You are here

Home

Match Interprovinces : Liège première province francophone - 2m10 pour Carmoy

L'équipe de la province de Liège
Photo : Noémie Lins

C’est le club du White Star qui était hôte pour l’annuel match Interprovinces en ce samedi 10 septembre. Basé à Woluwe, c’était la première fois que le club bruxellois accueillait les 11 provinces belges pour un championnat de telle envergure, rassemblant les meilleurs cadets et scolaires du royaume. Malgré un (gros) retard occasionné dès le début de la compétition, qui a eu du mal à être rattrapé tout au long de la journée, quelques beaux résultats ont tout de même été réalisés, sous un soleil radieux.

 

La performance du jour est à mettre à l’actif de l’athlète du CRAC Thomas Carmoy, qui réalise le doublé sur 110m haies/saut en hauteur. Le scolaire réalise une performance de 14’’26 mais surtout, franchi une barre placée à 2m10 à la hauteur, un nouveau record personnel. Il se rapproche du record LBFA, fixé à 2m12. « Je suis super content de ma performance ! L’ambiance et la météo étaient présentes, c’étaient les conditions idéales. En plus, je réalise un bon chrono sur les haies, ça revient, donc c’est super », s’exprime t-il en évoquant sa journée.

 

En ce lendemain de Mémorial Van Damme, certains avaient les jambes encore un peu lourdes, on pensera notamment à l'athlète du CSDYL Céline Gauthier, récente championne de Belgique et lauréate du Youth Mémorial Van Damme dans un temps de 11"99. Ce samedi, elle aura assurée la victoire sur l’hectomètre en déroulant en 12"28. Une autre victoire revient à la cadette Cassandre Evans/HUY, vice championne de Belgique sur le concours de saut longueur, qui remporte l’épreuve avec un bond à 5m08. Cassandre était également aligné en même temps sur le concours de disque, qu'elle a su parfaitement gérer. Elle termine 3e avec un jet à 34m77.

 

En longueur scolaire, on notera le trio gagnant d’athlètes francophones : Romain Otjacques/BBS s’impose avec un bond à 6m79, devant Matthieu Davies/OSGA (6m46) et Gaetan Reginster/USBW (6m36). A la hauteur chez les scolaires, la victoire revient à Eline Depinois/OSGA, qui franchi une barre placée à 1m65. Deuxième place pour Emilie Pardoms/CABW (1m62).

 

Sur le 100m scolaire, la victoire revient à l’athlète liégeois Nathan Diels/RFCL dans un temps de 11’’30. Theo Rositano/CRAC termine deuxième en 11’’36. Sur 200m, Nathan termine second en 23’’04. Chez les cadets, deuxième place pour Arthur Lecron/SER sur l’hectomètre (11’’98) un petit centième devant Louis Collignon/MOHA. Dans cette même catégorie, Vivian Dufrasne/OSGA prend la troisième place, dans un temps de 24’’58, avec un gros vent contraire de -2.7.

 

Le tour de piste aura bien réussi à l’athlète du CRAC Floran Dehout, qui s’impose dans un temps de 52’’46 chez les cadets. En scolaire, Myrian Henrotte/DAMP prend la deuxième place en 51’’46. Léo Noel/USBW prend la troisième place, en 51’’67. Mais ce chrono est loin d’être significatif pour cet athlète de la province du Brabant Wallon, qui a réalisé une super course à l’occasion du Youth Mémorial Van Damme, en pulvérisant son record pour le porter à  48’’74.

 

Sur 1500m, on aura assisté à un beau duel entre Caroline Baudinet /RFCL et Inga Van Den Bossche /RESC. Les deux scolaires auront mené une lutte incessante, et c’est finalement la première qui s’impose, dans un temps de 4 :47’’41 pour 4 :47’’63 pour la bruxelloise, qui signe un nouveau record personnel. Chez les cadettes, Ophélie Weber/GOSP termine deuxième (4 :55’’89) juste devant Laura Vanhoegaerden/WS (5 :01’’88). En scolaire, belle victoire de Lucas Da Silva/RFCL, qui s’impose dans une course menée de main de maitre (4 :13’’19). Toujours en demi fond, on notera la deuxième place du cadet Antoine Schauwers/SPA, dans un temps de 2 :05’’85. En scolaire, la victoire revient au bruxellois Alex Goodall/WS (2 :01’’66), qui avait terminé 10e du YMVD sur 1000m. Chez les dames, deuxième place pour Juliette Thomas/DAMP (2 :18’’25) juste devant Camille Muls/RESC (2 :18’’55). Sur le 3000m scolaire, la victoire revient à Veikka Vaananen/WS (9 :12’’42).

 

Au final, comme l’an dernier, c’est la province de Flandre orientale qui a remporté le titre, pouvant compter sur des gros clubs comme ACME, KAAG ou encore RCG. Ils ont remporté le classement chez les cadettes filles et les cadets garçons, alors que le Brabant Flamand remporte les deux titres en scolaire et prend la deuxième place du général. Du côté francophone, c’est la province de Liège qui se hisse première province francophone, sur la cinquième place du général. En cette semaine du Flair Play, les différentes provinces ont pris la pause avec la banderole mentionnant : Le Fair Play est un sport

 

Athlètes cités : Top 3 

 

Résultats

 

NL

 

 

 

 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.