You are here

Home

Nos élites

Annonces

Mondiaux U20 - J1 : Muls se qualifie pour les demi-finales

Credit photo : Jasper Jacobs/BELGA

1466 athlètes – 782 hommes – 684 femmes – 160 nations; les Championnats du Monde Juniors (U20) ont débuté ce mardi 10 juillet pour six jours de compétition à Tampere, en Finlande. La délégation belge composée de dix athlètes et une équipe a rejoint ce pays nordique dimanche soir. Pour ouvrir le bal, c’est Camille Muls, l’athlète de l’Excelsior, qui est la première – et la seule – athlète belge en compétition.

 

C’est son premier championnat international, et directement une expérience de niveau mondial. Pas le droit d’assister à la cérémonie d’ouverture le lundi soir, mais Camille sait que c’est pour la bonne cause.

 

En piste ce mardi 10 juillet sur le coup de 11h16, heure locale, l’athlète de l’Excelsior est stressée, la boule au ventre. Enfin, comme à son habitude. Ses parents et sa sœur sont dans les tribunes, des visages familiers pour cette athlète de 19 ans qui porte pour la première fois le maillot national.

 

Versée dans la troisième série, au couloir 1, Camille doit partir vite pour ne pas se faire enfermer. Les consignes sont suivies à la lettre. Elle prend un bon départ, se place bien. Un passage en 28 secondes au 200m, 1 minute au 400m. Le rythme est bon, elle n’a plus qu’à suivre. Derrière ligne droite, elle se classe quatrième de la course dans un temps de 2 :06’’41. Le contrat est rempli.

 

« J’étais au couloir 1, je savais que je devais partir vite pour être bien placée au rabattement et ne pas me faire enfermer. Au rabattement j’étais troisième, derrière les deux favorites. J’ai essayé de suivre, c’était assez rapide. J’étais assez bien placée, j’ai commencé mon sprint final dans les 300 derniers mètres. J’étais vraiment stressée, j’ai essayé de rester dans ma bulle. Je me disais que j’étais capable de passer. Pour demain, ce serait plus compliqué, je vais essayer de faire comme aujourd’hui, donner le maximum de moi-même et battre mon chrono. »

 

Première athlète en piste, première réussite. Camille détient le huitième temps des demi-finales.

 

Un peu d’histoire

 

Remontons dans le temps. Seules quatre athlètes belges sont parvenues à se qualifier sur cette distance, le 800m, dans un championnat du Monde U20. Camille est donc la cinquième à inscrire son nom à cette courte liste. Le meilleur résultat revient à Elise Vanderelst/MOHA en 2016, qui avait échoué au pied du podium, décrochant la quatrième place. Les trois autres sont toutes parvenues à atteindre le second tour, Camille compris.

 

Programme J2, 11 juillet :

- 8h30 : Tuur Bras et Michael Obasuyi : 1er tour du 110m haies (15h40 : demi-finales)

- 10h20 : Jonathan Sacoor : 1er tour du 400m

- 16h10 : Camille Muls : demi-finales du 800m

 

NL

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.