You are here

Home

Le Mémorial Van Damme et la Nuit de l’Athlétisme pour terminer la saison

Credit photo : Willy De Broyer

Malgré les conditions sanitaires et l’organisation de cette 44e édition du Mémorial Van Damme à huis clos, les athlètes sont parvenus à se sublimer pour l’une des dernières sorties de cette saison particulière. Cette soirée aura délivré son lot de magie, avec trois record du monde à savoir le 100m wheelers et les deux records de l’heure chez les hommes et les dames. Nos athlètes, eux aussi, se sont illustrés.

 

Deux athlètes du CABW étaient engagés, à savoir Cynthia Bolingo et Ismaël Debjani, respectivement sur 100m et 1500m. La première a dû se contenter d’un chrono de 11sec72 alors que le recordman de Belgique de la distance se classe quatrième de la course en 3min38’00.

 

« Je suis vraiment content de ma course, le coach m’avait dit de faire un top 4 et c’est chose faite. En plus, je termine premier belge. J’ai réalisé une bonne course, en restant dans le deuxième groupe, qui était assez compact. Le rythme n’était pas très élevé mais j’ai réussi à faire un dernier tour rapide avec une grosse dernière ligne droite. C’était vraiment triste comme ambiance, devant des tribunes vides. D’habitude, au départ, on entend les enfants qui crient ton nom. Ici, il n’y avait rien de tout ça. » Evidemment, l’ambiance dans le stade n’avait rien à voir avec les années précédentes. Les organisateurs du meeting ont pourtant mis en place des faux applaudissements, mais rien ne vaut un vrai public, comme l’a souligné Anne Zagré. L’athlète de l’Excelsior est venue s’imposer sur le 100m haies en tout début de programme, signant un temps de 13’21. « J’aurai espéré un chrono plus rapide, j’ai fait un bon début de course mais je commets plusieurs erreurs sur la fin. »

 

On retiendra également le record LBFA pour Elise Vanderelst/MOHA sur 1000m, signant un chrono de 2:37’86. Cette performance constitue également un record de Belgique U23. Sur le concours de hauteur, Claire Orcel/CSF a franchi une barre placée à 1m84.

 

 « Je suis assez déçue de ce résultat, j’avais envie de bien faire lors de ce Mémorial Van Damme. J’avais clairement cette barre de 1m88 dans les jambes mais je n’ai pas bien utilisé mes trois essais. C’est dommage, mais je vais remettre le couvert dimanche pour essayer de faire mieux. Ce n'était évidemment pas comme un vrai Mémorial, mais vu les restrictions, les organisateurs ont vraiment fait du mieux qu'ils pouvaient. Les applaudissements nous aidaient vraiment à nous mettre dans la compétition. »

 

On retiendra également le chrono de Camille Laus/RCB sur 400m, qui se classe quatrième dans un temps de 52’81 alors que Julien Watrin et Jonathan Borlée signent des chronos de 21’04 et 21’30 sur 200m. Lors de cette soirée, Bashir Abdi/RCG a signé un nouveau record de Belgique sur la course de l’heure (21,322 km) alors que Soufiane Bouchikhi/RFCL a abandonné pour douleurs musculaires.

 

Du côté de Heusden

Ce dimanche, la Nuit de l’Athlétisme était l’une des dernières sorties de cette courte saison pour les athlètes. La performance du jour est évidemment à mettre à l’actif de Cynthia Bolingo/CABW, qui améliore son propre record de Belgique sur 300m pour le porter à  36’54, après un 100m couru en 11’75. Cynthia devance la jeune Nora Thiry sur la ligne droite (11’75) et Camille Laus sur le 300m (37’51). Sur le tour de piste, on notera la performance de Liefde Schoemaker/MOHA, qui termine cinquième dans un temps de 55’91. Gylliane Botty termine juste derrière en 56’53.

 

Ismaël Debjani s’est quant à lui testé pour la première fois de sa carrière sur un 5000m. Un résultat positif pour l’athlète du CABW qui boucle sa course dans un temps de 13 :34’50. Claire Orcel/CSF a franchi une barre à 1m88 à la hauteur alors que sur 1500m, Elise Vanderelst signe un temps de 4 :05’76, à une seconde de son record personnel et 71 centièmes du record national. Sur 800m, Eliott Crestan/SMAC améliore son record personnel pour le porter à 1 :46’16.

 

Après son 200m au Mémorial Van Damme, Julien Watrin/DAMP termine sa saison avec un 400m bouclé en 46’85. Son partenaire d’entrainement Jordan Paquot signe deux belles performances sur 100m (10’66) et 200m (21’53) alors qu’Anne Zagré s’impose sur 100m haies en 13’33. Pour l’une de ses premières courses de niveau international, la jeune Kylie Lambert/CABW signe un temps de 61’46 sur 400m haies.

 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.