titre et une qualification pour les championnats d'Europe lors des championnats de Belgique, le 2 juillet prochain. Chez les dames, la scolaire Lucie Ferauge /CABW remporte le 100m en 12’’03, quatre centièmes devant sa partenaire de club Fanny Appes. Pas de doublé pour la sprinteuse qui n’a rien sur faire face à l’olympienne Cynthia Bolingo. 23’’77 contre 24’’26.

 

Sur les haies, Dylan Caty /RESC bat son record personnel en 13’’84 avec un gros vent de face alors que Lara Marx /MOHA s’impose chez les dames. Sur 400m haies, les victoires reviennent à Coline Famenne /CABW et Florent Mabille /CRAC.

 

Mickaël Hanany sous ses nouvelles couleurs. ©Vandepontseele

Un autre titre pour le club organisateur. Pour sa première participation sous les couleurs de son nouveau club, le français Mickaël Hanany s’impose sur le concours de hauteur avec un saut à 2m12. « J’ai pris le concours plus comme une séance d’entrainement. Le but était de rencontrer les personnes du club. Le problème qui se posait, c’est que je n’avais pas de licence française. J’ai décidé de ne pas ressigner avec mon ancien club et en France on a une politique que quand on change de club, le club qui nous acceuille doit payer une indemnité de transfert. La mienne était plutôt cher donc les clubs ne voulaient pas investir à ce niveau là. Je me suis tourné vers la fédération belge pour au moins pouvoir faire les championnats de France. Même si je fais le minima pour les championnats du Monde, je ne peux toujours pas prétendre à une sélection. J’ai fais la Diamond League de Doha, la prochaine sera Paris. Je veux être compétitif au niveau international, le but est de faire 2m30. » Dans le même concours, Thomas Carmoy /CRAC, déjà qualifié pour l’Euro junior alors qu’il n’est que scolaire, franchi une barre à 2m06 avant de faire l’impasse jusque 2m12 où il échoue à trois reprises. Eline Nenin /SMAC remporte la hauteur féminine avec une barre franchie à 1m71.

 

Sur le tour de piste, la cadette Liefde Schoemaker /OSGA, qui vient de s’attribuer le record LBFA dans sa catégorie, s’impose ce samedi pour la première fois chez les séniors dans un temps de 56’’72. Dans la même course, Elise Vanderelst /MOHA, qualifiée pour l’Euro junior sur 1500m, est venue tester sa vitesse sur 400m dans l’objectif d’une nouvelle qualification, cette fois sur 800m. Chez les hommes, Asamti Badji /RESC, s’impose sur la distance en passant pour la première fois sous les 48 secondes (47’’96) et permet à Eliott Crestan /SMAC de signer un nouveau record personnel en 48’’07. Le namurois est déjà qualifié pour l’Euro junior sur 800m. « J’étais venu ici pour tester ma vitesse. La course s’est bien passée. Pour l’Euro, je n’ai pas regardé les temps, il y a toujours beaucoup de pression, on verra le jour J. Au niveau de la préparation, tout se passe bien. J’ai déjà battu mes deux records sur 400m et 800m en ce début de saison. Niveau chrono, j’aimerais passer en dessous des 1’49 sur 800m et des 48 secondes sur 400m avant la fin de l’année. »

Podium du 400m avec Crestan - Badji - Lins

Le junior Jean-Baptiste Nutte /DS est venu se tester sur trois épreuves en vue du décathlon des championnats d’Europe, pour lequel son ticket est déjà validé. Il signe un record personnel sur le concours de longueur avec une marque à 7m03, s’imposant chez les juniors. Il remporte également le concours de poids junior avec un jet à 15m68. Sous dérogation, il se classe deuxième du concours de perche (4m20) derrière Florian Colle /CSDY (4m60) mais ne montera donc pas sur la boite. A la longueur, c’est Vincent Stas/CABW qui remporte le concours avec le même saut que son dauphin, Corentin Campener/RESC (7m41). Le deuième meilleur saut aura été déterminant pour le classement final. Chez les dames, c’est Chloé Laurent /SPA qui s’est montrée la plus forte avec un saut à 5m63 alors qu’à la perche, en l’absence de la locale Fanny Smets, c’est Mallen Jallow/CSDY qui remporte le concours avec un barre franchie à 3m40. Les concours du triple saut ont été remporté par deux athlètes habitués à cette marche à savoir Elsa Loureiro/RFCL avec un saut à 12m65 et Léopold Kapata/CABW avec 15m84. Malheureusement, le vent trop généreux n’a pas permis d’homologuer ces performances. On notera également la médaille d’argent de l’ancien décathlonien Frédéric Xhonneux /RESC, qui remporte ainsi sa 44e médaille toute catégorie en individuelle ! Un sacré palmarès pour l’olympien.

 

En demi-fond, triplé junior sur le 800m dame avec la victoire de Mathilde Deswaef /RCB devant Caroline Baudinet /RFCL et Camille Muls /RESC. Les trois filles se sont départagées au sprint, et la victoire s’est jouée dans un mouchoir de poche. Julien Gillet /WS s’impose quant à lui chez les hommes. Inga Van den Bossche /RESC sera parvenue à surprendre la favorite Marta Chylinski /RCAS sur 1500m alors que chez les hommes, pas de surprise avec la domination de Yassin Soughou /CSF qui aura fait cavalier seul. Darrazi sur 5000m, Demeyer sur 3000m, Oubouskour /CRAC et Dupont sur le steeple repartent de Nivelles avec l’or autour du cou.

 

Dans les épreuves de lancers, Moly Borbouse /DAMP s’impose au poids (11m86), devant Emilie Dodrimont (11m04) alors que sur le concours de disque, les places sont inversées avec la victoire de l’athlète de Nivelles avec un jet à 45m06. Pauline Smal /SMAC et Géraldine Davin /DAMP s’impose quant à elle respectivement sur les concours de javelot et marteau. Branders (javelot), Willocq (disque), Bernard (marteau) et Guillaume (poids) sont les vainqueurs chez les hommes.

 

Résultats

 

NL

 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.