You are here

Home

Les surprises Thomas et Querinjean, Bovy conserve son titre en U23

Photo : Willy De Broyer/LBFA

Après l’annulation des trois premières manches de la Cross-Cup, à savoir Berlare, Hannut et Diest, les championnats de Belgique de cross-country ont quant à eux réussi à tenir bon ce dimanche 28 février dans le parc de Laeken. En pleine crise sanitaire, la Ville de Bruxelles aura autorisé la tenue de cet événement sportif, selon des protocoles très stricts. Une trentaine d’athlètes par course, sélectionnés sur base du classement de l’année dernière, de quoi permettre aux amateurs des labourés de renouer avec la compétition pour le premier et peut-être, le dernier cross de la saison.

 

Honneur aux dames. Sur le cross long, au terme d’un parcours vallonné de 6000m, c’est l’athlète Mieke Gorissen/ADD qui aura été la plus rapide, bouclant les six tours dans un sacré temps de 20min56. A 38 ans, la plus âgée des participantes aura devancé Eline Dalemans/AVLO et Hanna Vandenbussche/AVR. Moins d’une minute derrière, Florence De Cock/WACO décroche la septième position, également la première place francophone. La jeune athlète du White-Star (WS) Mélanie Bovy se classe neuvième et première en catégorie U23, conservant ainsi son titre acquis l’an dernier. Jana Van Lent/RESC (10e) et Mathilde Deswaef/WS (13e) complètent le podium U23, soit un trio 100% bruxellois.

« Je suis restée bien calme en début de course, je me sentais facile dans les deux derniers tours et j’ai accéléré pour distancer les deux concurrentes de ma catégorie. J’ai essayé de grappiller quelques places au classement général mais l’objectif était déjà atteint. J’étais confiante en arrivant ici, je savais que je m’étais bien entrainée ces derniers mois, je n’avais loupé aucune séance. Après des années de galère au niveau des blessures, je suis contente de pouvoir enfin montrer ce que je vaux. »

 

Sur le cross court, deux luxembourgeoises parviennent à se hisser sur le podium. Juliette Thomas/DAMP et Lucie Grandjean/BBS sont parvenues à créer la surprise sur ce parcours de 2000m, terminant respectivement deux et troisième derrière Lotte Scheldeman/ADD.

« C’était inespéré ! Je venais ici pour faire un top 10 et finalement je termine sur le podium. Je suis vraiment très contente de ma course. Je ne voulais pas revivre le même scénario que l’an dernier, à savoir craquer dans les derniers mètres. Ici, j’ai réussi à tout donner jusqu’au bout », se réjouit l’athlète dampicourtoise. On notera également la neuvième place de Milly Welsch/SER.

 

Sur le cross long chez les hommes, en l’absence des ténors de la discipline comme Soufiane Bouchikhi (en stage de préparation) ou encore Isaac Kimeli et Robin Hendrix (qualifiés pour l’Euro de Torun), la course était ouverte. Malgré un départ très rapide, le petit frère de Soufiane, Lahsene Bouchikhi, affilié à l’Excelsior (RESC), n’aura pas su conclure son effort jusqu’au bout, ni garder le titre national dans la famille, terminant au pied du podium. Qualifié pour l’Euro indoor, John Heymans/DCLA a malgré tout souhaité être au départ de ce national, et l’athlète de 23 ans sera parvenu à surprendre tout le monde en devançant Dieter Kersten/ADD et l’expérimenté Lander Tijtgat/ALVA. A la cinquième position, le duathlète Arnaud Dely/USBW aura fait forte impression face aux spécialistes de la discipline. Thadée Adam/MOHA prend quant à lui une belle neuvième place. En catégorie U23, belle prestation de Lucas Da Silva/RFCL, deuxième de sa catégorie et onzième du général.

 

Sur le cross court, Jeroen D’hoedt/CABW faisait sa rentrée en compétition après des mois d’absence pour blessure. En tête de course dans les premiers kilomètres, il ne sera pas parvenu à faire mieux qu’une septième place au général. Dans cette course, c’est le jeune Ruben Querinjean/WACO qui aura créé la surprise, remportant le titre national devant Thomas Vanoppen/ACHL et Simon Debognies/OEH. 

 

« Ce titre est un surprise pour tout le monde, moi y compris. Je savais que la forme était là, mais peut-être pas à ce point là. » Dans cette même course, Valère Hustin/RFCL termine au pied du podium juste devant Maxime Delvoie/CSDY. L’athlète de la Forestoise (CSF), d’origine française, Ulysse Lenoir, termine à la neuvième place. Florian Willocq/OSGA prend la dixième place du général.

 

Résultats complets : http://www.lbfa.be/web/sites/default/files//fichier/resultats_cb_cross-country_280221.pdf 

 

*Athlètes cités : Podium par catégorie et top 10.

 

NL.

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.