You are here

Home

Nos élites

Annonces

Mondiaux U20 – J2 : Obasuyi en finale, 20e place pour Muls

Crédit photo : Jasper Jacobs/BELGA

De retour au stade de Ratina pour la deuxième journée des championnats du Monde U20. Lendemain de la défaite des Diables Rouges en demi-finale de la Coupe du Monde face à la France, nos belges engagés sur le tartan vont tenter d’effacer la tristesse de notre équipe nationale. Quatre athlètes en piste, avec les hurdleurs (Bras et Obasuyi), Jonathan Sacoor sur 400m et Camille Muls en demi-finale du 800m.

 

Sur le coup de 09h51, heure locale, c’est Michael Obasuyi/OEH le premier à se placer dans les starting-blocks. Engagé sur le 110m haies au couloir trois de la quatrième série, le recordman de Belgique domine facilement sa série, s’imposant dans un temps de 13’’62, soit le septième chrono pour les demi-finales.

 

« La course n’était pas super bien… J’ai touché deux – trois haies, j’ai failli tomber. Je pense que le record national sera nécessaire si je veux me hisser en finale. J’ai le sixième temps des engagés, normalement je dois y arriver. »

 

Deux séries plus tard, c’est son partenaire de club, Tuur Bras, qui s’aligne sur cette même distance, au couloir huit. Quatrième de sa série en 13’’82, l'athlète de Halle a du attendre la dernière série pour savoir si, oui ou non, il passait en demi-finale. Finalement, notre compatriote passe le premier tour.  

 

« J’ai été un peu déconcentré suite au faux départ du Brésilien à côté de moi. J’espère que mon temps sera suffisant. (Il apprend quelques minutes plus tard qu’il est qualifié.) Michael is on fire ! J’espère qu’il va atteindre la finale et encore améliorer le record de Belgique. »

 

Dans la suite du programme, c’est Jonathan Sacoor qui entrait en piste. Versé dans la deuxième série au couloir huit du 400m, l'athlète de Halle – encore un – a déroulé pour s’imposer en 46’’56.

 

« Aucun problème, les séries se sont très bien déroulées. L’objectif était évidemment d’atteindre les demi-finales, où j’espère battre le record de Belgique (45’’86). Un record qui n’appartient pas à un Borlée, c’est en effet une motivation de plus. »

 

Jonathan détient la cinquième performance pour les demi-finales de demain. Le meilleur temps revient à l’athlète des Barbade en 46’’05.

 

Session de l’après-midi

 

Après le break, nos deux hurdleurs reviennent en piste pour le deuxième tour du 110m haies. Michael est versé dans la deuxième série, au centre, couloir cinq. Deuxième en 13’’49, notre compatriote est en finale !

 

« Mission accomplie ! En finale, tout est possible… Je suis capable d’aller plus vite, approcher un temps de 13’’30. Mais à ce stade ci, ma saison est déjà réussie ! »

 

Ce fut plus compliqué pour Tuur dans la série suivante, au premier couloir. Notre compatriote termine troisième en 13’’76, dixième temps mondial.

 

« J’étais capable d’aller plus vite, mais mes deux dernières haies n’étaients pas top. Je suis dixième mondial alors que j’avais le 26e temps en arrivant ici, je ne peux qu’être content ! »

 

Elle avait ouvert le bal hier, elle clôture cette deuxième journée de championnat. Camille Muls entre en piste pour les demi-finales du 800m. Après le couloir 1 la veille, l’athlète de l’Excelsior, versée dans la deuxième série, démarre à l’extérieur, au couloir 8. La course part (très !) vite, un passage en 56 secondes au premier 400m. Camille tente d’accrocher mais la course de la veille a laissé des traces. Septième de sa série en 2 :08’’16, Camille termine 20e mondiale.

 

« Je suis quand même un peu déçue de mon chrono, mais j’avais les jambes lourdes et l’acide lactique qui montait. Mais je suis super contente de ma première compétition internationale. Je savais que c’était du haut niveau et que je devais m’attendre à des courses assez rapides. »

 

 

Programme J3, 12 juillet :

- 9h00 : Tim Van De Velde : 1er tour du 3000m steeple

- 18h40 : Jonathan Sacoor : demi-finales du 400m

- 18h45 : Thomas Carmoy : qualifications de la hauteur

- 20h02 : Michael Obasuyi : finale du 110m haies

 

NL

 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.