You are here

Home

Mondiaux U20 – J4 : JONATHAN SACOOR CHAMPION DU MONDE

Crédit photo : Jasper Jacobs/BELGA

Quatrième jour, cinq athlètes en piste avec en apothéose, la finale du 400m de Jonathan Sacoor. Le jeune Tornados a offert à la Belgique  sa toute première médaille d’or de l’histoire aux Championnats du Monde juniors. Son chrono: 45.03! Tout simplement la meilleure performance belge de l’année ! Incroyable, magique, magnifique !

 

Revenons d’abord sur cette journée. Quatre athlètes en piste de grand matin. Généralement, les demi-fondeurs ont l’habitude de s’aligner dans l’après-midi. Aujourd’hui, il fallait mettre le réveil plus tôt et ne pas être superstitieux en ce vendredi 13. Une course compliquée pour Eliott Crestan, qui avoue « avoir eu difficile » dans son 800m. Versé dans la première série au septième couloir, l’athlète du SMAC se qualifie pour le second tour, terminant deuxième de sa série en 1 :48’’92, le sixième temps pour demain.

 

« C’est parti assez vite… Je ne m’attendais pas à ce que se soit aussi rapide. Mon coach m’avait dit de rester dans les trois premiers mais je suis quand même resté fort à l’extérieur pour ne pas me laisser enfermer, sinon je ne pouvais pas enclencher le sprint. »

 

Dans la troisième série, c’est Pieter Sisk qui entrait en piste. Il a décidé de prendre les commandes de son 800m, passant en 51 secondes au premier tour. Cinquième de la course, le louvaniste a du attendre la fin de la dernière série pour se réjouir de passer ce premier tour.

 

« C’était le plan avec mon coach, de ne pas hésiter et d’y aller. En demi-finale, je n’ai rien à perdre, tout est possible, on verra bien les compositions. »

 

Sur le coup de 11h30, Mathilde Deswaef était alignée dans la deuxième série du 1500m. Il fallait se hisser dans les quatre premières de la course ou parmi les quatre meilleurs temps pour atteindre la finale. Scénario compliqué pour l’athlète du White Star qui participait à son premier championnat mondial, face aux Kényanes et autres Ethiopiennes.

 

« Il n’y a pas de cadeau, ça reste un championnat du Monde. Quand on est face à la situation, ça reste difficile, je savais que ça allait être tactique, que ça allait partir vite. » Après 400m de course, il y a eu une bousculade entre plusieurs athlètes. Mathilde n’est pas parvenue à l’éviter et en a subi les frais. « Je me suis vachement bien tordu la cheville, j’ai boité pendant 150 mètres et comme on était en plein effort, la douleur passe mais là maintenant, je sens que je ça fait mal. Mais voilà, pas de regrets, j’ai donné le meilleur de moi-même. »

 

Pour clôturer cette matinée, Zita Goossens était alignée sur le concours de hauteur. Pour son premier championnat international, l’athlète de Deinze qui détient un record à 1m83 devait franchir un centimètre plus haut que son record pour décrocher une qualification directe pour la finale. L’athlète échoue à trois reprises à 1m82.

 

« Je suis contente de mon concours, même si je n’arrive pas en finale. Je suis encore junior première année, l’objectif sera l’Euro U20 l’an prochain où j’espère atteindre la finale.  »

 

Session de l’après-midi

 

Pour termine, la finale du 400m de Jonathan Sacoor. Que dire. L’exploit, le graal. Une course remarquable, maitrisée avec une telle maturité. Le poulain de Jacques Borlée et membre des Belgian Tornados a conquis le titre mondial. Versé au couloir 5, entre les deux Jamaïquains, Jonathan ne s’est pas affolé lorsqu’il a vu Taylor, au 6, s’enflammer dans sa première partie de course. Une foulée souple et légère, le Belge a refait patiemment son retard pour venir casser la ligne en première position, dans un temps incroyable de 45’’03, à deux centièmes du record d’Europe U20. Ce temps le positionne au quatrième rang dans la hiérarchie des meilleurs spécialistes belges du 400 m, derrière les jumeaux Jonathan et Kevin Borlée (44’’43 et 44’’56) et Cédric Van Branteghem (45’’02). A seulement 19 ans.

 

« Je ne peux pas trouver les mots, c’est tellement incroyable. Je ne réalise pas complètement. Je suis parti vite, en essayant de maintenir un écart pas trop important sur Taylor, dont je savais qu’il allait partir à fond. Dans la dernière ligne droite, j’ai alors vu l’écart se réduire et je me suis dit que je pouvais le faire. J’espère avoir rendu mon pays fier de moi et l’avoir bien représenté en individuel avant le 4x400m de demain. »

 

 

Programme J5, 14 juillet :

- 9h40 : Thomas Carmoy : finale de la hauteur

- 11h15 : Equipe masculine : 1er tour du 4x400m

- 13h30 : Eliott Crestan et Pieter Sisk : demi-finales du 800m

 

NL

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.